MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MusiqueMusiqueMusique

Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
saint jazz 2014 COUNT 2012 saury 2016 jeanne GROUP george jour petits jean 2015 Damia leopold 2013
Derniers sujets
» Johnny Green
Zebda.....  EmptyDim 3 Avr - 10:02 par Charly2

» Eugen Kapp
Zebda.....  EmptyMer 23 Mar - 17:54 par Charly2

» Olga Peretyatko
Zebda.....  EmptyDim 20 Mar - 12:16 par Charly2

» Tarcisio Teruzzi
Zebda.....  EmptyDim 20 Mar - 12:10 par Charly2

» Rebekah Harkness (1915-1982) : "Voyage vers l’Amour" ballet (1958)
Zebda.....  EmptySam 19 Mar - 12:03 par Charly2

» Kerson Leong
Zebda.....  EmptyVen 18 Mar - 22:35 par Charly2

»  BORIS VIAN
Zebda.....  EmptyVen 18 Mar - 19:42 par Charly2

» Alexei Machavariani
Zebda.....  EmptyDim 13 Mar - 14:01 par Charly2

» Lee Hoiby
Zebda.....  EmptySam 12 Mar - 13:30 par Charly2

Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Ven 16 Mar - 2:02
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Zebda.....

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Zebda.....  Empty
MessageSujet: Zebda.....    Zebda.....  EmptyJeu 20 Déc - 20:45

Un sujet de nini

Zebda est un groupe français de musique d’influences diverses (rock, punk et reggae) originaire de Toulouse et actif principalement du début des années 1990 à 2003. Groupe militant et engagé, notamment auprès du Tactikollectif, Zebda remporta un grand succès auprès du public et des critiques avec les albums Le Bruit et l'Odeur (1995) et surtout Essence ordinaire (1998) pour lequel ils reçurent de nombreuses distinctions. Après quelques années d'arrêt, au cours desquelles les membres du groupe s'investissent dans des projets en solo, le groupe se reforme en 2008.

Les artistes qui composent ce groupe sont tous issus de Toulouse, ville qui les a vus grandir, et au sein de laquelle ils se sont beaucoup engagés culturellement et politiquement. En 1985, une association toulousaine Vitécri, réalise le film Salah, Malik : Beurs qui raconte les déboires d'un groupe de musique, les « Zebda Bird », pour trouver un local où jouer. Les artistes sont joués par les jeunes Magyd Cherfi, Pascal Cabero et Joël Saurin. Après le tournage du film, le groupe se crée réellement et adopte le nom Zebda et accueille Mustapha et Hakim Amokrane, Vincent Sauvage et, plus tard, Rémi Sanchez.

Le nom du groupe vient du mot arabe zebda, qui signifie beurre. C’est un jeu avec le mot beur, qui désigne les arabes (arabe en verlan (à l'envers) devient beur) c'est-à-dire les Maghrébins.

Musicalement, Zebda est un métissage de sons, d’influences rock, punk et reggae. Avec Noir Désir et Manu Chao, le dynamique groupe toulousain est le fer de lance de l’engagement pour des causes diverses. Magyd Cherfi rédigeant la plupart des textes du groupe, s’inscrit dans la lignée des chanteurs à textes.

Le groupe rencontre ses premiers succès en 1995 avec son album Le Bruit et l'Odeur (certifié disque d'or1), dont la chanson homonyme passe régulièrement à la radio. Mais c'est en 1999, que Zebda touche le grand public avec la chanson Tomber la chemise, extraite de l'album Essence ordinaire, qui s’inscrit dans la grande tradition française de l’hymne festif : elle atteint la première place du Top 50 pendant trois semaines d'affilée et reste présente dans le classement durant 26 semaines consécutives. Ce titre rencontre également un certain succès à l'étranger, notamment en Belgique francophone (avec une 3e place au Top 504) et aux Pays-Bas (22e5). Le deuxième titre issu de cet album, intitulé Y'a pas d'arrangement, atteint la 27e place au Top 50 français et la 36e en Belgique francophone. En conséquence, Essence ordinaire obtient un important succès atteignant la troisième place du Top albums et restant classé durant 89 semaines. Cet album se vend finalement à des centaines de milliers d'exemplaires, recevant en France la certification double disque de platine. Les tournées s'enchaînent alors.

Fort de ce succès, Zebda reçoit en 2000 plusieurs récompenses. Aux Victoires de la musique, il est sacré « Meilleur groupe » et Tomber la chemise remporte la Victoire de la « Meilleure chanson ». Il en est de même aux NRJ Music Awards (« Meilleure chanson francophone » pour Tomber la chemise et « Meilleur groupe francophone »).

Zebda revient en 2002 avec l'album Utopie d'occase qui ne rencontre pas le même succès que son prédécesseur10 tout en se vendant encore relativement bien (100 000 exemplaires, certifié disque d'or). L'album entre par ailleurs dans les Top 40 suisse et belge

En 2003, le groupe décide de faire une pause pour s'essayer à d'autres projets : « Ça faisait des années qu'on était les uns sur les autres, la lassitude commençait à s'installer. [...] Pour continuer à évoluer, il fallait qu'on vive des choses chacun dans notre coin ». Le premier album solo de Magyd Cherfi, Cité des étoiles, sort en 2004, année où Mouss et Hakim reprennent Le Nougat avec Brigitte Fontaine, sur l'album Rue Saint-Louis en l'île. En 2005, les frères Amokrane sortent dans la foulée leur premier disque sans Magyd : Mouss et Hakim ou le contraire. En 2007, Pascal Cabero, le guitariste, publie un livre sur l'histoire du groupe Tomber la chemise (éd. Danger Public), tandis que Magyd Cherfi publie son second album, Pas en vivant avec son chien, et que Vincent Sauvage, après un tour du monde de deux ans, publie un récit de voyage, Cent mille bornes (éd. Arthaud). Magyd Cherfi publie La trempe, son second livre après Livret de famille (éd. Acte Sud). Le bassiste Joël Saurin a participé aux deux disques solo de Magyd Cherfi, composé des musiques de film documentaire, et fondé son groupe Occetera dans un genre musical traditionnel occitan. En 2008, il initie l'événement hebdomadaire toulousain "La Pause Musicale", série de concerts gratuits à l'heure du déjeuner, qu'il programme et organise depuis.

En février 2008, le groupe annonce sa reformation et laisse entrevoir la possibilité de sortir un nouvel album. En décembre 2008, Magyd Cherfi précise : « Nous avons juste l'envie de recommencer ensemble, on prépare le terrain. Mais pour l'instant, nos emplois du temps catastrophiques nous empêchent d'aller plus loin. ». En septembre 2009, le groupe se réunit pour mettre en image sa reprise de Jacques Brel Jaurès : Mouss, Hakim, Magyd et Joël se retrouvent pour ce clip réalisé à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Jean Jaurès. En 2010 Mouss se fait entendre tous les jours à 13h00 sur la radio le Mouv’ avec l’émission « francosonik » consacrée à la scène musicale indépendante et alternative.

Les 14 et 15 octobre 2011, le groupe fait son retour sur scène, pour la première fois depuis huit ans, lors d'un concert aux Docks de Cahors. Ces deux concerts constituent le début d'une série d'une trentaine de dates à travers toute la France au cours d'une tournée dénommée « Premier tour » qui annonce la sortie de leur album intitulé Second tour. Ce retour a été annoncé par Hakim Amokrame comme étant le dernier : «"Second", ça veut dire qu'il n'y aura pas de troisième chapitre à histoire de Zebda : notre prochain break, ce sera le dernier.»

Revenir en haut Aller en bas
 
Zebda.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MusiqueMusiqueMusique :: VARIETES :: VARIETES FRANCAISES-
Sauter vers: