MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MusiqueMusiqueMusique

Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
jazz saint 2015 jour COUNT 2016 leopold jeanne saury jean 2014 GROUP Damia george petits 2012 2013
Derniers sujets
» Johnny Green
 Johannes Brahms EmptyDim 3 Avr - 10:02 par Charly2

» Eugen Kapp
 Johannes Brahms EmptyMer 23 Mar - 17:54 par Charly2

» Olga Peretyatko
 Johannes Brahms EmptyDim 20 Mar - 12:16 par Charly2

» Tarcisio Teruzzi
 Johannes Brahms EmptyDim 20 Mar - 12:10 par Charly2

» Rebekah Harkness (1915-1982) : "Voyage vers l’Amour" ballet (1958)
 Johannes Brahms EmptySam 19 Mar - 12:03 par Charly2

» Kerson Leong
 Johannes Brahms EmptyVen 18 Mar - 22:35 par Charly2

»  BORIS VIAN
 Johannes Brahms EmptyVen 18 Mar - 19:42 par Charly2

» Alexei Machavariani
 Johannes Brahms EmptyDim 13 Mar - 14:01 par Charly2

» Lee Hoiby
 Johannes Brahms EmptySam 12 Mar - 13:30 par Charly2

Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Ven 16 Mar - 2:02
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

  Johannes Brahms

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




 Johannes Brahms Empty
MessageSujet: Johannes Brahms    Johannes Brahms EmptySam 15 Déc - 15:30

Johannes Brahms (né le 7 mai 1833 à Hambourg mort le 3 avril 1897 à Vienne) est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand. Johannes Brahms est l'un des plus importants musiciens de la période romantique et est considéré par beaucoup comme le « successeur » de Ludwig van Beethoven. Sa première symphonie a été décrite par Hans von Bülow comme étant « la dixième symphonie de Beethoven ».

Brahms suit ses premiers cours de piano dès l’âge de sept ans avec Otto Cossel, jusqu’à ses dix ans. Ce dernier le présente à Eduard Marxsen, son ancien professeur, qui le forme avec l’ambition d’en faire un virtuose du piano, lui enseignant aussi l’harmonie et la composition. L’art de Johann Sebastian Bach, de Wolfgang Amadeus Mozart et de Ludwig van Beethoven le marqueront à jamais. Ses talents de pianiste lui permettent d’honorer, dès l’âge de treize ans, des engagements dans les tavernes de Hambourg. Ses dons pour la composition sont visibles dès ses jeunes années : ses pièces pour piano Fantaisie sur une valse populaire qu’il a composées en 1849 illustrent cette virtuosité. Plus tard, Brahms confie

« Je composais continuellement. Je composais quand j’étais tranquille, chez moi, de bonne heure le matin. Le jour, j’arrangeais des marches pour des musiques de cuivres. Le soir, je jouais du piano dans les cabarets. »

Le 21 septembre 1848, il donne son premier concert, qui inclut une fugue de Bach. Un deuxième concert suit le 14 avril 1849 : Brahms y joue la sonate opus 53 de Beethoven et des variations de sa composition. La critique commence à le remarquer en lui reconnaissant un talent peu ordinaire.

Brahms a développé un art qui lui est propre : il a publié ses premières œuvres en utilisant souvent un pseudonyme (G. W. Marcks, Karl Würth) et en donnant un nombre plus élevé à ses numéros d’opus. Au début, il compose exclusivement des œuvres pour piano -- il connaissait alors moins les possibilités et les limites de l’orchestre, et plus tard, il demandera de l’aide à des amis plus expérimentés pour composer ses premières œuvres pour orchestre. Il fait la connaissance de la pianiste Louise Japha, une élève de Robert Schumann.

En 1853, Brahms a vingt ans ; il rencontre le violoniste hongrois Eduard Reményi, à qui il doit son premier contact avec la musique tzigane. Avec lui, il effectue une tournée en Allemagne du Nord, ce qui lui permet de faire la connaissance, à Hanovre, du violoniste Joseph Joachim , âgé de vingt-deux ans, qui a déjà conquis le public berlinois avec le concerto de Beethoven. Ce dernier fait la remarque suivante sur Brahms :

« Son jeu est plein de feu, d'une énergie fatale, et d'une précision rythmique qui révèlent l'artiste. Ses compositions contiennent plus de choses intéressantes que je n'en ai jamais rencontré dans les œuvres d'un jeune homme de son âg. »

Joachim conseille à Brahms de s’adresser à Franz Liszt qui, à cette époque, est chef d’orchestre à la cour de Weimar. Le biographe officiel de Brahms, Max Kalbeck, tout comme son homologue français Romain Goldron réfutent cette version des faits, ainsi que la supposée brouille entre Liszt et Brahms. Ce dernier confiera même, au poète Klaus Groth, à propos de son aîné : « Nous sommes quelques-uns à savoir jouer du piano, mais nous ne possédons que quelques doigts de ses deux mains ! »
Joachim et Liszt persuaderont Brahms de rendre visite à Robert Schumann qui écrit :

« Il est venu cet élu, au berceau duquel les grâces et les héros semblent avoir veillé. Son nom est Johannes Brahms, il vient de Hambourg… Dès qu’il s’assoit au piano, il nous entraîne en de merveilleuses régions, nous faisant pénétrer avec lui dans le monde de l’Idéal. Son jeu, empreint de génie changeait le piano en un orchestre de voix..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Johannes Brahms Empty
MessageSujet: Re: Johannes Brahms    Johannes Brahms EmptyMar 7 Mai - 19:03

"Brahms compose comme un astre superbe décrit sa courbe vertigineuse : il n'est lié à rien, ne répond à aucun impératif ; s'il se trouve un accident sur son chemin, il le brise et rentre dans les abîmes de son ciel. Au piano, dans ses dernières oeuvres, il révèle des accords d'évidence tragique." Hélène Grimaud, 'Variations sauvages'.


Amoureux de Clara Schumann, femme de son ami Robert Schumann, Johannes Brahms resta célibataire. Il ne la demanda pas en mariage après le décès de son mari.


Brahms est sans aucun doute le compositeur favori d'Hélène Grimaud : "Brahms a immédiatement pris une place indétrônable dans mon coeur", confie-t-elle. "Ce que j'ai aimé si profondément dans la musique de Brahms, c'est ce qu'elle raconte, note après note : une vie volontairement retranchée, vouée exclusivement à l'essentiel..." ('Variations sauvages', 2003).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ninipeaudetoutou777
Admin
ninipeaudetoutou777


Messages : 9805
Date d'inscription : 14/12/2012

 Johannes Brahms Empty
MessageSujet: Re: Johannes Brahms    Johannes Brahms EmptyLun 4 Nov - 14:41

j'adoooore Brahms


Revenir en haut Aller en bas
ninipeaudetoutou777
Admin
ninipeaudetoutou777


Messages : 9805
Date d'inscription : 14/12/2012

 Johannes Brahms Empty
MessageSujet: Re: Johannes Brahms    Johannes Brahms EmptyVen 29 Aoû - 8:26

Revenir en haut Aller en bas
ninipeaudetoutou777
Admin
ninipeaudetoutou777


Messages : 9805
Date d'inscription : 14/12/2012

 Johannes Brahms Empty
MessageSujet: Re: Johannes Brahms    Johannes Brahms EmptyVen 29 Aoû - 8:56

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Johannes Brahms Empty
MessageSujet: Re: Johannes Brahms    Johannes Brahms Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Johannes Brahms
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johannes OCKEGHEM
» Johannes Wenzeslaus Kalliwoda
» Johannes Paul Thilman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MusiqueMusiqueMusique :: LES CLASSIQUES :: MUSIQUE CLASSIQUE-
Sauter vers: