MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MusiqueMusiqueMusique

Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
jeanne 2014 george petits Damia 2013 GROUP 2012 saint saury jour COUNT jazz leopold 2016 jean 2015
Derniers sujets
» Johnny Green
Richard Desjardins  EmptyDim 3 Avr - 10:02 par Charly2

» Eugen Kapp
Richard Desjardins  EmptyMer 23 Mar - 17:54 par Charly2

» Olga Peretyatko
Richard Desjardins  EmptyDim 20 Mar - 12:16 par Charly2

» Tarcisio Teruzzi
Richard Desjardins  EmptyDim 20 Mar - 12:10 par Charly2

» Rebekah Harkness (1915-1982) : "Voyage vers l’Amour" ballet (1958)
Richard Desjardins  EmptySam 19 Mar - 12:03 par Charly2

» Kerson Leong
Richard Desjardins  EmptyVen 18 Mar - 22:35 par Charly2

»  BORIS VIAN
Richard Desjardins  EmptyVen 18 Mar - 19:42 par Charly2

» Alexei Machavariani
Richard Desjardins  EmptyDim 13 Mar - 14:01 par Charly2

» Lee Hoiby
Richard Desjardins  EmptySam 12 Mar - 13:30 par Charly2

Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Ven 16 Mar - 2:02
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Richard Desjardins

Aller en bas 
AuteurMessage
CARME

CARME


Messages : 1341
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : PACA

Richard Desjardins  Empty
MessageSujet: Richard Desjardins    Richard Desjardins  EmptyVen 21 Déc - 15:57

Richard Desjardins né le 16 mars 1948 à Rouyn-Noranda, est un auteur-compositeur-interprète et cinéaste québécois.



Né à Rouyn-Noranda (Abitibi-Témiscamingue) le 16 mars 1948, Richard Desjardins est le quatrième d'une famille de cinq enfants. Sa mère lui enseigne le piano. À partir de 16 ans, il accompagne son frère aîné, en tournée dans la région. Il jouera ensuite dans différents orchestres.

De 1975 à 1982, il est le chanteur et leader de la formation Abbittibbi, qui a fait paraître un unique disque, Boom Town Café. Ils jouent des tubes anglophones et des chansons écrites par Richard Desjardins. Devant le relatif insuccès, le groupe cesse peu à peu ses activités et Richard emménage à Montréal.

En 1989, grâce aux souscriptions de 400 personnes, il produit Les Derniers humains, son premier disque solo. Ce disque sera réenregistré en 1992 à la Chapelle du Bon Pasteur après le succès obtenu par son second effort solo Tu m'aimes-tu (125 000 exemplaires vendus) et la bande originale du film Le Party de Pierre Falardeau. En 1990 il reçoit le Prix miroir de la chanson francophone par le Festival d'été de Québec, et les prix Félix 1991 de l'auteur-compositeur de l’année et de l'album populaire de l'année.

Il joue trois soirs au Théâtre de la Ville à Paris, et jouera par la suite de nombreuses fois en France (Bataclan, Olympia). Fin 1993, sa tournée se conclut par le disque Richard Desjardins au Club Soda. En 1994 sort l'album Chaude était la nuit fait avec les membres d'Abbittibbi. Un album Abbittibbi live sera enregistré à Magog et conclura la tournée. En 1998, il sort un troisième album studio solo intitulé Boom Boom, qui sera suivi d'une nouvelle tournée québécoise échelonnée sur près de deux ans.

Il devient co-réalisateur avec Robert Monderie de deux documentaires, notamment L'Erreur boréale en 1999, film sur la mauvaise gestion forestière québécoise qui forcera le gouvernement libéral à mettre sur pied en 2003 la Commission Coulombe, une Commission d'étude scientifique, technique, publique et indépendante, chargée d’examiner la gestion des forêts du domaine de l’État. L'Erreur boréale recevra le Prix Jutra du meilleur documentaire en 1999.

En 2003 sort son quatrième album studio intitulé Kanasuta. Une tournée suivra. En 2005, le DVD Kanasuta – Là où les diables vont danser contient un enregistrement du spectacle suivi du documentaire L'Erreur boréale.

En 2004, avec l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières et son directeur Gilles Bellemare, Richard Desjardins présente le spectacle Desjardins symphonique, enregistré et diffusé par Radio Canada. Ce concert sortira en CD en 2009.

En 2007, il co-réalise avec Robert Monderie le documentaire Le peuple invisible, consacré à la nation algonquine1.

Il a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, récompensant aussi bien son œuvre musicale (Prix Félix, Académie Charles-Cros, etc.) que documentaire (Prix Jutra, etc.). En 2006, Richard Desjardins a fait son entrée dans le Petit Larousse. L'UQAM lui remet un doctorat honoris causa lors de la session de clôture du 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, le 13 mai 2009.

Le 25 février 2010, Richard Desjardins a signé, avec 500 artistes, l'appel pour appuyer la campagne internationale de Boycottage, de Désinvestissement et de Sanctions contre l'apartheid israélien2

Une tournée solo est prévue en France en février 2011.

En octobre 2011, il lance son nouveau film, Trou story dont le sujet est la gestion douteuse de l'industrie minière du Québec par l'industrie privée en collaboration avec le gouvernement. Desjardins aura donc produit, avec Robert Monderie, deux documentaires choc sur deux piliers, menacés, de l'économie québécoise, les forêts et les mines.

À l'occasion de l'élection provinciale partielle dans Bonaventure (décembre 2011), il soutient publiquement la candidate de Québec solidaire3.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Traduction Richard Desjardins  2065209056


Ton dos parfait comme un désert
Quand la tempête a passé sur nos corps
Un grain d'beauté où j'm'en vas boire
Moi j'reste là les yeux rouverts
Sur un mystère pendant que toi tu dors
Comme un trésor au fond de la mer

J'suis comme un scaphandre
Au milieu du désert
Qui voudrait comprendre
Avant d'manquer d'air

Y est midi moins quart
Et la femme de ménage
Est dans l'corridor
Pour briser les mirages

T'es tell'ment tell'ment tell'ment belle
Un cadeau d'la mort
Un envoi du ciel
J'en crois pas mon corps

Pour moi t'es une prisonnière
En permission qu'importe le partenaire
J'dois être le vrai portrait d'ton père
Une dare devil Nefertiti
Des sensations c'tu ta philosophie
D'aller coucher avec un homme t'haïs

Pour moi t'as dit à ta chum
" Checkc le gars 'ec des lunettes
M'as t'gager un rhum
Que j'y fixe le squelette "

Y est midi moins quart
Et la femme de ménage
Est là pis a fait rien qu'
Compter les naufrages

T'es tell'ment tell'ment tell'ment belle
Un paquebot géant
Dans 'chambre à coucher
Je suis l'océan qui veut toucher ton pied

J'pense que je l'ai j't'ai sauvé'a vie
Dans queuqu'pays dans une vie antérieure
La fois j't'ai dit " Va pas à Pompéi ! "
C'est quoi d'abord si c'est pas ça
C't'à cause d'un gars qui t'a tordu le coeur
J't'arrivé drett'avant qu'tu meures

C'pas pour mon argent
Ni pour ma beauté
Ni pour mon talent ...
Tu voulais-tu m'tuer

Y est midi tapant
Et la femme de ménage
A cogne en hurlant
" J'veux changer d'personnage "

T'es tell'ment tell'ment tell'ment belle
J'vas bénir la rue
J'vas brûler l'hôtel
Coudon ...
Tu m'aimes-tu
Tu m'aimes-tu

Paroles et Musique: Richard Desjardins 1990 "Tu m'aimes-tu"


Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Desjardins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MusiqueMusiqueMusique :: VARIETES :: VARIETES ETRANGERES-
Sauter vers: