MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MusiqueMusiqueMusique

Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
2012 petits GROUP saint jean saury jazz jeanne 2014 2015 2016 COUNT leopold Damia george 2013 jour
Derniers sujets
» Johnny Green
Michel Berger EmptyDim 3 Avr - 10:02 par Charly2

» Eugen Kapp
Michel Berger EmptyMer 23 Mar - 17:54 par Charly2

» Olga Peretyatko
Michel Berger EmptyDim 20 Mar - 12:16 par Charly2

» Tarcisio Teruzzi
Michel Berger EmptyDim 20 Mar - 12:10 par Charly2

» Rebekah Harkness (1915-1982) : "Voyage vers l’Amour" ballet (1958)
Michel Berger EmptySam 19 Mar - 12:03 par Charly2

» Kerson Leong
Michel Berger EmptyVen 18 Mar - 22:35 par Charly2

»  BORIS VIAN
Michel Berger EmptyVen 18 Mar - 19:42 par Charly2

» Alexei Machavariani
Michel Berger EmptyDim 13 Mar - 14:01 par Charly2

» Lee Hoiby
Michel Berger EmptySam 12 Mar - 13:30 par Charly2

Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Ven 16 Mar - 2:02
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Michel Berger

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ninipeaudetoutou777
Admin
ninipeaudetoutou777


Messages : 9805
Date d'inscription : 14/12/2012

Michel Berger Empty
MessageSujet: Michel Berger   Michel Berger EmptyMer 25 Fév - 16:27

Michel Berger, pseudonyme de Michel Jean Hamburger, né le 28 novembre 1947 à Neuilly-sur-Seine et mort le 2 août 1992 à Ramatuelle, est un pianisteauteur-compositeur-interprètedirecteur artistique etarrangeur musical français. Il était l'époux de la chanteuse France Gall
Michel Berger est le fils du professeur de médecine et néphrologue Jean Hamburger et de la concertiste Annette Haas, tous deux d'origine juive convertis au protestantisme. Il passe ses vacances à Saint-Cergue, enSuisse1. Il est scolarisé au lycée Carnot (Paris, XVIIe arr.). Il fait des études de philosophie et obtient, à 21 ans, sa maîtrise sur l'« Esthétique de la pop musique » avec une étude comparative des deux derniers albums de Jimi Hendrix2,3.

Producteur et compositeur[modifier | modifier le code]

Il se fait connaître en tant que chanteur dès l'époque de Salut les copains dans les années 1960 et sort en 1963 un premier EP 45 t avec la chanson phare D'autres Filles. D'autres 45 tours vont suivre mais n'accrochent pas le public. Il passe ensuite à la production chez EMI où il écrit, entre autres, Les Girafes pour Bourvil en 1967 et Vanina Michel avec qui il a une histoire4 en 1969. Entré chez Warner Music en 1972, il produit les deux premiers albums de sa compagne de l'époque, Véronique Sanson. En 1973, il relance la carrière de Françoise Hardy avec l'album Message personnel et produit également son 45 tours suivant, Je suis moi, en 1974.
La même année il écrit pour France Gall La Déclaration d'amour. Il relance la carrière de la chanteuse et produira tous ses albums dès 1975 avant de l'épouser le 22 juin 1976.
En 1982, il crée sa propre maison de disques, Apache, distribuée par Warner Music France.
En 1985, il écrit et réalise l'album Rock 'n' Roll Attitude de Johnny Hallyday. Pour ce dernier, il réalise encore le live Johnny à Bercy, captation du show Johnny se donne à Bercy qu'il met en scène et qu'Hallyday donne en septembre 1987 au Palais omnisports de Paris-Bercy, avant de réaliser celui de France Gall à la fin de la même année, Le Tour de France 88.
Entre-temps, il compose un opéra rock, Starmania5. Le texte est écrit par Luc Plamondon et l'album studio sort en 1978. Il est notamment interprété par France Gall, Claude Dubois, Daniel Balavoine, Diane Dufresne, Nanette Workman, Éric Estève et Fabienne Thibeault. Starmania, le spectacle, créé au Palais des congrès de Paris en 1979, remporte un vif succès, réitéré en 1988 avec, entre autres, Maurane, Sabrina Lory, Renaud Hantson, puis avec des distributions différentes lors des reprises dans les années 1990(une version anglaise, nommée Tycoon sera réalisée en 1991).
En 1988, dans une interview à Michel Denisot, il déclare être fasciné par Edouard Lock, Duke Ellington, le film Amadeus, Jacques Kerchache et Vanessa Paradis : « On lui tape beaucoup dessus et c'est très-très bon signe. […] elle va devenir une très-très grande vedette »6.
En 1990, il compose un nouveau spectacle musical dont le texte est toujours écrit par Luc Plamondon, La Légende de Jimmy, inspiré de la vie de James Dean, avec Diane Tell, Renaud Hantson, Tom Novembre, Nanette Workman et une mise en scène signéeJérôme Savary. Ce spectacle obtient peu de succès.
Il compose également plusieurs musiques de films : Mektoub d'Ali Ghalem (1970), Sérieux comme le plaisir de Robert Benayoun (1975), Tout feu, tout flamme de Jean-Paul Rappeneau (1982) et Rive droite, rive gauche de Philippe Labro (1984). Il compose aussi les musiques de films publicitaires, dont celle d'Orangina.
Il fait partie des rares artistes français à s'être engagés de très près dans des œuvres humanitaires, exclusivement pour celle d'Action Écoles en 1985 aux côtés de France Gall, Richard Berry et Daniel Balavoine, mais aussi pour l'Éthiopie avec Renaud (Chanteurs sans frontières) et pour Les Restos du cœur avec Coluche.
Le 12 juin 1992 sort un album interprété pour la première fois en duo avec France Gall, Double jeu.
Deux enfants sont nés de son union avec France Gall : Pauline Isabelle (14 novembre 1978 - décédée le 15 décembre 1997 d'une mucoviscidose) et Raphaël Michel (né le 2 avril 1981).

Chanteur[modifier | modifier le code]

La carrière de chanteur de Michel Berger débute dans les années 1960, période des chanteurs yéyés, celle de Salut les copains. Mais après avoir enregistré des 45 tours qui ne rencontrent pas un grand succès, il retourne à son rôle de directeur artistique chezPathé Marconi jusqu'à ce qu'il enregistre son premier album solo, Michel Berger communément appelé Cœur briséN 1, en 1973, après le départ de Véronique Sanson. Seuls les titres Pour me comprendre et Attends-moi émergent de l'album.
Le premier succès de Michel Berger date de 1973 avec Écoute la musique (Quelle consolation fantastique) juste après sa rencontre avec sa nouvelle muse France Gall.
En 1975, il connaît un succès mitigé avec l'album Que l'amour est bizarre dont la chanson éponyme et Seras-tu là ? sont les deux plus réussies. L'année suivante, seule la chanson Mon piano danse, extraite de l'album homonyme, connaît un modeste succès.
Mais c'est 1980 qui est l'année charnière pour Michel Berger ; son nouvel album Beauséjour connaît trois grands succès publics : La Groupie du pianisteQuelques mots d'amour et Celui qui chante. La même année, il monte sur scène au théâtre des Champs-Élysées, avec le même succès.
Michel Berger aligne encore d'autres succès comme Mademoiselle Chang en 1981, Voyou et Les Princes des villes en 1983, Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux et Y'a pas de honte en 1985.
Après un concert au Zénith en 1986, année de la mort de ses amis Daniel Balavoine et Coluche, il n'écrit à partir de cette période que des chansons pour France Gall, pour l'opéra rock La Légende de Jimmy, et, en 1988, réalise avec sa propre équipe de musiciens la version d'Allah tirée de l'album de Véronique Sanson Moi le venin, figurant sur l'album, tandis que la version initiale, différente et plus courte, sort sur un simple CD maxi. Ce titre est censuré, et, à la suite de l’affaire des Versets sataniques de Salman Rushdie, lui vaut de recevoir des menaces de mort. La chanson raconte le périple d'une femme kamikaze interprétée dans le clip par Hiam Abbass. Pour les auteurs de ces menaces, la chanson est sacrilège, alors que selon la chanteuse, c'est une chanson pacifiste.
Il revient en tant que chanteur avec l'album Ça ne tient pas debout, dont Le Paradis blanc en 1990, qui sera son dernier succès en solo. Dans Lunettes noires pour nuits blanches, en 1990, il raconte que le premier disque qu'il a acheté était de Ray Charles7.
Deux autres succès se trouvent dans l'unique album enregistré en duo avec France Gall, en 1992 : Superficiel et léger et Laissez passer les rêves.

Michel Berger et le cinéma[modifier | modifier le code]

À la fin de l'année 1984, Michel Berger manifeste un certain intérêt pour le cinéma. Beaucoup de ses proches diront que le chanteur allait vers « une vie derrière la caméra ». Désireux d'apprendre à manier l'outil cinématographique, il réalise en 1988 le clip deFrance Gall Babacar, celui de Papillon de nuit. Au début des années 1990, il rencontre Jacques Kerchache. Les deux hommes ont un intérêt commun : la place de l'artiste dans la société. Ils travaillent ensemble à l'écriture d'un film : Totem mais le projet n'aboutit pas à cause de la mort du chanteur.

Mort[modifier | modifier le code]

Le 2 août 1992, Michel Berger meurt d'une crise cardiaque à la suite d'une partie de tennis dans sa propriété de Ramatuelle, dans le midi de la France, à peine six mois après son père. Il est inhumé au cimetière de Montmartre à Paris. En 2012, la mairie de Paris lui rend hommage en donnant son nom à une allée du parc Monceau.
En 2012 sort une biographie d'Yves Bigot qui cite plusieurs témoignages faisant état d'une nouvelle femme dans la vie de Michel Berger, dont celui du producteur Bernard Saint-Paul. « La veuve de Michel, ce n’est ni Véronique, ni France, mais Béatrice Grimm », confie ce dernier dans le livre. Bernard Saint-Paul a ainsi rencontré la jeune femme, âgée alors d’une trentaine d’années, à Santa Monica. « Là, elle m’a montré des placards pleins de fringues de Michel et son piano à queue. » Et Béatrice de lui expliquer : « J’en veux beaucoup à France de ne pas avoir accepté que je vienne à l’enterrement. Et maintenant, que fais-je de ses affaires ? Je ne vais pas rester là, j’étais ici pour l’attendre. Mon mec est mort et personne ne veut me parler, ni sa mère, ni ses enfants. »8. Cet ex-top model avait été vue auparavant au bras de Timothy Dalton et Billy Joel avant sa rencontre avec Michel Berger9,10.

Revenir en haut Aller en bas
Charly2
moderateur



Messages : 2843
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 68

Michel Berger Empty
MessageSujet: Re: Michel Berger   Michel Berger EmptyMer 25 Fév - 17:09

J'adore !!! Smile




Michel Berger 1640316800 Michel Berger 1640316800 Michel Berger 1640316800 Michel Berger 1640316800 Michel Berger 1640316800
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Michel Berger Empty
MessageSujet: Re: Michel Berger   Michel Berger EmptySam 28 Mar - 8:25

*

*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Berger Empty
MessageSujet: Re: Michel Berger   Michel Berger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Berger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Berger
» Michel Jonasz
» CUSSON MICHEL
» Michel Sardou
» Michel Legrand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MusiqueMusiqueMusique :: ARTISTES DE VARIETES :: CHANTEURS 1980-
Sauter vers: