MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MusiqueMusiqueMusique

Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
saint 2013 jeanne leopold george jazz GROUP 2012 Damia 2014 jean 2015 saury petits 2016 COUNT jour
Derniers sujets
» Johnny Green
Alexandre Scriabine   EmptyDim 3 Avr - 10:02 par Charly2

» Eugen Kapp
Alexandre Scriabine   EmptyMer 23 Mar - 17:54 par Charly2

» Olga Peretyatko
Alexandre Scriabine   EmptyDim 20 Mar - 12:16 par Charly2

» Tarcisio Teruzzi
Alexandre Scriabine   EmptyDim 20 Mar - 12:10 par Charly2

» Rebekah Harkness (1915-1982) : "Voyage vers l’Amour" ballet (1958)
Alexandre Scriabine   EmptySam 19 Mar - 12:03 par Charly2

» Kerson Leong
Alexandre Scriabine   EmptyVen 18 Mar - 22:35 par Charly2

»  BORIS VIAN
Alexandre Scriabine   EmptyVen 18 Mar - 19:42 par Charly2

» Alexei Machavariani
Alexandre Scriabine   EmptyDim 13 Mar - 14:01 par Charly2

» Lee Hoiby
Alexandre Scriabine   EmptySam 12 Mar - 13:30 par Charly2

Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Ven 16 Mar - 2:02
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Alexandre Scriabine

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Alexandre Scriabine   Empty
MessageSujet: Alexandre Scriabine    Alexandre Scriabine   EmptySam 15 Déc - 14:42

Texte de nini

Alexandre Scriabine, né le 6 janvier 1872 à Moscou, est certainement l'une des figures musicales les plus captivantes du siècle dernier.

1872 : Naissance d'Alexandre Nikolaïevitch Scriabine le 6 Janvier à Moscou, d'un père diplomate et d'une mère pianiste.

Sa mère, Lioubov Petrovna Tchétinina, décède l'année suivante, à 23 ans, d'une violente hémorragie cérébrale, conclusion funeste d'un long dépérissement, puisqu'elle tombe malade à la fin de sa grossesse : alors qu'elle revenait d'une série de concerts à Saratov, à mille kilomètres de Moscou, elle prend froid au cours du voyage en train dont les conditions sont déplorables. Elle accouche à peine arrivée à Moscou ; puis, son état de santé ne fera qu'empirer.

Alexandre est donc éduqué par sa grand-mère Elizavéta Ivanovna (1823-1916), et surtout sa tante Lioubov Alexandrovna (1852-1941), qui s'en occupera avec un amour, une adoration et un dévouement extrêmes : " Ma dévotion pour le bambin croissait de jour en jour. En réalité, toute la force de mon amour fut reportée sur lui seul. J'oubliais même que j'étais encore jeune et que je pourrais avoir des enfants moi-même. À chaque demande en mariage, il me suffisait de jeter un regard sur l'enfant et de réaliser que je serais séparée de lui. Cette idée m'était insupportable. 1 "Elle lui apprend le piano et l'amour de la musique.


1881 : À neuf ans, il joue déjà du piano de manière remarquable, vouant pour l'instrument une totale vénération. Sa tante le présente à Anton Rubinstein, qui prédit une grande carrière au prodige.


1882-1887 : Le capitaine Vladimir Alexandrovitch Scriabine, oncle d'Alexandre, le fait entrer au corps des Cadets de l'Ecole militaire de Moscou, en lui permettant un régime de faveur, puisqu'il est dispensé des exercices militaires et qu'il peut jouer au moins deux heures par jour du piano, d'autant plus qu'il obtient par ailleurs de très bonnes notes en travaillant peu dans les autres matières. À partir de 1883, il a un premier vrai professeur de piano, Guéorgui Eduardovitch Conus (1862-1933), puis Nicolaï Zverev sera le second, tandis que Sergueï Ivanovitch Taneïev s'occupe des cours d'harmonie et de contrepoint. Zverev loge et nourrit ses meilleurs élèves, et participe à leur éducation musicale au sens large, dirigeant leurs lectures, développant leur esprit critique, les emmenant au concert. Serge Rachmaninov et Scriabine sont ainsi tous deux camarades et élèves de Zverev, comme ils seront plus tard élèves de Taneïev au Conservatoire de Moscou.

1883-1884 : Compose deux morceaux pour piano en ré mineur, un Prélude et un Canon.

1886 : Valse op.1, et Trois Morceaux pour piano op.2.


1888-1892 : Scriabine entre au Conservatoire de Moscou ; il est élève de Taneïev puis d'Anton Stépanovitch Arenski en composition, et de Vassili Safonov en piano (1852-1918). Ce dernier est un excellent pédagogue, passionné par l'enseignement, et lui sera un ami fidèle durant presque toute sa vie.

1888-1890 : Dis Mazurkas pour piano op.3

1887-1893 : Allegro appassionato pour piano op.4

1890 : Deux Nocturnes pour piano op.5

1891 : Deux Impromptus à la mazur op.7

Déjà, Scriabine va à l'encontre de la tradition romantique représentée alors par Tchaïkovski et n'hésite pas à employer de nombreux enchaînements harmoniques peu académiques.

En 1892, les cinq premiers opus sont publiés par l'éditeur Piotr Jürgenson.

Pendant l'hiver 1893-1894, Taneïev ayant organisé des réunions avec ses élèves autour des œuvres de Richard Wagner, Scriabine découvre donc avec grand intérêt les partitions de Tristan et Yseult, du Crépuscule des Dieux, de Parsifal. Plus tard, il assistera aussi avec passion à Paris aux Maîtres chanteurs de Nuremberg ou à La Walkyrie. Il comparera souvent son Acte préalable à Parsifal.


1893 : Sonate n°1 op.6. À cette époque, Scriabine souffre d'une paralysie de la main droite, une célèbre maladie qui touche de nombreux artistes à un moment de leur carrière, appelée par certains " la crampe de l'écrivain ". Il bascule alors dans une dépression morale profonde qui durera trois ans, et doute de son avenir de musicien. Il mène une vie dissolue, très portée sur l'alcool et les maisons closes, alternant avec des cures de repos et de bains de mer prescrites par le médecin, à Samara, en Crimée, puis dans une station balnéaire du Caucase. Par chance, cette maladie lui permettra aussi d'être exempté du service militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alexandre Scriabine   Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine    Alexandre Scriabine   EmptyDim 15 Sep - 18:05



Revenir en haut Aller en bas
ninipeaudetoutou777
Admin
ninipeaudetoutou777


Messages : 9805
Date d'inscription : 14/12/2012

Alexandre Scriabine   Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine    Alexandre Scriabine   EmptyLun 16 Sep - 8:57

Merci Charly Alexandre Scriabine   4245212022 


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre Scriabine   Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Scriabine    Alexandre Scriabine   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Scriabine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre Glazounov
»  Alexandre Borodine
» ALEXANDRE LAGOYA
» Alexandre Desplat
» Alexandre Da COSTA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MusiqueMusiqueMusique :: LES CLASSIQUES :: MUSIQUE CLASSIQUE-
Sauter vers: