Le point tournant de l'éducation musicale de Stravinsky est sa rencontre avec Nikolaï Rimski-Korsakov pendant l'été 1902. « Je lui exposai mon désir de devenir compositeur et lui demandai son avis. », raconte-t-il. Le célèbre compositeur, lui déconseillant le Conservatoire, lui dit qu'il serait prêt à lui enseigner une fois qu'il aurait acquis les notions élémentaires d'harmonie et de contrepoint. C'est l'été suivant que Rimski-Korsakov commence à lui donner des leçons, après avoir entendu sa Sonate pour piano en fa dièse mineur. Ces enseignements, qui continuèrent jusqu'à sa mort, se sont principalement centrés sur l'art de l'orchestration et des formes classiques.
« Il me donnait à orchestrer des pages de la partition de piano d'un nouvel opéra qu'il venait d'achever. Quand j'avais orchestré un fragment, il me montrait son instrumentation personnelle du même morceau. Je devais confronter les deux et c'est encore moi qui devais lui expliquer pourquoi lui l'avait orchestré autrement. Dans le cas où je n'y arrivais pas, c'est lui qui me l'expliquait. »
Dans les années vingt, Coco Chanel et Igor Stravinsky ont formé un couple improbable et éphémère. Cette liaison intense entre Coco Chanel et Igor Stravinsky fut une source riche de création pour les deux amants.
La rencontre entre Coco Chanel et Igor Stravinsky
Mai 1913. Théâtre des Champs-Élysées. Coco Chanel, jeune créatrice de mode, assiste au Sacre du printemps, un ballet composé par le russe Igor Stravinski. Le spectacle avant-gardiste chorégraphié par Nijinsky, l'un des maîtres de danse de la Compagnie fondée par Diaghilev, et orchestré par Pierre Monteux, provoque un scandale. L’oeuvre d’Igor Stravinsky est incomprise d’un public conservateur et traditionaliste. Mais Coco Chanel reconnaît le modernisme de ce ballet visionnaire. Coco Chanel est totalement subjuguée par la musique d’Igor Stravinsky, qui laisse de marbre son compagnon et grand amour de l’époque, Boy Capel.
Une liaison créatrice
Il faudra attendre sept ans pour que les routes de Coco Chanel et d’Igor Stravinsky se croisent de nouveau. L’illustre couturière se remet à peine du décès de Boy Capel quand elle décide d’accueillir Igor Stravinsky, exilé à Paris, et sa famille dans sa résidence Bel Respiro à Garches. Débute alors une liaison courte, mais intense entre Coco Chanel et Igor Stravinsky. Cono Chanel finance la reprise du Sacre du Printemps dont elle possède la partition. L’oeuvre d’Igor Stravinsky est alors interprétée par les Ballets russes. Elle est aujourd’hui considérée comme le manifeste de la musique moderne qui annonce la violence des guerres à venir.
Pendant leur liaison, Coco Chanel et Igor Stravinsky s’affirment chacun dans leurs domaines de création. C’est lorsqu’elle accueille Igor Stravinsky que Coco Chanel imagine la recette de son célèbre parfum, Chanel N°5. De son côté, Igor Stravinsky est enfin reconnu par la critique et connaît le succès.