MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MusiqueMusiqueMusique

Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
leopold jazz 2016 2012 george petits saury 2015 COUNT jeanne 2013 jean Damia GROUP saint jour 2014
Derniers sujets
» Johnny Green
COUNT -  COUNT BASIE... EmptyDim 3 Avr - 10:02 par Charly2

» Eugen Kapp
COUNT -  COUNT BASIE... EmptyMer 23 Mar - 17:54 par Charly2

» Olga Peretyatko
COUNT -  COUNT BASIE... EmptyDim 20 Mar - 12:16 par Charly2

» Tarcisio Teruzzi
COUNT -  COUNT BASIE... EmptyDim 20 Mar - 12:10 par Charly2

» Rebekah Harkness (1915-1982) : "Voyage vers l’Amour" ballet (1958)
COUNT -  COUNT BASIE... EmptySam 19 Mar - 12:03 par Charly2

» Kerson Leong
COUNT -  COUNT BASIE... EmptyVen 18 Mar - 22:35 par Charly2

»  BORIS VIAN
COUNT -  COUNT BASIE... EmptyVen 18 Mar - 19:42 par Charly2

» Alexei Machavariani
COUNT -  COUNT BASIE... EmptyDim 13 Mar - 14:01 par Charly2

» Lee Hoiby
COUNT -  COUNT BASIE... EmptySam 12 Mar - 13:30 par Charly2

Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Ven 16 Mar - 2:02
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

  COUNT BASIE...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ninipeaudetoutou777
Admin
ninipeaudetoutou777


Messages : 9805
Date d'inscription : 14/12/2012

COUNT -  COUNT BASIE... Empty
MessageSujet: COUNT BASIE...   COUNT -  COUNT BASIE... EmptyMer 19 Déc - 12:20

William "Count" Basie (21 août 1904 – 26 avril 1984) était un pianiste, organiste et chef d'orchestre de jazz. Son orchestre s'inscrit dans la tradition de Kansas City, ville-berceau du Middle Jazz orchestral. Il était surnommé la machine à swing.

Son big band représente, avec celui de Duke Ellington, la quintessence du jazz classique dont il a porté la bonne parole pendant 50 ans dans le monde entier. Il a abordé tous les registres, du blues aux succès de Broadway en passant par les grands standards, toujours avec la même ferveur sincère.

Le Count Basie Orchestra aura été un tremplin pour nombre de musiciens majeurs de l'époque comme Lester Young, Herschel Evans, Buck Clayton, Harry "Sweets" Edison, Dickie Wells, Buddy Tate.

Son père est cocher et c'est sa mère pianiste qui donne au tout jeune William ses premières leçons de piano. Les études seront brèves, et en échange de menus services au théâtre Palace, il assiste aux spectacles gratuitement. Il lui arrive de remplacer le pianiste titulaire et de faire bonne figure après avoir mémorisé d'oreille tous les airs du show. Adolescent, il accompagne au piano des films muets dans les cinémas de sa ville natale. A l'aise au piano, il préférait la batterie, mais un certain Sonny Greer, autre musicien du coin et futur drummer (batteur) de Duke Ellington ne l'encouragea point sur cette voie. Sonny et lui jouent briévement ensemble, puis William assure quelques petits jobs pour des spectacles de danse, des villages de vacances ou d'autres festivités privées avant de partir en 1924 pour New-York.

Il s'installe à deux pas du théâtre alhambra dans le quartier de Harlem. Là il rencontre les grands pianistes stride de l'époque : James P. Johnson, Willie the lion Smith et surtout Fats Waller qui marquera le jeune Basie de sa forte personnalité. Entre 1925 et 1927, il participe aux tournées du circuit T.O.B.A (Theatre Owners Booking Association) avec les chanteuses de blues Kattie Crippen et Gonzelle White qui l'emmènent à Chicago, Saint-Louis et à La Nouvelle-Orléans. Il montre ses talents de pianiste dans des vaudevilles comme Kattie Crippen and her Kids et Gonzelle White and the Big Jazz Jamboree.

Après avoir travaillé à Harlem dans le club Leroy's fréquenté par les musiciens rompus à toutes les batailles (battles) et concours de piano qui soient, Basie retrouve Fats Waller joueur d'orgue au Lincoln theater et apprend de lui les rudiments de l'instrument. En 1928 à Tulsa, il découvre les Blue Devils un orchestre de renom, créé et dirigé par le contrebassiste Walter Page avec Jimmy Rushing comme chanteur. A Kansas City quelques mois plus tard, il rejoint le groupe et c’est à cette époque qu'il prit le surnom de Count.

À Kansas City, l'orchestre phare était celui de Bennie Moten ; au départ petite formation il devient un big band en 1927. En 1928 il connait un gros succès avec South, mais il n'a pas de musiciens de grand renom. Bennie Moten recrute ainsi "à la volée" chez son rival les Blue Devils Eddie Durham, puis Count Basie, et pour clore la liste Hot Lips Page et le chanteur Jimmy Rushing. Count écrit des arrangements mais se retrouve assez vite à remplacer le chef au piano. En 1931 viendront enrichir le personnel le saxophoniste alto Eddie Barefield, le tromboniste Dan Minor ainsi que Ben Webster, et enfin en 1933 trois recrues majeures complètent l'effectif, le clarinettiste Buster Smith et surtout les saxophonistes ténor Lester Young et Herschel Evans.

Du pianiste au leader de big band[modifier]

Alors que l'orchestre est au sommet de la popularité, Bennie Moten meurt des suites d'une opération de chirurgie. Count Basie aidé de Buster Smith remonte un orchestre qu'il nomme Count Basie and his barons of rhythm en rassemblant les meilleurs musiciens avec lequel il décroche un engagement au Reno club de Kansas City. Le producteur John Hammond, découvreur de talents et initiateur des concerts de jazz radiodiffusés, entend l'orchestre sur les ondes de W9XBY et devient leur imprésario. Suivent des engagements au Grand Terrace Theatre de Chicago, puis au Roseland Ballroom de New York.

Le 9 octobre 1936, séance d'enregistrement sous le nom de Jo Jones Buster Smith group chez Vocalion, puis pour la première fois sous le nom de Count Basie et son orchestre le 21 janvier 1937 chez Decca avec des titres qui vont inscrire cette formation parmi les meilleures du pays. Parmi ces titres : Honeysuckle Rose célèbre composition de Fats Waller, Swingin at the Daisy Chain qui met en valeur avec la sourdine le trompettiste Buck Clayton et Roseland Shuffle. Le 7 juiilet 1937, enregistrement du morceau qui deviendra l'unique indicatif de l'orchestre, One O'Clock Jump.

La séance du 9 aout 1937 ne cède rien en qualité aux deux précédentes. Seront gravés sur l'acétate un mémorable Good Morning Blues chanté par Jimmy Rushing suivi de deux masterpieces : Topsy et Time Out. Lors de l'ultime session de l'année, le 13 octobre, un titre sort du lot Out of the Window. Par la clarté et la richesse de ses arrangements, la souplesse racée de sa section rhythmique, le brio de ses solistes en tête parmi lesquels on trouve Buck Clayton, Lester Young, Harry Edison et Count Basie lui-même, une ferveur collective groove1 qui n'a d'égale que la volonté individuelle de donner le meilleur de soi, ce millésime 1937 restera dans son parcours musical marquée d'une pierre blanche. John Hammond présente à Count Basie une jeune chanteuse prometteuse, Billie Holiday, avec lequel elle chante pendant près d'un an en public mais qui, pour cause de contrat exclusif, ne peut enregistrer en studio. L'orchestre se produit pour la première fois à l'Apollo theatre.





Count Basie Orchestra en 1940
Pendant les années 1940, son groupe a été reconnu internationalement, même durant la Seconde Guerre mondiale, qui causa quelques problèmes financiers. À l’exception des années 1950, où Basie a fait quelques tournées avec une petite formation, il continua à être chef d’orchestre pour son groupe jusqu'à sa mort. Pendant tout ce temps, Basie eut du succès commercial avec chaque enregistrement sonore qu’il livra au public.

En 1976, il fut victime d'une crise cardiaque. En 1984 il décédait d'un cancer à l'âge de 79 ans.

Il fut membre de la franc‑maçonnerie de la Prince Hall Lodge à New York 2.

Style[modifier]

La musique semblait couler d'elle-même : beaucoup de blues et de thèmes simples à base de riffs, portés par une superbe section rythmique toute en souplesse et développés par des solistes d'exception. La pratique des "head arrangements", arrangements non écrits issu de la complicité entre les musiciens, ajoute à la spontanéité de la musique. Les arrangements sont construits pour faire monter la tension tout en racontant une histoire avec son début, son développement et sa conclusion. Les solos s'insèrent dans cet orchestre en enrichissant les motifs orchestraux et créant souvent un effet de suspens. Basie introduit aussi la "chase" (duel) entre solistes et notamment entre ses deux saxophonistes ténors aux styles opposés, Hershell Evans et Lester Young. Ce dernier, par son style très original, enrichit particulièrement le discours musical de l'orchestre et plusieurs titres sont construits pour le mettre en valeur comme "Roseland Shuffle" ou "Every Tub".

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COUNT -  COUNT BASIE... Empty
MessageSujet: Re: COUNT BASIE...   COUNT -  COUNT BASIE... EmptySam 7 Sep - 18:47

Mais que c'est bon ! allez on écoute un autre morceau ...

Revenir en haut Aller en bas
nuagebleu

nuagebleu


Messages : 1278
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 70
Localisation : Auvergne

COUNT -  COUNT BASIE... Empty
MessageSujet: Re: COUNT BASIE...   COUNT -  COUNT BASIE... EmptySam 7 Sep - 18:52

COUNT -  COUNT BASIE... 1684948679
Revenir en haut Aller en bas
http://chaumiere.forumgratuit.org/
Invité
Invité




COUNT -  COUNT BASIE... Empty
MessageSujet: Re: COUNT BASIE...   COUNT -  COUNT BASIE... EmptySam 7 Sep - 18:54

COUNT -  COUNT BASIE... 2065209056 
Revenir en haut Aller en bas
ninipeaudetoutou777
Admin
ninipeaudetoutou777


Messages : 9805
Date d'inscription : 14/12/2012

COUNT -  COUNT BASIE... Empty
MessageSujet: Re: COUNT BASIE...   COUNT -  COUNT BASIE... EmptyLun 9 Sep - 14:13

COUNT -  COUNT BASIE... 1301485145 COUNT -  COUNT BASIE... 1301485145 COUNT -  COUNT BASIE... 1301485145 COUNT -  COUNT BASIE... 1301485145 j'adore
merci charly
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COUNT -  COUNT BASIE... Empty
MessageSujet: Re: COUNT BASIE...   COUNT -  COUNT BASIE... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COUNT BASIE...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MusiqueMusiqueMusique :: LES JAZZ :: JAZZ-
Sauter vers: