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Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
John Leslie « Wes » Montgomery (né à Indianapolis le 6 mars 1925 - mort à Indianapolis le 15 juin 1968) est un guitariste de jazz américain
Wes Montgomery a 19 ans quand il écoute Solo Flight, de Charlie Christian : il court s'acheter une guitare électrique. Il commence à jouer en imitant son idole. Un an plus tard il rejoue les solos de Charlie Christian dans des clubs locaux... C'est un autodidacte qui n'aura pas le temps d'acquérir une formation musicale.
Ses deux frères sont également musiciens : Monk est bassiste, Buddy vibraphoniste. Ils forment un trio, les "Montgomery Brothers" qui se produit dans les clubs d'Indianapolis et enregistre quelques disques.
En 1948, Wes est engagé dans l'orchestre de Lionel Hampton : il passera deux ans en tournée avec lui avant de rentrer à Indianapolis rejouer avec ses frères.
Marié jeune, il doit nourrir une famille nombreuse de huit personnes. Il travaille le jour comme soudeur dans une usine de composants électroniques : à 15 heures il rentre se reposer, puis il joue dans les bars, puis sur la scène de clubs de jazz presque toute la nuit. Ce rythme l'épuisera et sera sans doute[précision nécessaire] la cause de son décès précoce.
En 1959 il est découvert par Cannonball Adderley, qui produit deux de ses disques : The Wes Montgomery Trio, puis The Incredible Jazz Guitar of Wes Montgomery, ce dernier étant jugé par la critique comme étant l'un de ses meilleurs.
Il joue avec les meilleurs musiciens de jazz de l'époque : Milt Jackson, Johnny Griffin, John Coltrane, Wynton Kelly, Cannonball Adderley, Jimmy Smith, Jimmy Cobb, etc...
Certains amateurs[Qui ?] considèrent ses derniers disques plus commerciaux[Quoi ?]. Ceux-ci sont à l'origine du mouvement smooth jazz. C'est à ce moment de sa carrière qu'il est engagé par le label A&M.
Il meurt à 43 ans à la suite d'une crise cardiaque.
Technique[modifier]
La technique de jeu de Wes Montgomery se distingue de celle des autres guitaristes de jazz par l'usage du pouce de la main droite en lieu et place du médiator. Selon la légende, il aurait appris et développé cette technique pour ne pas gêner sa femme qui se plaignait du bruit. Plus précisément, sa femme se plaignait essentiellement du fait qu'il puisse réveiller les enfants (nombreux). Ce qui a eu pour conséquence qu'il mette au point une technique au toucher d'une légèreté rarement, voire jamais, égalée.
Il utilisait son pouce avec une rapidité surprenante, et frottait les cordes dans les deux sens : de haut en bas et aussi de bas en haut. Il en ressort un style unique et facilement reconnaissable.
Par ailleurs, il fut le guitariste de jazz qui popularisa le jeu en octaves (en doublant la note à l'octave ou en double octave), bien que Django Reinhardt ait largement abordé la technique dès l'avant guerre. Il a aussi initié avec succès la technique du comping (jeu en accord des pianistes).
Discographie[modifier]
À écouter Wes Montgomery Trio (1959) The Incredible Jazz Guitar of Wes Montgomery (1960) So Much Guitar (1961) Boss Guitar (1963) Moving Wes (1964) California Dreaming (1966)
Invité Invité
Sujet: Re: Wes Montgomery Dim 20 Avr - 19:30
Ben oui ça c'est du bon jazz
ninipeaudetoutou777 Admin
Messages : 9805 Date d'inscription : 14/12/2012
Sujet: Re: Wes Montgomery Lun 21 Avr - 7:38
oui! ça c'est du bon jazz!!! très bon même
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Sujet: Re: Wes Montgomery
Wes Montgomery
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