MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MusiqueMusiqueMusique

Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
saury GROUP 2016 leopold COUNT 2015 2012 2013 Damia jour jean jeanne george saint 2014 jazz petits
Derniers sujets
» Johnny Green
Igor Stravinsky  EmptyDim 3 Avr - 10:02 par Charly2

» Eugen Kapp
Igor Stravinsky  EmptyMer 23 Mar - 17:54 par Charly2

» Olga Peretyatko
Igor Stravinsky  EmptyDim 20 Mar - 12:16 par Charly2

» Tarcisio Teruzzi
Igor Stravinsky  EmptyDim 20 Mar - 12:10 par Charly2

» Rebekah Harkness (1915-1982) : "Voyage vers l’Amour" ballet (1958)
Igor Stravinsky  EmptySam 19 Mar - 12:03 par Charly2

» Kerson Leong
Igor Stravinsky  EmptyVen 18 Mar - 22:35 par Charly2

»  BORIS VIAN
Igor Stravinsky  EmptyVen 18 Mar - 19:42 par Charly2

» Alexei Machavariani
Igor Stravinsky  EmptyDim 13 Mar - 14:01 par Charly2

» Lee Hoiby
Igor Stravinsky  EmptySam 12 Mar - 13:30 par Charly2

Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Ven 16 Mar - 2:02
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Igor Stravinsky

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Igor Stravinsky  Empty
MessageSujet: Igor Stravinsky    Igor Stravinsky  EmptyDim 10 Mar - 18:39

Compositeur emblématique du XXe siècle, Igor Stravinsky navigue entre l'écriture néoclassique, le jazz, la polytonalité ou la musique sérielle, avec une virtuosité et une capacité d'adaptation remarquables, tout en conservant une empreinte personnelle reconnaissable entre toutes. En 1913, son œuvre phare et corrosive, le 'Sacre du Printemps', sous l'égide des Ballets russes, marque un tournant dans la musique du XXe siècle et fait scandale, au moins autant par la chorégraphie de Nijinski que par l'originalité de sa musique… Par ses harmonies opulentes, ses rythmes asymétriques et ses orchestrations scintillantes, voire féeriques, le 'Sacre' influencera tout autant les musiciens classiques et contemporains que les jazzmen. Avant son départ vers les Etats-Unis, où il explorera de nouvelles formes musicales et collaborera avec le chorégraphe Balanchine, la brillance et la complexité de la musique moderne lui apparaissent comme une coquille de plus en plus vide, et il cherche à faire revivre certaines formes anciennes et se tourne vers l'écriture religieuse. En perpétuelle évolution, il considérait en effet que "continuer dans une seule et même voie, c'est aller à reculons"…


« J'ai dit quelque part qu'il ne suffisait pas d'entendre la musique, mais qu'il fallait encore la voir. »
de Igor Stravinsky

"Adversaire" de Schoenberg et du dodécaphonisme, ils vivront côte à côte plusieurs années à Los Angeles en s'évitant soigneusement, allant jusqu'au pastiche des oeuvres de l'autre : Shoenberg le dépeindra notamment en un "Herr Modernsky" perruqué pour ressembler à "Papa Bach"…

Un article de Evene

voici un extrait du Sacre du printemps conduit par Sir Simon Rattle et l'Orchestre philharmonique de Berlin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Igor Stravinsky  Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky    Igor Stravinsky  EmptyDim 10 Mar - 18:46

Le point tournant de l'éducation musicale de Stravinsky est sa rencontre avec Nikolaï Rimski-Korsakov pendant l'été 1902. « Je lui exposai mon désir de devenir compositeur et lui demandai son avis. », raconte-t-il. Le célèbre compositeur, lui déconseillant le Conservatoire, lui dit qu'il serait prêt à lui enseigner une fois qu'il aurait acquis les notions élémentaires d'harmonie et de contrepoint. C'est l'été suivant que Rimski-Korsakov commence à lui donner des leçons, après avoir entendu sa Sonate pour piano en fa dièse mineur. Ces enseignements, qui continuèrent jusqu'à sa mort, se sont principalement centrés sur l'art de l'orchestration et des formes classiques.

« Il me donnait à orchestrer des pages de la partition de piano d'un nouvel opéra qu'il venait d'achever. Quand j'avais orchestré un fragment, il me montrait son instrumentation personnelle du même morceau. Je devais confronter les deux et c'est encore moi qui devais lui expliquer pourquoi lui l'avait orchestré autrement. Dans le cas où je n'y arrivais pas, c'est lui qui me l'expliquait. »

Dans les années vingt, Coco Chanel et Igor Stravinsky ont formé un couple improbable et éphémère. Cette liaison intense entre Coco Chanel et Igor Stravinsky fut une source riche de création pour les deux amants.

La rencontre entre Coco Chanel et Igor Stravinsky


Mai 1913. Théâtre des Champs-Élysées. Coco Chanel, jeune créatrice de mode, assiste au Sacre du printemps, un ballet composé par le russe Igor Stravinski. Le spectacle avant-gardiste chorégraphié par Nijinsky, l'un des maîtres de danse de la Compagnie fondée par Diaghilev, et orchestré par Pierre Monteux, provoque un scandale. L’oeuvre d’Igor Stravinsky est incomprise d’un public conservateur et traditionaliste. Mais Coco Chanel reconnaît le modernisme de ce ballet visionnaire. Coco Chanel est totalement subjuguée par la musique d’Igor Stravinsky, qui laisse de marbre son compagnon et grand amour de l’époque, Boy Capel.


Une liaison créatrice

Il faudra attendre sept ans pour que les routes de Coco Chanel et d’Igor Stravinsky se croisent de nouveau. L’illustre couturière se remet à peine du décès de Boy Capel quand elle décide d’accueillir Igor Stravinsky, exilé à Paris, et sa famille dans sa résidence Bel Respiro à Garches. Débute alors une liaison courte, mais intense entre Coco Chanel et Igor Stravinsky. Cono Chanel finance la reprise du Sacre du Printemps dont elle possède la partition. L’oeuvre d’Igor Stravinsky est alors interprétée par les Ballets russes. Elle est aujourd’hui considérée comme le manifeste de la musique moderne qui annonce la violence des guerres à venir.

Pendant leur liaison, Coco Chanel et Igor Stravinsky s’affirment chacun dans leurs domaines de création. C’est lorsqu’elle accueille Igor Stravinsky que Coco Chanel imagine la recette de son célèbre parfum, Chanel N°5. De son côté, Igor Stravinsky est enfin reconnu par la critique et connaît le succès.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ninipeaudetoutou777
Admin
ninipeaudetoutou777


Messages : 9805
Date d'inscription : 14/12/2012

Igor Stravinsky  Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky    Igor Stravinsky  EmptyLun 11 Mar - 9:14

Igor n'avait pas encore son post? je n'en reviens pas!!!!! sa musique est particulière parfois au bord de l'irritation... je n'aime pas toute son oeuvre, mais là tu as très bien choisis Igor Stravinsky  4024406520
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Igor Stravinsky  Empty
MessageSujet: Re: Igor Stravinsky    Igor Stravinsky  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Igor Stravinsky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Igor Yakushenko
»  Igor Pikayzen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MusiqueMusiqueMusique :: LES CLASSIQUES :: MUSIQUE CLASSIQUE-
Sauter vers: