MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->

MusiqueMusiqueMusique

Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Damia
Derniers sujets
» Johnny Green
Dim 3 Avr - 10:02 par Charly2

» Eugen Kapp
Mer 23 Mar - 17:54 par Charly2

» Olga Peretyatko
Dim 20 Mar - 12:16 par Charly2

» Tarcisio Teruzzi
Dim 20 Mar - 12:10 par Charly2

» Rebekah Harkness (1915-1982) : "Voyage vers l’Amour" ballet (1958)
Sam 19 Mar - 12:03 par Charly2

» Kerson Leong
Ven 18 Mar - 22:35 par Charly2

»  BORIS VIAN
Ven 18 Mar - 19:42 par Charly2

» Alexei Machavariani
Dim 13 Mar - 14:01 par Charly2

» Lee Hoiby
Sam 12 Mar - 13:30 par Charly2

Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Lun 28 Déc - 20:57

Partagez | 
 

 Christa Ludwig

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninipeaudetoutou777
Admin
avatar

Messages : 9805
Date d'inscription : 14/12/2012

MessageSujet: Christa Ludwig   Dim 22 Mar - 15:46

Christa Ludwig, née le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est une artiste lyrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui s'est illustrée, depuis la fin des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu'au début des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], aussi bien dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elle est considérée comme « l'une des plus grandes voix de la seconde moitié du xxe siècle » et « une interprète adulée de Mozart, Schubert, Schumann, Brahms, Mahler, Strauss... »[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.

Elle naquit dans une famille vouée à la musique. Son père, Anton Ludwig, était [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et administrateur d'opéra, tandis que sa mère, Eugenie Besalla-Ludwig, qui fut son premier professeur de chant, était elle-même mezzo-soprano, se produisant notamment sur la scène de l'opéra d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'époque où [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] y dirigeait l'orchestre.

Christa Ludwig fit ses débuts à l'âge de 18 ans, interprétant le rôle du prince Orlovsky dans l'opérette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur la scène de l'opéra de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où elle chanta jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. De [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle travailla à l'opéra de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis, durant la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au Staatsoper de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle intégra la troupe de l'opéra de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont elle devint rapidement l'une des principales artistes, étant nommée Kammersängerin en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et se produisant avec la troupe durant plus de trente ans.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle se produisit pour la première fois au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sous la direction de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], interprétant le rôle de Chérubin dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et y chanta régulièrement jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui lui ouvrit ses portes, dans des représentations de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où elle jouait le rôle de Brangäne.

Sa carrière internationale prit son essor en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec ses débuts américains sur la scène du Lyric Opera of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], comme interprète de Dorabella dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La même année, elle interpréta à nouveau Chérubin au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ne cessa de se produire régulièrement sur cette scène prestigieuse jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Sa première prestation sur la scène du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], eut lieu en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à l'occasion des représentations d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où elle chantait le rôle d'Amneris.

À mesure que sa voix évoluait vers la maturité, Christa Ludwig élargit son répertoire, abordant après des rôles de mezzo lyrique un répertoire plus dramatique :



Christa Ludwig s'est également risquée, brièvement, mais avec grand succès dans le répertoire de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], interprétant Iphigénie dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Leonore, dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Lady Macbeth dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ariadne dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou la Teinturière de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elle chanta aussi une magnifique Maréchale dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au festival de Salzburg sous la direction de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1969.

Son interprétation de la Vénus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'elle chanta sous la direction de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], reste un enregistrement de référence[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En plus de ses prestations comme chanteuse d'opéra, Christa Ludwig a consacré une part notable de sa carrière aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], aussi bien dans des enregistrements de studio que lors de récitals, en soliste accompagnée d'un orchestre. Ses interprétations de lieder de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont très appréciées. Elle chanta également beaucoup l'œuvre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], interprétant la plupart de ses œuvres vocales majeures, aussi bien sur scène qu'en studio.

De [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle fut mariée au baryton-basse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec lequel elle eut souvent l'occasion de se produire sur scène. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle épousa en secondes noces le comédien et metteur en scène français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les dernières années de sa carrière scénique furent principalement consacrées, de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à des tournées de récitals de lieder à travers le monde puis, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à une tournée d'adieux définitive dans un grand nombre de villes d'Europe et d'Amérique, avec en point d'orgue son interprétation de Fricka dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la scène du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Christa Ludwig a publié son autobiographie, ...und ich wäre so gern Primadonna gewesen, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], année de ses adieux définitifs à la scène. Ce livre de mémoires a été publié en[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous le titre Ma voix et moi, Éditions Les Belles Lettres.

Christa Ludwig, âgée de 82 ans, a été élevée au rang de commandeur dans l'Ordre de la Légion d'honneur en récompense de près de cinquante années de carrière lyrique, le 8 juin 2010 à Vienne.




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Christa Ludwig
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schubert - Winterreise
» Ludwig van Beethoven - Symphonies
» Site de livres sur BEETHOVEN créé et animé par Ludwig
» Ludwig Aloisius Minkus
» Ludwig van Beethoven par André Tubeuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MusiqueMusiqueMusique :: LES CLASSIQUES :: MUSIQUE CLASSIQUE-
Sauter vers: