MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MusiqueMusiqueMusique

Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
2013 2016 jean petits saint jour saury george jeanne 2015 GROUP COUNT Damia 2012 jazz 2014 leopold
Derniers sujets
» Johnny Green
Musique - LA MUSIQUE ROYALE DES GUIDES EmptyDim 3 Avr - 10:02 par Charly2

» Eugen Kapp
Musique - LA MUSIQUE ROYALE DES GUIDES EmptyMer 23 Mar - 17:54 par Charly2

» Olga Peretyatko
Musique - LA MUSIQUE ROYALE DES GUIDES EmptyDim 20 Mar - 12:16 par Charly2

» Tarcisio Teruzzi
Musique - LA MUSIQUE ROYALE DES GUIDES EmptyDim 20 Mar - 12:10 par Charly2

» Rebekah Harkness (1915-1982) : "Voyage vers l’Amour" ballet (1958)
Musique - LA MUSIQUE ROYALE DES GUIDES EmptySam 19 Mar - 12:03 par Charly2

» Kerson Leong
Musique - LA MUSIQUE ROYALE DES GUIDES EmptyVen 18 Mar - 22:35 par Charly2

»  BORIS VIAN
Musique - LA MUSIQUE ROYALE DES GUIDES EmptyVen 18 Mar - 19:42 par Charly2

» Alexei Machavariani
Musique - LA MUSIQUE ROYALE DES GUIDES EmptyDim 13 Mar - 14:01 par Charly2

» Lee Hoiby
Musique - LA MUSIQUE ROYALE DES GUIDES EmptySam 12 Mar - 13:30 par Charly2

Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Ven 16 Mar - 2:02
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 LA MUSIQUE ROYALE DES GUIDES

Aller en bas 
AuteurMessage
ninipeaudetoutou777
Admin
ninipeaudetoutou777


Messages : 9805
Date d'inscription : 14/12/2012

Musique - LA MUSIQUE ROYALE DES GUIDES Empty
MessageSujet: LA MUSIQUE ROYALE DES GUIDES   Musique - LA MUSIQUE ROYALE DES GUIDES EmptyMer 19 Déc - 13:19

DE LA PART DE CHARLY

C'est à la fin de l'été 1832 que le roi Léopold I décide de former une musique militaire qui sera attachée à son escorte à cheval. La « Musique particulière du Roi » née alors et accompagnera le couple royal dans tous ses déplacements.Aujourd’hui devenue « La Musique Royale des Guides », ce prestigieux orchestre d’harmonie est composé de 84 musiciens, tous titulaires de plusieurs premiers prix de nos conservatoires royaux, et d'un corps de 19 trompettes. Depuis sa création, cette phalange a toujours su envoûter tant les grands compositeurs allant de Berlioz à Stravinsky, que le grand public en Belgique et à l’étranger. De nos jours encore, des compositeurs étrangers de renom font appel à la Musique Royale des Guides pour créer ou interpréter leurs nouvelles œuvres. En concert, ces musiciens de talent présenteront un répertoire classique issu d’un patrimoine unique d’œuvres composées ou arrangées spécifiquement pour l’orchestre. Une richesse musicale de valeur internationale


Le 26 Octobre à Marche en famenne,se donnera un concert dont je joins le "résumé" que je trouve d'une rare éloquence

THE RULER OF THE SPIRITS - Carl Maria VON WEBER

«Ruler of the Spirits» est également connu sous le nom « Rübezahl Overture ». Carl Maria Von Weber, compositeur allemand, né le 18 novembre 1786, réalisa cette ouverture en 1804 pour son opéra Rübezahl, qui restera inachevé.
L'ouverture est remarquable par sa connaissance immédiate du drame, déjà présent dans le rythme de conduite à l'ouverture des travaux. En outre, les passages d'instruments en solo pour un déplacement constant de la couleur et de la texture, évoquent des images du surnaturel dans l'opéra. Weber améliore le drame de l'ouverture à l'aide de passages contrapuntiques. Le bruit des vagues renforce l'ambiance. Les courts passages lyriques contrastent suffisamment pour mettre en évidence les gestes les plus dramatiques que Weber utilise pour ouvrir et terminer les travaux. La version révisée de l'ouverture est plutôt connue sous le titre «der Geister Beherrscher", que par son association avec le « Rübezahl opéra ».

RHAPSODY FOR ALTO SAXOPHONE - André WAIGNEIN

André Waignein a composé cette œuvre pour Saxophone Alto et Orchestre, à l’occasion de la cinquième édition du concours international de Saxophone Adolphe Sax 2010 de Dinant. Cette Rhapsodie n’est pas une œuvre à programme, mais une œuvre spontanée dont la trame se dessine naturellement, valorisant et affirmant pleinement les possibilités techniques et expressives du Saxophone Alto.
Dans le premier mouvement, le soliste développe des arabesques de virtuosité qui s’enchaînent avec un naturel confondant, dans un univers alliant glissements harmoniques et régularité technique. Le second mouvement se distingue par sa grande force d’expression et de musicalité. La richesse du timbre du saxophone permet une invitation à la quiétude. Les couleurs et les atmosphères laissent à l’imagination toute la liberté des ses rêveries. Le troisième mouvement s’ouvre sur une tarentelle, jouée par l’orchestre. Le tempo est particulièrement élevé, offrant un contraste saisissant avec la sérénité du mouvement précédent. La ligne mélodique est vive et fluide. Soutenue par ses motifs rythmiques et exposée d’un seul tenant, elle chemine vers un brillant passage à l’unisson qui amplifie la sensation de virtuosité. Illuminée par une formidable force de conviction, « Rhapsody for Alto Saxophone » trouve sa conclusion dans une ultime envolée majestueuse et époustouflante.


PRAISE JERUSALEM - ALFRED REED

La popularité du compositeur américain Alfred Reed ne cesse de croître. Durant la Seconde Guerre Mondiale il est engagé comme trompettiste au 529e Army Air Force Band où il tombe amoureux de l’orchestre d’harmonie. A la fin de son engagement, il a déjà composé et arrangé une centaine d’œuvres pour orchestre d’harmonie. Après avoir étudié avec Vittorio Giannini à la « Julliard School of Music », Alfred Reed se met à composer de nombreuses musiques pour la radio, la télévision et le cinéma. Il devient ensuite professeur à l’Université de Miami.
Parmi ses quelques trois cents compositions éditées, « Armenian Dances », « Russian Christmas Music » pour orchestre d’harmonie, ainsi que sa Symphonie pour cuivres et percussion ont acquis une réputation internationale.
Ses œuvres sont souvent inspirées par la bible, tout en étant basées sur les traditions arméniennes, comme par exemple pour « Might and Majesty » et « Praise Jerusalem ». Cette dernière œuvre date de 1988 et consiste en des variations sur un hymne pascal américain, basé sur un chant religieux arménien, extrait du recueil « Chants de la Liturgie Divine de l’Eglise Apostolique Arménienne ».

LA GRANDE PAQUE RUSSE - Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV

Nikolai Rimski-Korsakov est né à Tikvin en Russie dans une famille d’aristocrates en 1844. Malgré les manifestations précoces de ses dons musicaux, il fit, jusqu’en 1873, carrière dans la Marine Impériale Russe, suivant en cela la tradition familiale. Sa carrière de musicien commença à l’occasion d’une rencontre fortuite avec Balakirev, musicien farouchement nationaliste, qui le pressa d’interrompre ses activités militaires et parvint à le convaincre d’accepter la fonction de professeur de composition et d’orchestration au conservatoire de Saint-Pétersbourg. La musique de Rimski-Korsakov se caractérise par une brillante maîtrise des subtilités de l’orchestration, talent dont il était particulièrement fier. L’ouverture “La Grande Paque Russe”, datée de 1888 constitue un exemple parfait des talents d’orchestrateur de Rimski-Korsakov. Chaque groupe d’instruments y trouve l’occasion de faire montre de ses talents, à commencer par les bois. Ils entonnent un cantique orthodoxe, qui nous met dans l’ambiance d’une messe de Pâques dans une grande cathédrale russe. L’œuvre est dédiée à la mémoire de Moussorgski et Borodin, et constitue une fresque décrivant la mise au tombeau et la résurrection du Christ. Après une introduction sobre et mélancolique, différents cantiques orthodoxes se mêlent en une mosaïque aux couleurs vives dans laquelle les différents groupes d’instruments imitent des cloches de toutes tailles. L’agitation croît de manière constante, et l’œuvre s’achève en une apothéose illustrant les anges qui chantent le Christ ressuscité des morts.

AMERICAN SALUTE – Morton GOULD

A peine âgé de six ans, Morton Gould joue déjà du piano à l’Académie de Musique de Brooklyn. A seize ans, il se produit dans des comédies musicales, allant parfois jusqu’à donner six shows par jour. Il est engagé comme musicien professionnel deux ans plus tard. Jouant sept jours sur sept, il apparaît comme pianiste, ou soliste du célesta. Il présente ses premières émissions radiophoniques à vingt-et-un ans et y fait entendre des arrangements orchestraux qu’il dirige. Très discret sur sa vie privée, Morton Gould n’apprécie guère qu’on le mette sur un piédestal. Il a cependant composé plusieurs œuvres où transparaît le savoir-faire d’un remarquable orchestrateur.
Sa brillante adaptation orchestrale de la chanson américaine de Patrick Gilmore, « When Johnny Come, Marching Home », devint l’œuvre de Gould la plus appréciée et la plus jouée. Il adapta aussi la chanson de route de la guerre civile qu'il intitula « American Salute », et qui fut exécutée lors d’un concert de musique américaine que le Mutual Radio Network diffusa le 12 février 1942. Quelques années plus tard Gould écrivit « J'ai tenté de traduire directement et simplement cette chanson dans le langage de l'orchestre.

MARCHE DU 4ème BATAILLON LOGISTIQUE - Gaston DEVENIJNS

Gaston Devenijns est né à Gentbrugge en 1913. Il étudie la clarinette, le saxophone et la composition au Conservatoire Royal de Gand. Après être entré dans les musiques militaires, il réussit l’examen de Chef de musique en 1946. Sa carrière se termine en 1964, à la tête de la Musique de la Force Aérienne. En 1977, la marche qu’il avait écrite pour la Douzième Compagnie de Transport Lourd et dédiée à son commandant, le Capitaine Schoofs, devient la marche officielle du Quatrième Bataillon Logistique.

MARCHE DU PREMIER REGIMENT DES GUIDES - Jean Valentin BENDER
Jean Valentin Bender est né en 1801 à Bechtheim en Allemagne. A l’âge de dix-huit ans il s’engage comme clarinettiste à l’Armée des Pays-Bas et quelques années plus tard il est Chef de musique à l’armée française. En 1826, il refuse de devenir directeur du Conservatoire Militaire du Caire, et prend la direction de la Grande Harmonie d’Anvers. Après l’indépendance de la Belgique, Jean-Valentin Bender devient Chef de Musique du Premier Régiment de Ligne. Le Roi Léopold Premier lui demande alors de former une musique militaire attachée à sa garde personnelle, et c’est ainsi que naît la « Musique des Guides ». Bender lui-même clarinettiste virtuose, compte parmi ses élèves le célèbre Adolphe Sax. En 1863, il devient inspecteur des musiques militaires. Jean-Valentin Bender meurt à Bruxelles le 14 avril 1873. La marche du Premier Régiment de Guides, un joyau parmi les marches de cavalerie « historiques », débute par le ravissant solo de piccolo, une trouvaille d’Henri Danhier (1885-1968), flûte solo à la Musique des Guides.
et mon beauf m'a invité vendredi prochain
Quand l'harmonie joue une marche d'un régiment,tous les représentants du régiment se lèvent et se mettent aux gardes à vous ,bref ça ressemble aux Proms :icon_biggrin ( et moi je ne peux pas me lever (je ne suis pas militaire). Et tout les gradés sont en costumes d’apparats et leurs conjointes en robes longues et c'est magnifique
Je m'en réjouis ,seul petit bémol ce sera la première fois que je quitte Liège depuis mon " accident "
Revenir en haut Aller en bas
ninipeaudetoutou777
Admin
ninipeaudetoutou777


Messages : 9805
Date d'inscription : 14/12/2012

Musique - LA MUSIQUE ROYALE DES GUIDES Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE ROYALE DES GUIDES   Musique - LA MUSIQUE ROYALE DES GUIDES EmptyMer 19 Déc - 13:19

wasa!!!maintenant je vais chercher quelques vidéos pour illustrer ce long message... Ton beauf c'est le frère de ta fée? elle va aller avec toi cette fois?




















J'écouterai toute ces vidéos cet après midi Musique - LA MUSIQUE ROYALE DES GUIDES 2065209056 :607208-ad381d:
Revenir en haut Aller en bas
 
LA MUSIQUE ROYALE DES GUIDES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  LA MUSIQUE ROYALE DES GUIDES
» Ridach nzinga,musique congolaise,musique religieuse
» Musique du monde
» La musique tzigane
» Musique et humour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MusiqueMusiqueMusique :: AUTRES MUSIQUES :: INCLASSABLES-
Sauter vers: