MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MusiqueMusiqueMusique

Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Damia saint 2016 leopold jean 2012 jeanne 2014 george 2013 saury petits COUNT jazz 2015 jour GROUP
Derniers sujets
» Johnny Green
Louis Victor Jules Vierne   EmptyDim 3 Avr - 10:02 par Charly2

» Eugen Kapp
Louis Victor Jules Vierne   EmptyMer 23 Mar - 17:54 par Charly2

» Olga Peretyatko
Louis Victor Jules Vierne   EmptyDim 20 Mar - 12:16 par Charly2

» Tarcisio Teruzzi
Louis Victor Jules Vierne   EmptyDim 20 Mar - 12:10 par Charly2

» Rebekah Harkness (1915-1982) : "Voyage vers l’Amour" ballet (1958)
Louis Victor Jules Vierne   EmptySam 19 Mar - 12:03 par Charly2

» Kerson Leong
Louis Victor Jules Vierne   EmptyVen 18 Mar - 22:35 par Charly2

»  BORIS VIAN
Louis Victor Jules Vierne   EmptyVen 18 Mar - 19:42 par Charly2

» Alexei Machavariani
Louis Victor Jules Vierne   EmptyDim 13 Mar - 14:01 par Charly2

» Lee Hoiby
Louis Victor Jules Vierne   EmptySam 12 Mar - 13:30 par Charly2

Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Ven 16 Mar - 2:02
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Louis Victor Jules Vierne

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Louis Victor Jules Vierne   Empty
MessageSujet: Louis Victor Jules Vierne    Louis Victor Jules Vierne   EmptyJeu 13 Déc - 17:15


Louis Victor Jules Vierne, né à Poitiers le 8 octobre 1870 et mort à Paris le 2 juin 1937, est un compositeur et organiste français.

Il naît à Poitiers le 8 octobre 1870, son père est journaliste de tendance bonapartiste. Atteint d'une cataracte congénitale, il est opéré à l'âge de 6 ans et recouvre un peu de vision, ce qui est toutefois insuffisant pour qu'il puisse suivre des études dans des conditions ordinaires. Il entre donc à l'Institut national des jeunes aveugles.

En 1884 le compositeur César Franck le remarque lors d'un examen de piano et l'incite à suivre des cours au Conservatoire de Paris, dans lequel il est admis en 1890. Après la mort César Franck qui survient peu après, Louis Vierne continue sa formation musicale avec Charles-Marie Widor. Il en devient par la suite le suppléant. Il est ensuite le suppléant d'Alexandre Guilmant.

En 1899 Louis Vierne épouse Arlette Taskin, dont le père est chanteur à l'Opéra-Comique. Ils auront trois enfants. Ils se sépareront en 1909, en raison de l'infidélité d'Arlette, qui le trompera avec Charles Mutin, un facteur d'orgues alors réputé.

En 1900, un concours est organisé afin d'attribuer la place de titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris. Louis Vierne le remporte devant 50 autres candidats, avec les félicitations du jury. Il conservera ce poste jusqu'à sa mort en 1937.

En 1911, à la mort de Guilmant, Louis Vierne souhaite lui succéder dans sa classe d'orgue au Conservatoire de Paris, mais il se heurte à une opposition, suite à une dispute entre Widor et Gabriel Fauré, alors directeur du Conservatoire. Il prend donc en 1912 une classe d'orgue à la Schola Cantorum, établissement créé par son ami Vincent d'Indy.

En 1916, Louis Vierne part quelque temps en Suisse pour soigner un glaucome. Revenu à Paris en 1920, il fait ensuite des tournées dans toute l'Europe et aux États-Unis (en 1927). En 1932, il inaugure avec Widor le nouvel orgue de Notre-Dame, restauré à sa demande.

Louis Vierne perd deux de ses deux fils : André meurt de la tuberculose en 1913 à l'âge de 10 ans, et Jacques meurt au combat en 1917.

Louis Vierne meurt le 2 juin 1937 d'une embolie cardiaque à l'agé de 67 ans. Il décède alors qu'il se trouve aux claviers de son orgue lors de son 1750e concert à Notre-Dame de Paris juste après avoir interprété sa Stèle pour un Enfant Défunt.

Parmi les élèves de Louis Vierne, on compte plusieurs grands organistes : Alphonse Schmitt, Augustin Barié, Lili Boulanger (1re femme à gagner le Prix de Rome), André Fleury, Maurice Duruflé, Adrien Rougier, Édouard Mignan, Henri Nibelle, Henri Gagnebin, Geneviève de la Salle, Noëlie Pierront, Édouard Souberbielle, etc., et de nombreux élèves étrangers comme les Américains William C. Carl et Edward Shippen Barnes.
Revenir en haut Aller en bas
joachim.

joachim.


Messages : 87
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)

Louis Victor Jules Vierne   Empty
MessageSujet: Re: Louis Victor Jules Vierne    Louis Victor Jules Vierne   EmptyDim 6 Jan - 18:00

Qui dit Vierne dit orgue. Pourtant la musique d'orgue ne représente qu'une quinzaine de numéros d'opus sur 62. Il a composé 6 symphonies pour orgue, assez connues, mais également une symphonie "normale" pour orchestre, son opus 24 :



Personnellement je préfère nettement celle ci à celles pour orgue !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louis Victor Jules Vierne   Empty
MessageSujet: Re: Louis Victor Jules Vierne    Louis Victor Jules Vierne   EmptyDim 6 Jan - 18:31

Il confie à son ami Maurice Blazy, le 10 février 1918 :

« J’édifie en ex-voto un quintette de vastes proportions dans lequel circulera largement le souffle de ma tendresse et la tragique destinée de mon enfant. Je mènerai cette œuvre à bout avec une énergie aussi farouche et furieuse que ma douleur est terrible, et je ferai quelque chose de puissant, de grandiose et de fort, qui remuera au fond du cœur des pères les fibres les plus profondes de l’amour d’un fils mort… Moi, le dernier de mon nom, je l’enterrerai dans un rugissement de tonnerre et non dans un bêlement plaintif de mouton résigné et béat. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis Victor Jules Vierne   Empty
MessageSujet: Re: Louis Victor Jules Vierne    Louis Victor Jules Vierne   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis Victor Jules Vierne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jules Massenet
» Jules DEMERSSEMAN
» JULES MASSENET
» Jules Mouquet
» Victor Chestopal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MusiqueMusiqueMusique :: LES CLASSIQUES :: MUSIQUE CLASSIQUE-
Sauter vers: