-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MusiqueMusiqueMusique
Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
Rahsaan Roland Kirk (Columbus, Ohio, É.-U., 7 août 1935 - Bloomington, Indiana, USA, 5 décembre 1977) est un multi-instrumentiste de jazz américain. Il pratiquait les saxophones (principalement le ténor mais aussi deux saxophones atypiques : le stritch et le manzello (en), un appareil de sa fabrication). Il est connu pour sa vitalité sur scène, et ses séances d'improvisation accompagnées de plaisanteries et de discours politiques, où il utilisait trois instruments simultanément. Il pratiquait, par ailleurs, plusieurs autres instruments à vent (flûte traversière, flûte à bec, clarinette) Né Ronald Theodore Kirk, il change son nom en Roland Kirk en 1952. En 1969, il entend en rêve Dieu l'appeler "Rahsaan" : il adopte alors définitivement le nom de Rahsaan Roland Kirk. "Rahsaan" Nom qui signifiera désormais pour lui « la musique du soleil », « le voyageur » ou encore "Black Vibrations".[réf. nécessaire]
Déficient visuel depuis sa naissance, il devient aveugle à l'âge de deux ans. À cinq ans il est scolarisé au lycée pour aveugles de l'Ohio (Ohio State College for The Blind), où il reste jusqu'en 1953. Dès l'âge de douze ans, il joue du saxophone et de la clarinette dans l'orchestre de l'école. Il y apprendra le bugle, la trompette, la clarinette.
Rêvant depuis longtemps de jouer de trois saxophones en même temps, Roland travaille sa technique très personnelle de respiration circulaire, qu'il appellera « respiration sphérique » et "Triple Threat". Schématiquement, il s'agit d'inspirer par le nez tout en soufflant par la bouche dans l'instrument.
Après quelques essais plus ou moins réussis, il se fait connaître en 1961, en partie grâce à sa participation à deux albums de Charles Mingus : Oh Yeah et Tonight at Noon. C'est à la même époque qu'il commence la flûte, qu'il pratiquera bientôt en virtuose. Non seulement il chante tout en jouant de la flûte, en utilisant la voix de tête, mais il introduit également divers intervalles.
Au cours des années, Roland Kirk multiplie les instruments et les styles. Il devient rapidement inclassable. Sa puissance et sa générosité, comme en témoigne l'enregistrement du Festival de jazz de Montreux en 1972 de l'album live I, Eye, Aye, ne peuvent laisser indifférent.
En 1975, Kirk est victime d'une attaque cérébrale qui le laisse hémiplégique. Il continue malgré tout à jouer et à enregistrer, en modifiant ses instruments pour pouvoir jouer avec un seul bras. Lors d'un concert au Ronnie Scott's club à Londres il parvient à jouer simultanément de deux instruments.
Il meurt d'une deuxième attaque en 1977, après un concert donné à la Frangipani Room de l'Indiana University Student Union à Bloomington (Indiana).
Concerts à Paris[modifier]
Roland Kirk est venu jouer plusieurs fois à Paris ; son premier passage a lieu le 7 novembre 1963, au Théâtre de Paris, où il est accompagné de Guy Pedersen, George Grunz et Daniel Humair. Un article de Philippe Benzo, dans le magazine Jazz Hot, nous indique que le public est particulièrement réceptif. À la suite de ce concert, cinq titres sont enregistrés par la RTBF pour l'émission "Jazz pour Tous" (Moon Song, Lover, Yesterdays, Three For The Festival et Milestones de Miles Davis). Il revient le 2 octobre 1964, à l'occasion du Paris Jazz Festival ; il joue Salle Pleyel accompagné de Tete Montoliu, Tommy Potter et Kenny Clarke. Le groupe passe entre Sister Roseta Tharpe et le Dave Brubeck Quintet.
Kirk revient jouer à Paris en janvier 1967, le 2 au Jazzland, le 3 au Chat Qui Pêche, le 4 au Caméléon.
Le 22 février 1970, il vient enregistrer au Studio 104 de la Maison de l'ORTF1. Alain Gerber donnera un compte rendu très négatif de ce concert, titré "La fin d'un vertige", dans Jazz Magazine2. Visiblement Alain Gerber n'aimait pas Kirk mais cela n'empêchera pas le musicien de revenir à Paris, ni ce premier d'en faire bien des éloges post mortem en invitant la flutiste Dominique Bouzon dans son émission hebdomadaire Black and Blue pour lui rendre de vibrants hommages, trente cinq ans plus tard.
Le 8 mars 1972, Kirk joue au Grand Palais, un enregistrement d'une heure trente y est réalisé. En novembre 1973 il joue au "Chat qui Pêche" (avec Siegfried Kessler, Didier Levallet et Charlie Antolini), le 13 novembre 1973 au Palais des sports, et le 14 novembre 1976 au Studio 104 de la Maison de Radio France avec Steve Turre, Hilton Ruiz, Phil Bowler (b), John Goldsmith (d) et Michael Hill (percussions, vocal), pour un concert diffusé sur France Musique.
Discographie[modifier] 1960 : Introducing Roland Kirk 1961 : Kirk's Work 1961 : We Free Kings 1962 : Domino 1963 : Reeds & Deeds 1963 : Kirk in Copenhagen (enregistrement public) 1964 : Roland Kirk Meets the Benny Golson Orchestra 1964 : I Talk to the Spirits 1964 : Gifts and Messages 1965 : Here Comes the Whistleman (enregistrement public) 1965 : Slightly Latin 1965 : Rip, Rig and Panic 1967 : Funk Underneath 1967 : Now Please Don't You Cry, Beautiful Edith 1967 : The Inflated Tear 1968 : Left and Right 1968 : Volunteered Slavery 1970 : Rahsaan Rahsaan 1971 : Natural Black Inventions: Root Strata 1971 : Blacknuss 1972 : A Meeting of the Times 1972 : I, Eye, Aye: Live at the Montreux Jazz Festival, 1973 : Bright Moments (enregistrement public) 1973 : Prepare Thyself to Deal With a Miracle 1973 : The Art of Rahsaan Roland Kirk 1975 : The Case of the 3 Sided Dream in Audio Color' 1975 : The Return of the 5000 Lb. Man 1976 : Other Folks'Music 1976 : Kirkatron 1977 : Boogie-Woogie String Along for Real 2000 : Third Dimension 2003 : Compliments of the Mysterious Phantom (enregistrement public) 2005 : Third Dimension & Beyond 2005 : Copenhagen Concert (enregistrement public) .