MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MusiqueMusiqueMusique

Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
jazz george leopold jeanne 2012 COUNT GROUP 2014 2016 2013 jean petits saury 2015 Damia jour saint
Derniers sujets
» Johnny Green
Paul Baraka EmptyDim 3 Avr - 10:02 par Charly2

» Eugen Kapp
Paul Baraka EmptyMer 23 Mar - 17:54 par Charly2

» Olga Peretyatko
Paul Baraka EmptyDim 20 Mar - 12:16 par Charly2

» Tarcisio Teruzzi
Paul Baraka EmptyDim 20 Mar - 12:10 par Charly2

» Rebekah Harkness (1915-1982) : "Voyage vers l’Amour" ballet (1958)
Paul Baraka EmptySam 19 Mar - 12:03 par Charly2

» Kerson Leong
Paul Baraka EmptyVen 18 Mar - 22:35 par Charly2

»  BORIS VIAN
Paul Baraka EmptyVen 18 Mar - 19:42 par Charly2

» Alexei Machavariani
Paul Baraka EmptyDim 13 Mar - 14:01 par Charly2

» Lee Hoiby
Paul Baraka EmptySam 12 Mar - 13:30 par Charly2

Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Ven 16 Mar - 2:02
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Paul Baraka

Aller en bas 
AuteurMessage
CARME

CARME


Messages : 1341
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : PACA

Paul Baraka Empty
MessageSujet: Paul Baraka   Paul Baraka EmptyJeu 20 Déc - 19:59

Paul Baraka est une figure énigmatique de la musique contemporaine. Compositeur de génie, selon plusieurs, il traverse la scène musicale depuis plusieurs années, en passant d’une marge à l’autre, pour renouveler la musique, pour la réinventer, pour la déprendre des convenances qui marquent une paresse de l’esprit et l’éloignent de sa véritable vocation : éveiller les âmes, puis les amener à approfondir une quête au fond d’elles-mêmes.

Marginal de génie, donc ? Il faut connaître son parcours pour mieux comprendre le souffle qui l’anime - un souffle prophétique. Suite à une longue maladie de jeunesse qui le plonge dans un état comateux, Paul Baraka se réveille hanté par une musique puissante, obsédante. Il lui faut l’exprimer et il décide d’aller au bout de cette obsession, d’en faire une quête et d’y consacrer ses recherches. La musique devient sa vocation. Et pas n’importe quelle musique: une musique portée par le désir d’une transcendance épique.

L’histoire vaut la peine d’être contée. À l’âge de 18 ans, il apprend le piano et le maîtrise en deux ans, notamment grâce au courage et appui du directeur du Collège Sainte-Croix à Montréal, le Dr Jean-Marc Crête. La petite histoire vaut la peine d’être connue. Paul, qui n’avait aucune formation musicale, s’est présenté à son bureau en lui disant qu’il ne quittera pas jusqu’à ce qu’il soit admis dans le programme de musique. Le style fait l’homme ! Mais le pari en valait la peine. À peine deux ans plus tard, il gagnait le premier prix en piano lors d’une représentation nationale du Collège. Il était ensuite admis au programme de musique de l’Université de Montréal.

Mais Paul Baraka est dyslexique. Il ne peut ni lire ni écrire couramment, sauf les textes scientifiques et historiques qui lui donnent la possibilité d’approfondir ses passions. La dyslexie n’est pas sans conséquence : il ne peut écrire ou lire la musique, il ne fait que ‘voir’ et ‘comprendre’ le son. Mais il s’agit d’une compréhension supérieure, sans égale, que les meilleurs experts ne s’expliquent pas et qu’ils n’hésitent pas à rapprocher du génie. Ils se contentent de la constater et d’en mesurer l’ampleur. D’ailleurs, le musicologue, Dr Louis Hage de la Sorbonne, un temps son mentor, l’a invité à se détourner des formations trop conventionnelles, qui ne pourraient qu’avilir son talent en le compressant dans le moule du conformisme le plus étroit.

Paul Baraka a composé pour la TV, documentaires, publicité, albums, spectacles et ainsi de suite. Il a d’ailleurs été honoré avec deux nominations, une aux Prix Gémeaux et l’autre aux prix GEMINI. Paul sait accoupler la musique avec la technologie, qui ouvre un nouveau continent de possibilités pour la créativité musicale. En fait, sa maîtrise naturelle et recherchée de la technologie lui permet aujourd’hui d’être à l’avant-garde de la création musicale.

Paul travaille actuellement sur plusieurs compositions à grande échelle et est très enthousiasmé par les nouvelles possibilités et opportunités qui lui sont présentés. Paul Baraka consacre tout à son art, et aime s’imaginer à la manière d’un savant fou bien davantage qu’à la manière d’un compositeur traditionnel. Il trouve dans la théorie du chaos l’idée d’un ordre supérieur, qui révèle une harmonie invisible mais absolument profonde.

Paul Baraka rêve d’une œuvre musicale qui conjugue le génie de la créativité humaine et les moyens de la science et de la technologie. Il voit dans le mariage de ces deux domaines contrastées la clef d’un renouveau en profondeur, d’une musique quittant le registre éculé dans lequel elle s’est souvent perdue pour redevenir ce qu’elle a toujours été : le moyen, le seul dont dispose l’homme, pour évoquer le divin, pour le nommer.

Personnellement je n'aime pas toutes ces compositions mais....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Baraka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Anka..
» graener paul
» JUON PAUL
» Paul Robeson
» LINCKE PAUL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MusiqueMusiqueMusique :: VARIETES :: VARIETES ETRANGERES-
Sauter vers: