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Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
DE LA PART DE CHARLY Bruno Coulais, né à Paris le 13 janvier 1954, est un compositeur français, surtout connu pour ses musiques de film
Ayant d'abord reçu une formation classique (violon, piano) le destinant à composer de la musique de concert contemporaine, il s'oriente progressivement vers le cinéma à la suite d'une série de rencontres, dont François Reichenbach qui lui confia, en 1977, la musique du documentaire Mexico Magico, et Marie Bodin, productrice, qui lui fit composer la musique[réf. nécessaire] de son premier long métrage Qui trop embrasse de Jacques Davila. Sa carrière reste assez discrète, avec beaucoup de travaux pour la télévision. On retrouve souvent son nom sur les téléfilms de Gérard Marx ou Laurent Heynemann, et au cinéma, il est remarqué pour sa collaboration, à trois reprises, avec Christine Pascal (Le petit prince a dit, 1992), ou encore sur un film comme Le Fils du requin d'Agnès Merlet (1993).
En 1994, il rencontre Josée Dayan, téléaste qui lui permet de composer une musique assez remarquée sur le feuilleton TV La Rivière Espérance (France 2, automne 1995) et avec laquelle il collaborera à nouveau par la suite, sur d'autres superproductions (Le Comte de Monte-Cristo, Balzac) comme sur des téléfilms plus intimistes (Les Nuiteux).
En 1996, lorsqu'il rencontre Claude Nuridsany et Marie Pérennou, les deux réalisateurs du documentaire Microcosmos. Ce film singulier, qui laisse une grande place à la musique, obtient un grand succès et le met au premier plan des compositeurs les plus demandés du cinéma français. Le César de la meilleure musique de film lui est ainsi décerné en 1997, ainsi qu'une Victoire de la musique. Cette notoriété est définitivement confirmée avec les bandes originales d'Himalaya (1999, 2e César) et Les Rivières pourpres (2000), et depuis le nom de Bruno Coulais semble se retrouver systématiquement sur les nouveaux "blockbusters" à la française (Belphégor, Vidocq), tout en étant encore associé, paradoxalement, à des films beaucoup plus confidentiels. Cependant, après Le Peuple migrateur, en 2001, Coulais annonce son désir de réduire ses contributions au cinéma et de se consacrer à d'autres projets (création d'un opéra pour enfants, projets avec Akhenaton ou encore avec le groupe corse A Filetta avec lequel il travaille depuis sa musique pour Don Juan de Jacques Weber en 1998).
On le retrouve cependant en 2002 sur un dessin animé, L'Enfant qui voulait être un ours, et en 2004 sur Agents secrets de Frédéric Schoendoerffer et surtout sur le grand succès de l'année, Les Choristes de Christophe Barratier, dont la musique obtient un succès aussi considérable que celui du film, ce qui vaudra à Coulais son troisième César. Depuis, les collaborations de Coulais au cinéma semblent limitées aux réalisateurs avec lesquels il a déjà expérimenté une certaine affinité, en particulier Jacques Perrin, Frédéric Schoendoerffer, James Huth (Brice de Nice, 2005).
En 2005, il dirige dans la cathédrale de Saint-Denis son Stabat Mater avec la participation de Robert Wyatt, et le chœur Mikrokosmos.
Bruno Coulais est père de trois enfants : Hugo, Louis et Sofia. Le premier a récemment fondé le groupe de rock Ulysse (premier album sorti début 2006) Style musical
Le style musical de Bruno Coulais peut être très différent d'une bande originale à une autre, cependant quelques constantes semblent se dégager : goût pour l'opéra et pour la voix humaine (en particulier celle d'enfants), pour la recherche de sonorités originales, pour les instruments extra-européens et le mélange de cultures musicales, et enfin, une tendance certaine à priviligier la notion d'ambiance (influencée par la lumière du film) à celle de narration. Dans l'ensemble, et contrairement à ses confrères Alexandre Desplat, Philippe Rombi, ses musiques ne doivent quasiment rien à une éventuelle "tradition française" de la musique de film (de Maurice Jaubert à Philippe Sarde en passant par Georges Delerue), ni même pour des musiciens de cinéma d'autres nationalités (malgré son intérêt affiché pour un compositeur comme Howard Shore), tant ses références musicales se situent essentiellement ailleurs (musiques du monde, musique contemporaine... ). De plus, indépendamment de sa notoriété et du succès commercial de certains disques (en particulier Himalaya, le Peuple Migrateur, et, surtout, Les Choristes) il est significatif de constater que Coulais n'est pas toujours le compositeur le plus apprécié ou estimé chez les amateurs spécialistes de musique de film, sans doute plus attachés à la tradition symphonique et narrative hollywoodienne. Il demeure néanmoins une personnalité tout à fait originale et marquante du cinéma français, mais aussi du monde musical en général, depuis la fin des années 1990. Filmographie
Lien de parenté (1986), de Willy Rameau Qui trop embrasse (1986), de Jacques Davila Zanzibar (1988), de Christine Pascal La Campagne de Cicéron (1990), de Jacques Davila Le Jour des rois (1991), de Marie-Claude Treilhou Les Équilibristes (1991), de Nico Papatakis Le Fils du requin (1992), d'Agnès Merlet Le Retour de Casanova (1992), de Edouard Niermans Le petit prince a dit (1992), de Christine Pascal Vieille canaille (1992), de Gérard Jourd'hui Waati (1994), de Souleymane Cissé La Colline aux mille enfants (1994), de Jean-Louis Lorenzi Adultère (mode d'emploi) (1995), de Christine Pascal La Rivière Espérance (1995), de Josée Dayan Vice Vertu et Vice Versa (1996), de Françoise Romand Microcosmos : le peuple de l'herbe (1996), de Claude Nuridsany et Marie Pérennou La Famille Sapajou (TV) (1997), de Elisabeth Rappeneau Don Juan (1997), de Jacques Weber Serial Lover (1997), de James Huth Déjà mort (1997), de Olivier Dahan Préférence (1997), de Gregoire Delacourt Gaetan et Rachel en toute innocence (1997), de Suzy Cohen Belle Maman (1998), de Gabriel Aghion Le Comte de Monte-Cristo (1998), de Josée Dayan Balzac (TV) (1999), de Josée Dayan Épouse-moi (1999), de Harriet Marin La Débandade (1999), de Claude Berri Himalaya : L'Enfance d'un chef (1999), d'Éric Valli Scènes de crimes (1999), de Frédéric Schoendoerffer Le Libertin (1999), de Gabriel Aghion Un dérangement considérable (1999), de Bernard Stora Zaide, un petit air de vengeance (1999), de Josée Dayan Comme un aimant (2000), de Akhenaton et Kamel Saleh Les Rivières pourpres (2000), de Mathieu Kassovitz Harrison's Flowers (2000), de Elie Chouraqui Belphégor, le fantôme du Louvre (2000), de Jean-Paul Salomé De l'amour (2000), de Jean-François Richet Un aller simple (2000), de Laurent Heynemann Vidocq (2001), de Pitof Origine océan, quatre milliards d'annees sous les mers (2001), de Gérald Calderon L'Enfant qui voulait être un ours (2001), de Jannick Astrup Le peuple migrateur (2001), de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud Genesis (2002), de Claude Nuridsany Les Choristes (2003), de Christophe Barratier Agents secrets (2003), de Frédéric Schoendoerffer Je préfère qu'on reste amis... (2004), de Eric Toledano Brice de Nice (2004), de James Huth Voyageurs du Ciel et de la Mer (2004), de Jacques Perrin Les Rois maudits (TV) (2005), de Josée Dayan Quelques jours en avril (Sometimes in April) (TV) (2005), de Raoul Peck La Planète blanche (2006), de Thierry Piantanida et Thierry Ragobert Truands (2007), de Frédéric Schoendoerffer Le Deuxième souffle (2007), de Alain Corneau Sempre vivu! (2007), de Robin Renucci Les femmes de l'ombre (2008), de Jean-Paul Salomé MR 73 (2008), de Olivier Marchal Ulzhan (2008), de Volker Schlöndorff Un homme d'honneur (TV) (2008), de Laurent Heynemann Agathe Cléry (2008), de Etienne Chatiliez Villa Amalia (2009), de Benoît Jacquot Coraline (2009), de Henry Selick Brendan et le secret de Kells (2009), de Tomm Moore Lucky Luke (2009), de James Huth Ωcéans (2010), de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud Tête de Turc (2010), de Pascal Elbé Le Roi, l'écureuil et la couleuvre (TV) (2010), de Laurent Heynemann Bébés (2010), de Thomas Balmes Le Caméléon (2010), de Jean-Paul Salomé La Rizière (2010), de Xiaoling Zhu Les Faux monnayeurs (TV) (2011), de Benoît Jacquot La Clé des champs (2011), de Claude Nuridsany et Marie Pérennou La Mer à l'aube (TV) (2012) de Volker Schlöndorff Les Adieux à la reine (2012), de Benoît Jacquot Sur la piste du Marsupilami (2012), d'Alain Chabat