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Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
Christian Ferras, né au Touquet-Paris-Plage le 17 juin 1933 et mort à Paris le 14 septembre 1982, est un violoniste français.
Mais le jeu à proprement parler de Christian Ferras se caractérise par sa sonorité. « On n’a pas retrouvé la sonorité de Ferras, c’était quelque chose de merveilleux. Il avait une espèce de chaleur de son, de velouté. » (Pierre Barbizet) Sa sonorité était puissante, profonde, intensifiée par un vibrato qu’il pouvait serrer et accélérer jusqu’à atteindre des sommets d'une grande tension. « Qui n'a pas succombé à la chaleur vibrante, au tempérament si généreux de ce grand violoniste qu'était Christian Ferras ? [...] Peu d'artistes m'ont impressionné par cette puissance de jeu, cette sonorité brûlante qui n'excluait ni la tendresse ni le charme », dira de lui Patrice Fontanarosa (violoniste français et professeur au CNSMD de Paris). Mais il régnait un grand paradoxe entre le jeu et la personnalité de Christian Ferras : « De nature très discrète, j'ai le souvenir d'une personne timide et gentille, ne pratiquant jamais le tutoiement et dont le comportement contrastait avec son jeu large et affirmé » (Gérard Poulet, violoniste français et professeur au CNSMD de Paris). Et cette timidité, ce mal-être, peuvent être ressenti dans son jeu : « Mais à travers cette puissance et ce jeu lumineux, intense, on sent constamment une sorte de fragilité ... ce qui rend son jeu extrêmement touchant et émouvant. » (Thierry Brodard, ancien premier violon du quatuor Parisii)