MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MusiqueMusiqueMusique

Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
petits 2013 2014 jazz 2015 2012 saury 2016 COUNT saint jeanne george jean GROUP leopold jour Damia
Derniers sujets
» Johnny Green
Bing Crosby EmptyDim 3 Avr - 10:02 par Charly2

» Eugen Kapp
Bing Crosby EmptyMer 23 Mar - 17:54 par Charly2

» Olga Peretyatko
Bing Crosby EmptyDim 20 Mar - 12:16 par Charly2

» Tarcisio Teruzzi
Bing Crosby EmptyDim 20 Mar - 12:10 par Charly2

» Rebekah Harkness (1915-1982) : "Voyage vers l’Amour" ballet (1958)
Bing Crosby EmptySam 19 Mar - 12:03 par Charly2

» Kerson Leong
Bing Crosby EmptyVen 18 Mar - 22:35 par Charly2

»  BORIS VIAN
Bing Crosby EmptyVen 18 Mar - 19:42 par Charly2

» Alexei Machavariani
Bing Crosby EmptyDim 13 Mar - 14:01 par Charly2

» Lee Hoiby
Bing Crosby EmptySam 12 Mar - 13:30 par Charly2

Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Ven 16 Mar - 2:02
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bing Crosby

Aller en bas 
AuteurMessage
CARME

CARME


Messages : 1341
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : PACA

Bing Crosby Empty
MessageSujet: Bing Crosby   Bing Crosby EmptyJeu 20 Déc - 21:53

Bing Crosby (Harry Lillis Crosby) est un chanteur et acteur américain né le 3 mai 1903 à Tacoma (État de Washington) aux États-Unis et mort d'une crise cardiaque le 14 octobre 1977 à Madrid en Espagne, à l'âge de 74 ans. Il a investi des sommes importantes pour le développement des enregistrements à bande magnétique multipiste. Ils ont été mis au point par Lester William Polfus, le père de la gibson Les Paul, qui fut commercialisé sous la marque Ampex1.

Crosby a joué dans de nombreuses comédies musicales, et a gagné l'Oscar du meilleur acteur en 1944 pour le rôle du Père O'Malley dans La Route semée d'étoiles dirigé par Leo McCarey2. Il est aussi devenu l'hôte de deux émissions de radio sur NBC et CBS. Durant sa carrière, Crosby est apparu dans près de 100 films, et a écrit et chanté plus de 1700 chansons, dont 383 furent dans les palmarès "Top 30"3.

Le plus grand succès musical de Bing Crosby est sa reprise de "White Christmas" (Noël blanc) d'Irving Berlin, une chanson qui a vendu plus de 100 000 000 de copies[réf. nécessaire] et que plus de 400 chanteurs populaires interpréteront à travers le monde après lui. Cette chanson est devenue la chanson la plus chantée et la plus célèbre4. La manière de chanter de Bing Crosby a eu beaucoup d'influence sur d'autres chanteurs très connus, tels que Perry Como5 et Frank Sinatra, à cause du son unique de sa voix de "crooner". Crosby pouvait atteindre des notes que même des chanteurs d'opéra trouvaient difficile à chanter ! Ses films ont connu un immense succès grâce à l'accumulation de ses admirateurs dans l'industrie de musique, de films, et de technologie, ce qui fait que sa voix fut plus enregistrée que la voix de n'importe quelle autre vedette. Les ventes de ses disques sont estimées à 500 millions de disques6.

Bing s'est marié deux fois. De ses femmes, Dixie Lee puis Kathryn Grant, il a eu sept enfants. Trois d'entre eux se suicidèrent, tandis que les autres devinrent des acteurs et des écrivains.

Bing Crosby était le quatrième de sept enfants de Harry Lowe Crosby et Kate Harrigan7. La famille de Bing était assez pauvre, et en 1906 sa famille déménagea à Spokane, Washington pour que le père de Bing puisse se trouver un emploi plus stable. Bing a reçu son surnom d'un ami devant lequel il avait dit ce qu'il pensait d'un personnage de bande dessinée dans le journal local, le Bingville Bugle. Le surnom "Bing" est devenu le nom qu'il utiliserait à partir de ce moment-là8.

Bing était très intéressé par la loi, et s'inscrivit en droit à l'Université Gonzaga en 1920. Malgré ses bons résultats scolaires, Crosby est devenu de plus en plus intéressé par la musique9. Après avoir commandé une batterie par courrier, il commença à jouer de plus en plus dans un groupe musical. Finalement, il abandonna ses études en droit à cause de cette passion pour la musique. Sa carrière musicale a vraiment pris son essor un été, quand Bing entendit Al Jolson chanter dans le théâtre où Bing travaillait. C'est à ce moment-là que Bing a su qu'il voulait poursuivre une carrière musicale professionnelle10.

Mariages et enfants[modifier]

Bing s'est marié deux fois. Sa première femme, Dixie Lee, était actrice, et chanteuse dans une boîte de nuit11. Ils furent mariés vingt-deux ans, soit de 1930 à 1952, jusqu'à la mort de Dixie d'un cancer de l'ovaire. Ils eurent quatre garçons : Gary, Philip, Dennis et Lindsay. Dixie Lee était alcoolique[réf. nécessaire], et son alcoolisme l'aurait probablement tuée si elle n'était morte d'un cancer. Un film sorti en 1947, Smash-Up: The Story of a Woman, est inspiré de sa vie12.

Après la mort de Dixie Lee, Bing a eu plusieurs relations avec des actrices connues telle Grace Kelly et des mannequins comme Pat Sheehan13.

Il épousa sa deuxième femme, Kathryn Grant, en 1957. Kathryn était une actrice beaucoup plus jeune que Bing, et ils eurent trois enfants, Mary, Nathaniel et Harry7. Mary est devenue une actrice de télévision dans la série Dallas, alors que Harry est mieux connu pour son rôle dans le film The Hollywood Palace. Nathaniel est devenu un joueur de golf professionnel, et en 1981, il était le plus jeune gagnant du Championnat américain amateurs14.

Après la mort de Bing, son fils Gary a écrit un livre intitulé "Going My Own Way". Ce livre très controversé décrit l'abus physique et psychologique que Bing exerçait sur Gary et ses frères15. Bien que Philip Crosby essayât de dire au public que Gary avait tort et que leur père n'avait jamais été cruel envers eux, Lindsay et Dennis ont approuvé Gary. Ils se souvenaient, eux aussi, que Bing les avait maltraités durant leur enfance16. La réputation amicale et insouciante de Bing a été ternie quand ses fils Lindsay et Dennis se sont suicidés avec un pistolet.

Carrière professionnelle[modifier]

La carrière professionnelle de Bing Crosby est partagée entre le cinéma, la comédie et la musique. Bing fut l'animateur de deux émissions de télévision et à la radio. Sa société de production "Bing Crosby Enterprises" a beaucoup aidé des artistes de Rock n' Roll à s'enregistrer pour un coût modique17. Il a popularisé l'utilisation du microphone auprès des chanteurs, grâce à laquelle il put mettre en valeur sa voix de "crooner"18.

Musicien[modifier]

Alors étudiant à l'Université Gonzaga, il fait partie d'un groupe musical, les "Musicaladers")19. Bing aimait bien ses cours, mais il s'intéressa de plus en plus au piano, à la batterie, à ses chansons et rêva d'une carrière à Hollywood. Il joua dans un groupe nommé "The Juicy Seven" mais il sentait que ce groupe ne prenait la musique avec le même sérieux que lui20. C'est pour cela qu'il rejoint le groupe les "Musicaladers" qui comprenait Al Rinker et 6 autres membres. Bing y jouait de la batterie et y chantait, notamment "Pretty little blue eyed Sally" et "The end of the road," deux chansons composées par Fred Waring18. Ce groupe était plus sophistiqué (???), et se distinguait beaucoup des autres groupes de l'époque : les membres ne savaient pas lire la musique18, et jouaient toutes leurs chansons de mémoire. Le groupe était invité à jouer lors de fêtes d'écoles ou privées. Il devint célèbre à Spokane et aux alentours. Il fut influencé par quelques groupes tels que le Dixieland Jazz Band, les Memphis Five, et le Hotel Drake Orchestra20. En fait, la plupart de leurs chansons étaient des modifications des chansons de ces groupes. Les "Musicaladers" ne faisaient que changer le tempo des chansons et modifiait les arrangements, par exemple en accélérant le tempo d'une chanson pour la rendre plus attrayante et plus moderne. En tout, le groupe n'avait que 30 chansons, mais leurs auditoires ne s'en sont jamais rendu compte grâce à ces astuces20.

Durant sa deuxième année d'université, le groupe de Bing Crosby est repéré par Roy Boomer, le gérant de la salle de spectacle "Clemmer" de Spokane21. Boomer était surtout intéressé du talent de Bing Crosby et son ami Al Rinker, et quand les membres des "Musicaladers" ont commencé à abandonner le groupe, Rinker et Bing ont continué à jouer sous la direction de Roy Boomer22. C'est grâce à Boomer que Bing a commencé à se produire sur scène : Boomer écrivait les chansons que Rinker et Bing chantaient23.

En 1925, Bing quitte Spokane pour aller vivre avec son frère et Al Rinker à Hollywood. Les deux musiciens font plusieurs passages au café Tent puis avec Fanchon et Marco qui organisaient des spectacles musicaux à travers la Californie24. Après avoir été engagés par Fanchon et Marco, ils se produisent dans 35 salles de spectacle dans cet état. Bing et Al aimaient bien improviser pendant leurs spectacles en ajoutant des sons différents, et Bing commença à jouer du "kazoo" dans une canette en aluminium durant un concert à l'université de Californie. Le public apprécia ce nouveau son à cause de son originalité, et Bing et Al devinrent de plus en plus populaire25.

Leurs prestations, qui duraient généralement 40 minutes, étaient très variées. On y trouvait des animaux, des acrobates, des danseuses, du trampoline et divers styles de musique comme le tango ou le swing. Cette originalité a contribué au succès croissant de Bing et Al25. Bing et Al étaient contents : le public les adorait, ils avaient un bon contrat avec des producteurs qui avaient une très bonne réputation à Hollywood et ils gagnaient entre 200$ et 300$ à chaque semaine, ce qui était beaucoup pour les années 192026 !

Avec Paul Whiteman[modifier]

Un soir, alors que Bing et Al se produisaient au Metropolitan à San Francisco, Paul Whiteman qui les écoutait décida de les embaucher27. Paul était un chef d'orchestre de jazz connu, on l'appelait le "roi du jazz." Il engagea Bing et Al pour chanter avec son orchestre à Chicago et à New York28. Il est important de noter que, bien que les spectacles de Bing et Al aient été bien reçus en Californie et à Chicago, les citoyens de New York ne montraient pas le même intérêt pour cette musique éclectique. Donc, au lieu de continuer leurs prestations en duo, Bing et Al rejoignirent la chorale de Whiteman29. Mais Bing ne voulait pas passer le reste de sa carrière noyé dans la masse d'une chorale. Pour retrouver du succès, Whiteman suggéra à Bing de commencer à se produire en solo, avec un accompagnement musical mais sans Al Rinker30, ce qu'il fit. Ses premières chansons solos connues furent "Ol' Man River" et "Make Believe."

En 1927, Bing et Al rencontrent Harry Barris, pianiste, chanteur et compositeur qui aidera beaucoup à former un nouveau groupe et à écrire la plupart de ses chansons. Whiteman s'est beaucoup impliqué dans le succès de Barris, Crosby et Rinker. En 1925, le nouveau groupe prend le nom de "Rhythm Boys". Après avoir interprété pendant longtemps ses chansons sous la direction de Paul Whiteman, le groupe commence à composer ses propres musiques. Leur première chanson fut "Mississippi Mud," et a connu un grand succès à Chicago et à Seattle31.

Les Rhythm Boys sont apparus dans le film "The Jazz King," un film à propos de Paul Whiteman, en 1930, et il se peut que cette apparition dans un film majeur ait incité, plus tard, Bing à lancer sa carrière comme acteur et présentateur à la radio32. La même année, Bing et son groupe enregistrent la chanson Reaching for the Moon, popularisant encore davantage la voix de Bing. La popularité des Rhythm Boys était si grande, en partie à cause de la voix apaisante et "magique" de Bing, que d'autres artistes importants dans l'industrie musicale cherchent à enregistrer des chansons avec eux. On y trouve des vedettes comme Tommy Dorsey, Jack Teagarden, Jimmy Dorsey, et Eddie Lang33.

Pour finir, les Rhythm Boys quittent Paul Whiteman pour travailler avec le producteur moins connuGus Arnheim. Celui-ci adjoint au groupe la chanteuse Loyce Whiteman et le chanteur ténor Donald Novis34. C'est à ce moment-là que la carrière solo de Bing mûrit. Des quatre chanteurs, Crosby était le plus à même d'assurer le succès du groupe34. Il voulait vraiment changer la façon dont on percevait la musique par sa manière dite "crooner" de chanter. Quelque temps après, Bing commence à jouer des comédies avec Bob Hope et sa contribution au groupe diminue de façon significative35. Finalement Bing quitte les Rhythm Boys pour se lancer dans une carrière solo36.





Photographie de Bing Crosby prise par Allan Warren en 1977
En septembre 1977, Bing décide d'enregistrer quelques chansons avec un jeune musicien qui connaîtra lui aussi un succès immense, David Bowie37. Après seulement trois répétitions, les deux chanteurs enregistret « Little Drummer Boy, » et plus tard, « Peace on Earth »38. En 1982, « Little Drummer Boy » devient numéro 3 au hit-parade en Grande-Bretagne. Plus tard, Bowie apparaît sur le programme de Noël de Bing Crosby, et c’est en partie grâce à cette émission que Bowie acquiert de la notoriété39.

Succès et style[modifier]

Dans le groupe dirigé par Gus Arnheim, la voix de Bing devient prépondérante, et il finit par être le chanteur principal du groupe. Sa voix est tellement populaire qu'au début des années 1930, 10 chansons du "Top 30" était chantées par Bing Crosby32. En 1939, Bing en avait 24 ! Durant toute sa carrière, il a chanté 383 chansons, dont 41 furent au "Top 30" aux États-Unis40. À cette date, ses chansons avaient généré 9 millions de dollars de gains, grâce notamment à 23 chansons disques d'or et de platine32. En 1962, Bing reçoit le prix Grammy de la Réussite.





Bing Crosby et Danny Kaye dans Noël blanc (1952)
Sa chanson la plus populaire est "White Christmas," écrite par Irving Berlin41. Il l'enregistre en 1942 après avoir quitté le groupe de Gus Arnheim et la chante dans le film "Holiday Inn". Cette chanson est restée numéro un du hit-parade pendant 11 semaines. Actuellement, elle demeure la chanson la plus enregistrée et la plus vendue (avec 100 millions d'albums dont 50 millions de singles42,6)

Outre l'argent et le succès, les chansons de Bing lui permirent de gagner aussi des récompenses fameuses. "Sweet Leilani" (1937), "White Christmas" (1942), "Swinging on a Star" (1944) et "In the cool, cool, cool evening" (1951) lui ont procuré 4 Oscars, dont 3 pour lesquels il chantait lui-même dans les films43.

Le style de Bing Crosby est un mélange de Tin Pan Alley et de Swing44. Il met l'emphase sur le message de ses paroles, plutôt que sur la musique intrumentale. Il présente un style de chant très simple et beau, en imitant surtout la qualité lisse et pianissimo du registre baryton. Sa voix basse et douce lui permettait d'atteindre des notes très basses comme le mi bémol bas45.

Son style fut aussi influencé par son utilisation du microphone. Bing utilisait le microphone pour créer le son unique de "crooner" dans sa voix18. Il fallait qu'il chante doucement dans les microphones alors fragiles pour éviter de saturer le son ou même de casser les microphones. Il fallait donc utiliser des sons bas et lisses18.

Influence[modifier]

Le style original de Bing Crosby a inspiré plusieurs chanteurs bien connus. Il avait développé un style d’enregistrement très simple et pas très cher, qui sera utilisé par des groupes de rock et de blues (voir « influence technologique »)46.

Little Richard et John Lennon ont été inspirés par la musique de Bing. Little Richard voulait utiliser le microphone de la même façon que Bing, c'est-à-dire en douceur et en utilisant des notes lisses47. John Lennon a écrit la chanson populaire « Please Please Me » après avoir entendu la chanson « Please » chantée par Bing Crosby47. Il était très intrigué par les paroles de cette chanson et il voulait que les paroles de sa chanson aient autant d'importance que Bing en avait donné aux siennes dans sa chanson. Lennon était tellement passionné par la musique de Bing qu’il avait plusieurs caisses de disques de Bing dans son appartement de New York48. Avant d'être célèbres à travers le monde, les Beatles ont chanté une version de la chanson « Red Sails in the Sunset » de Bing Crosby49.

Bob Dylan a dit qu’on ne pouvait pas trouver de meilleures paroles que dans les chansons de Bing Crosby50.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Bing Crosby
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MusiqueMusiqueMusique :: VARIETES :: VARIETES ETRANGERES-
Sauter vers: