MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MusiqueMusiqueMusique

Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
COUNT 2012 GROUP petits jeanne 2016 george jazz saury jour saint jean leopold 2015 2014 Damia 2013
Derniers sujets
» Johnny Green
Mathieu Boogaerts   EmptyDim 3 Avr - 10:02 par Charly2

» Eugen Kapp
Mathieu Boogaerts   EmptyMer 23 Mar - 17:54 par Charly2

» Olga Peretyatko
Mathieu Boogaerts   EmptyDim 20 Mar - 12:16 par Charly2

» Tarcisio Teruzzi
Mathieu Boogaerts   EmptyDim 20 Mar - 12:10 par Charly2

» Rebekah Harkness (1915-1982) : "Voyage vers l’Amour" ballet (1958)
Mathieu Boogaerts   EmptySam 19 Mar - 12:03 par Charly2

» Kerson Leong
Mathieu Boogaerts   EmptyVen 18 Mar - 22:35 par Charly2

»  BORIS VIAN
Mathieu Boogaerts   EmptyVen 18 Mar - 19:42 par Charly2

» Alexei Machavariani
Mathieu Boogaerts   EmptyDim 13 Mar - 14:01 par Charly2

» Lee Hoiby
Mathieu Boogaerts   EmptySam 12 Mar - 13:30 par Charly2

Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Ven 16 Mar - 2:02
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mathieu Boogaerts

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Mathieu Boogaerts   Empty
MessageSujet: Mathieu Boogaerts    Mathieu Boogaerts   EmptyJeu 20 Déc - 19:57

Un sujet de nini

Mathieu Boogaerts est un auteur-compositeur-interprète français né le 30 novembre 1970 à Fontenay-sous-Bois.
Mathieu Boogaerts passe son enfance et son adolescence à Nogent-sur-Marne, en banlieue parisienne, où se sont installés ses parents. Sa mère est pharmacienne, son père antiquaire. C'est par ce dernier que Mathieu acquiert une partie de sa culture musicale, en écoutant les disques d'artistes tels Bob Marley et Dick Annegarn. La pratique musicale entre très tôt dans sa vie grâce à un orgue que sa mère reçoit pour ses trente ans mais que Mathieu ne tarde pas à s'approprier. À treize ans, il fonde son premier groupe Made in Cament et apprend seul de multiples instruments. À seize ans il fait la connaissance de Matthieu Chedid avec qui il forme le groupe Tam-Tam. Boogaerts abandonne ses études et vit de petits boulots, avant d'entreprendre plusieurs voyages à travers le monde, essentiellement en Afrique, dont un long séjour au Kenya

Mathieu Boogaerts commence à écrire des chansons et à réaliser des maquettes. Il conçoit un clip, réalisé avec Émilie Chedid, pour la chanson Ondulé. Ses maquettes lui permettent de signer un contrat discographique avec Remark Records, filiale de Polygram. En 1995 le label édite Ondulé Spécial puis en 1996 Super, son premier album, enregistré dans la cave de ses parents. Boogaerts forme son premier groupe de scène, qui compte au début Tony Allen, ancien batteur du musicien nigérian Fela Kuti. Le chanteur tourne dans plusieurs pays francophones et au Japon. L'année suivante, il part en tournée avec Dick Annegarn et se produit aux Francofolies de La Rochelle et de Spa. L'album J'en ai marre d'être deux, enregistré en Suède et co-produit par Tore Johansson, sort deux ans plus tard. Boogaerts se produit en France, notamment aux Trans Musicales, et retourne au Japon dans le cadre du festival Halou. Selon le chanteur, le marché japonais représente à l'époque un tiers des ventes de ses deux premiers albums studio3. Son premier album live, Mathieu Boogaerts en public, est enregistré les 11 et 12 septembre 1999 et sort au début de l'année suivante.

Remercié par sa maison de disques, il doit attendre 2002 pour voir paraître son troisième album, intitulé 2000 et édité par le label Tôt ou tard, dont est extrait le single Las Vegas. Il effectue une longue tournée solo durant laquelle il projette des vidéos sur un écran placé au fond de la scène, occupant plusieurs semaines le Lavoir Moderne Parisien, et se produit en première partie d'Alain Souchon au Casino de Paris. L'album est suivi par un DVD, enregistrement d'un concert filmé en 16 mm, Mathieu Boogaerts en concert solo1. Michel, son quatrième album studio, sort en avril 2005. Boogaerts filme à cette occasion Le journal vidéo de Michel, qui relate la genèse de l'album, et est inclus dans une édition spéciale de l'album. La sortie du disque est suivie d'une tournée avec un nouveau groupe de scène, qui passe par l'Allemagne et le continent africain, où il se produit dans les centres culturels français. En 2007 il participe aux Duos éphémères au Louvre. Son album suivant, I Love You, est écrit et enregistré à Bruxelles et sort en novembre 2008. Durant la tournée, qui passe par le Printemps de Bourges, Boogaerts et son groupe se produisent sur une scène complètement vide, avec une batterie montée sur roulettes. À l'automne 2009 il entame une série de concerts avec le bassiste Zaf Zapha dans le club parisien La Java, tous les mercredis soir. Ces concerts se prolongeront jusqu'en juin 2010 et seront traduit par un disque Mercredi ! À la Java ! Mathieu Boogaerts !, sorti en novembre 2010. En mars 2010 sort son premier livre, Je ne sais pas, dans lequel Boogaerts explique en détails comment il élabore ses chansons. Il écrit aussi cette année là quelques chansons pour la chanteuse Luce. Il commence en parallèle l'écriture de son futur album, en retrouvant sa méthode habituelle à la guitare. Dès début octobre 2011 et ce jusqu'à fin mai 2012, il donne tous les mercredis soir un concert à La Java (Paris) dans lequel il joue, seul ou accompagné, son tout nouveau répertoire (pas encore enregistré à l'époque). Il enregistre en parallèle son nouveau disque en studio, mais dans les conditions du "live", accompagné de Zaf Zapha à la basse et de Fabrice Moreau à la batterie. La vocation de ce nouveau disque, appelé Mathieu Boogaerts est que les chansons soient limpides, claires, aérées, que la voix et les textes soient très présents. Il sort le 1er octobre 2012.


Durant son enfance, Mathieu Boogaerts découvre le reggae, notamment les disques de Bob Marley, puis les rythmes africains. À l'adolescence il redécouvre par hasard la musique de Dick Annegarn, qu'appréciaient ses parents, et se rend compte de son influence. Il qualifie le néerlandais, avec lequel il est parti en tournée en 1997, de « père spirituel ». Boogaerts reconnaît également l'influence d'Alain Souchon, dont il connaît « la moitié [du] répertoire sans jamais avoir acheté ses disques ». Au début de sa carrière, il cite La Notte, la notte d'Étienne Daho et Thriller de Michael Jackson parmi ses albums favoris.

Son style musical a été qualifié de « minimaliste », ce à quoi il répond en chanson sur le duo Na na na enregistré avec Vincent Delerm : « J’aime bien l’idée de faire beaucoup avec peu ». Boogaerts considère l'album Michel comme un disque abouti représentant la fin d'un cycle. Au lieu de composer ses morceaux à la guitare à la recherche de mélodies, comme il en a l'habitude, il écrit les chansons de l'album suivant, I Love You, en commençant par élaborer des rythmes à la batterie, qui cette fois lui inspirent des paroles en anglais, chantées « avec une intonation francophone »
Revenir en haut Aller en bas
 
Mathieu Boogaerts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  André Mathieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MusiqueMusiqueMusique :: VARIETES :: VARIETES FRANCAISES-
Sauter vers: