MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->

MusiqueMusiqueMusique

Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
manson Damia jour saint jean jazz george jeanne
Derniers sujets
» Johnny Green
Dim 3 Avr - 10:02 par Charly2

» Eugen Kapp
Mer 23 Mar - 17:54 par Charly2

» Olga Peretyatko
Dim 20 Mar - 12:16 par Charly2

» Tarcisio Teruzzi
Dim 20 Mar - 12:10 par Charly2

» Rebekah Harkness (1915-1982) : "Voyage vers l’Amour" ballet (1958)
Sam 19 Mar - 12:03 par Charly2

» Kerson Leong
Ven 18 Mar - 22:35 par Charly2

»  BORIS VIAN
Ven 18 Mar - 19:42 par Charly2

» Alexei Machavariani
Dim 13 Mar - 14:01 par Charly2

» Lee Hoiby
Sam 12 Mar - 13:30 par Charly2

Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Ven 16 Mar - 2:02

Partagez | 
 

 Philippe Clay

Aller en bas 
AuteurMessage
ninipeaudetoutou777
Admin
avatar

Messages : 9805
Date d'inscription : 14/12/2012

MessageSujet: Philippe Clay   Ven 20 Mar - 16:30

Philippe Clay, de son vrai nom Philippe Mathevet, est un chanteur et acteur français, né dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et décédé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'une crise cardiaque.

À l'âge de 16 ans, en 1943, il s'engage dans le maquis.

Après la fin de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il entre au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est là qu'il apprend à placer sa voix et acquiert l'art du mime. À cette époque, on le cantonne dans des rôles de grand dégingandé.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], presque malgré lui — des amis l'ayant inscrit à son insu —, Philippe Clay gagne un concours amateur dans un bar « À la colonne de la Bastille ». Il part pour l'Afrique avec, sous le bras, des chansons signées par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors peu connu. Après avoir rodé son répertoire pendant un an, il rentre à Paris et se produit aux Trois baudetset à la Fontaine des quatre saisons.
Il fréquente alors les caves de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et devient l'ami de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il passe à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. De 1957 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il passe à quatre reprises en vedette à l'Olympia, fait de nombreuses tournées à l'étranger et connaît ses plus grands succès : Les VoyousFestival d'AubervilliersLe Danseur de charleston.
Au cinéma, il est Casimir le Serpentin (rôle rappelant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) dans le film [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Clopin, le chef de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après un passage à vide, il renoue en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec le succès en chantant des chansons comme Mes universités ou La Quarantaine en réaction au mouvement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce répertoire anticontestataire l'avait marqué politiquement à droite, d'autant plus que, dans la décennie suivante, il s'engage au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le parti fondé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Il fera, en 1964, quelques duos avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] auquel il ressemble de façon troublante[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

C'est aussi à lui que l'on doit l'interprétation de La Complainte des apaches, générique de la série [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], orchestré par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Philippe Clay a chanté également MarseilleLe Cerisier de ma maisonJe t'aime.

Philippe Clay appartenait au cercle très fermé des comédiens-interprètes de grand talent aux côtés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Son visage anguleux, son allure filiforme qui soulignait sa grande taille (1,90 m), sa façon d'arpenter la scène à grandes enjambées, son art du mime, sa voix puissante et gouailleuse et son sens du comique en faisaient un interprète hors pair.

Discographie[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]



  • 1954 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  • 1954 : Le Noyé assassiné

  • 1954 : Moi j'fais mon rond

  • 1955 : Le Danseur de charleston

  • 1957 : Cigarette, Whisky et P'tites Pépées

  • 1958 : Stances de Ronsard ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

  • 1960 : L'Homme de l'équateur

  • 1961 : La Dolce Vita

  • 1961 : Philippe Clay - Bleu, blanc, rouge - Epic LF 2018 - Canada

  • 1972 : Philippe Clay - Mes universités - Polydor 2393 033 - Canada

  • 1974 : Philippe Clay - La Complainte des apaches - Polydor 2056 378 - Canada



Filmographie[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


Cinéma[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]





_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Charly2
moderateur


Messages : 2843
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 63

MessageSujet: Re: Philippe Clay   Ven 20 Mar - 18:17

j'aime bien



Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Clay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philippe SCHOELLER (1957-)
» Philippe Manoeuvre sans lunettes !
» Philippe Jaroussky
» Philippe Robin
» Philippe khorsan est mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MusiqueMusiqueMusique :: VARIETES :: VARIETES FRANCAISES-
Sauter vers: