-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MusiqueMusiqueMusique
Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
Ruy Coelho (né le 3 mars 1889 à Alcácer do Sal et décédé le 5 mai 1986 à Lisbonne) est un compositeur portugais de musique classique. Il est considéré comme le plus grand représentant de l'opéra portugais de la première moitié du XXe siècle.
Il débute sa formation musicale à la Banda Filarmónica de sa ville natale, puis au Conservatoire de Lisbonne entre 1904 et 1919. Il y étudie le piano, la composition, le flûte et le contrepoint avec, entre autres, Alexandre Rey Colaço, Frederico Guimarães, Tomaz Borba et António Taborda. Entre 1910 et 1913, il achève sa formation à Berlin avec Humperdinck, Max Bruch, Einsenberg (piano) et Schönberg et à Paris avec Paul Vidal.
À Berlin, il compose certaines œuvres d'inspiration portugaise comme Oh! Virgem que passais ao Sol Poente, considéré comme le premier lied d'essence portugaise, sur un sonnet de António Nobre, la première sonate pour violon et piano, une première œuvre pour orchestre de chambre, un premier ballet, Princesa dos Sapatos de Ferro, « La princesse au souliers de fer », une Sinfonia Camoneana, la première œuvre d'un compositeur portugais utilisant le dodécaphonisme, la polytonalité et parfois l'atonalité.