MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MusiqueMusiqueMusique

Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
saint jean 2013 george leopold petits jour saury GROUP jazz 2016 2014 2012 Damia COUNT jeanne 2015
Derniers sujets
» Johnny Green
ROBERTO ALAGNA   EmptyDim 3 Avr - 10:02 par Charly2

» Eugen Kapp
ROBERTO ALAGNA   EmptyMer 23 Mar - 17:54 par Charly2

» Olga Peretyatko
ROBERTO ALAGNA   EmptyDim 20 Mar - 12:16 par Charly2

» Tarcisio Teruzzi
ROBERTO ALAGNA   EmptyDim 20 Mar - 12:10 par Charly2

» Rebekah Harkness (1915-1982) : "Voyage vers l’Amour" ballet (1958)
ROBERTO ALAGNA   EmptySam 19 Mar - 12:03 par Charly2

» Kerson Leong
ROBERTO ALAGNA   EmptyVen 18 Mar - 22:35 par Charly2

»  BORIS VIAN
ROBERTO ALAGNA   EmptyVen 18 Mar - 19:42 par Charly2

» Alexei Machavariani
ROBERTO ALAGNA   EmptyDim 13 Mar - 14:01 par Charly2

» Lee Hoiby
ROBERTO ALAGNA   EmptySam 12 Mar - 13:30 par Charly2

Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Ven 16 Mar - 2:02
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 ROBERTO ALAGNA

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




ROBERTO ALAGNA   Empty
MessageSujet: ROBERTO ALAGNA    ROBERTO ALAGNA   EmptyVen 14 Déc - 19:51

Un sujet de nini



Roberto Alagna, né le 7 juin 1963 à Clichy-sous-Bois, est un ténor franco-italien
Né de parents siciliens immigrés en France, il apprend à chanter par lui-même[réf. nécessaire], puis rencontre un professeur qui décide de lui enseigner l'art lyrique.

Sa rencontre avec Gabriel Dussurget, créateur du Festival d'Aix-en-Provence, puis avec la pianiste Elizabeth Cooper furent déterminantes (voir le livre autobiographique "Je ne suis pas le fruit du hasard", éditions Grasset 2007).

Jusqu'à l'âge de 22 ans, il se produit dans les cabarets parisiens. En 1985 il sort le 45 tours "Embrasse-moi" chez Eddie Barclay. Puis, après avoir remporté le concours Pavarotti en 1988, il débute comme ténor lyrique dans le rôle d'Alfredo Germont de La Traviata de Verdi. Très vite, sa carrière connaît un rapide essor, qui le conduit sur les principales scènes lyriques mondiales (Scala de Milan, Metropolitan Opera de New York, Royal Opera House de Londres, Opéra Bastille de Paris, etc.).

Sa première femme (qui lui a donné une fille) décède suite à une longue maladie ; il épouse en secondes noces la soprano roumaine Angela Gheorghiu avec qui il enregistre de nombreux disques et joue dans de nombreux opéras. En octobre 2009, Angela Gheorghiu annonce sur son site être séparée de son mari depuis deux ans et avoir engagé une procédure de divorce.

Il compte de nombreux rôles à son actif et sa discographie est très étendue, concentrée sur des rôles en français et en italien, avec de rares exceptions comme le latin du Te Deum de Berlioz.

Son timbre clair, sa voix juvénile et sa diction soignée conviennent particulièrement à certains rôles, comme Roméo (Roméo et Juliette de Gounod), Manrico (Le Trouvère) ou Edgard (Lucie de Lammermoor, dans la version en français). Il a fait redécouvrir en français Cyrano de Bergerac d'Alfano. Une des particularités qui ajoutent à la clarté de sa diction en français est qu'il est un des rares chanteurs à garder assez systématiquement le son naturel du r français, non roulé[réf. nécessaire].

En 2001, il a joué dans le film-opéra de Benoît Jacquot Tosca avec son épouse.

Lors de la fête nationale française, le 14 juillet 2005, il interprète La Marseillaise devant la tribune d'honneur. La même année, il enregistre un disque reprenant plusieurs airs et duos d'opérette (Roberto Alagna chante Luis Mariano), vendu à 400 000 exemplaires[réf. nécessaire].

Le 10 décembre 2006, le ténor quitte la scène de la Scala, à la fin du premier air d'Aïda, après avoir entendu des spectateurs émettre des sifflets1. Sa doublure, Antonello Palombi, encore en chemise et en blue jeans, reprend immédiatement le rôle de Radames. Stéphane Lissner, qui dirige la Scala, lui fait savoir le lendemain qu'il n'est plus le bienvenu. Alagna se défend en évoquant le malaise physique qui se serait emparé de lui et attaque la direction de la Scala: « Quand je suis sorti de scène, personne ne s'est inquiété de savoir si j'allais bien ou pas, alors que j'ai des problèmes de glycémie (...) Il y a non-assistance à personne en danger.»2

En janvier 2007, il publie son autobiographie Je ne suis pas le fruit du hasard3(ISBN 978-2-246-685418 et 2-246-68541-9).

En juillet de la même année, il présente une création mondiale d'un opéra composé et orchestré par son frère David Alagna et dont il a co-écrit le livret avec ses frères : "Le dernier jour d'un condamné". Cette grande première adaptée du célèbre ouvrage de Victor Hugo reçut un accueil enthousiaste de la part du public du Théâtre des Champs-Élysées de Paris.

En août 2007, il chante Manrico du Trouvère de Verdi aux Chorégies d'Orange où il chante tous les étés depuis 1998. Pour la première fois sur le service public télévisuel, l'opéra est diffusé en direct en première partie de soirée sur France 2. De même, en août 2008, lors des Chorégies d'Orange il chante le rôle de Faust dans l'opéra du même nom de Gounod : l'opéra est retransmis en direct sur France 2, et plus de 2 millions de téléspectateurs suivent les péripéties de Faust, Méphistophélès (René Pape) et Marguerite (Inva Mula).

En septembre 2007, il participe à Marseille avec sa femme Angela Gheorghiu à la création mondiale de Marius et Fanny, opéra composé par Vladimir Cosma d'après les œuvres de Marcel Pagnol.

Il a inauguré sa statue de cire au musée Grévin le 9 décembre 2008.Il parraine de nombreuses écoles tel que le conservatoire de Toulouse.Les masters class de Roberto Alagna permettent la découverte de jeunes talents tel que
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ROBERTO ALAGNA   Empty
MessageSujet: Re: ROBERTO ALAGNA    ROBERTO ALAGNA   EmptyJeu 14 Fév - 18:43

Oups


Sacré tempérament

Le 10 décembre 2006, en pleine représentation d’‘Aïda’ à la Scala de Milan, Roberto Alagna quitte brusquement la scène. Le ténor ne supporte pas les sifflements du public, déçu par sa prestation. Vexé, il attaque ensuite en justice la célèbre institution pour l’avoir remplacé au pied levé.
Victoires de la musique

Roberto Alagna a reçu le prix de l'artiste lyrique de l'année en 1997 et en 2004.

C'était le chanteur préféré de ma maman ROBERTO ALAGNA   2065209056

[center][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
ROBERTO ALAGNA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roberto Di Marino
» Roberto Torres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MusiqueMusiqueMusique :: LES CLASSIQUES :: MUSIQUE CLASSIQUE-
Sauter vers: