MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MusiqueMusiqueMusique

Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
jour george 2016 jean saury Damia 2014 2013 saint 2015 leopold 2012 COUNT GROUP petits jeanne jazz
Derniers sujets
» Johnny Green
Jean-Jacques Goldman EmptyDim 3 Avr - 10:02 par Charly2

» Eugen Kapp
Jean-Jacques Goldman EmptyMer 23 Mar - 17:54 par Charly2

» Olga Peretyatko
Jean-Jacques Goldman EmptyDim 20 Mar - 12:16 par Charly2

» Tarcisio Teruzzi
Jean-Jacques Goldman EmptyDim 20 Mar - 12:10 par Charly2

» Rebekah Harkness (1915-1982) : "Voyage vers l’Amour" ballet (1958)
Jean-Jacques Goldman EmptySam 19 Mar - 12:03 par Charly2

» Kerson Leong
Jean-Jacques Goldman EmptyVen 18 Mar - 22:35 par Charly2

»  BORIS VIAN
Jean-Jacques Goldman EmptyVen 18 Mar - 19:42 par Charly2

» Alexei Machavariani
Jean-Jacques Goldman EmptyDim 13 Mar - 14:01 par Charly2

» Lee Hoiby
Jean-Jacques Goldman EmptySam 12 Mar - 13:30 par Charly2

Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Ven 16 Mar - 2:02
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Jean-Jacques Goldman

Aller en bas 
AuteurMessage
ninipeaudetoutou777
Admin
ninipeaudetoutou777


Messages : 9805
Date d'inscription : 14/12/2012

Jean-Jacques Goldman Empty
MessageSujet: Jean-Jacques Goldman   Jean-Jacques Goldman EmptyVen 27 Mar - 14:27

Jean-Jacques Goldman, né le 11 octobre 1951 dans le 19e arrondissement de Paris[size=9]1, est un auteur-compositeur-interprètefrançais, également producteur, de variété et de pop rock principalement.
Il a d'abord joué dans le groupe des Red Mountain Gospellers, puis avec The Phalanster et enfin avec Taï Phong. Toutefois, c'est principalement sa carrière solo qui lui a permis de s'imposer comme l'un des chanteurs les plus populaires de sa génération, avec des titres comme Quand la musique est bonne (1982) ou Je te donne (1985). Il a ensuite mis de côté sa carrière en solo pendant la première partie des années 1990 pour fonder le trio Fredericks Goldman Jones, avec le Franco-Gallois Michael Jones et l'Américaine Carole Fredericks.
Outre les chansons qu'il interprète, Goldman a écrit et composé pour de très nombreux autres artistes, parmi lesquels Céline Dion ou Johnny Hallyday. Il a également composé des bandes originales de films et génériques d'émissions télévisées. C'est enfin un artiste qui s'est considérablement engagé auprès d'œuvres humanitaires ou caritatives, notamment les Restos du Cœur, via les Enfoirés dont il est l'un des fondateurs, qu'il a parrainés pendant six ans, et dont il reste le membre le plus assidu.
Selon un sondage de décembre 2012, il est la personnalité préférée des Français2, classement confirmé par un sondage duJDD en août 2013, et un sondage IFOP de juillet 20143. Ce regain d’intérêt pour le chanteur et ses œuvres intervient au moment où un collectif d'artistes sort l'album de reprise Génération Goldman rendant hommage à Jean-Jacques Goldman. Le disque se vend à plus de 800 000 exemplaires. Fin 2012, il est le troisième artiste ayant vendu le plus de disques en France, cumulant près de 33 millions de vente d'albums et de singles4.
Jean-Jacques Goldman nait le 11 octobre 1951 à Paris 19e, troisième d'une famille juive de quatre enfants. Sa mère, Ruth Ambrunn, est née en 1922 à Munich (Allemagne) ; son père, Alter Mojze Goldman (en) (1909-1988) communiste, né à Lublin (Pologne), a participé à la Résistance française5. Son frère cadet Robert est auteur-compositeur sous le pseudo J.Kapler, et sa sœur Évelyne est médecin. Il avait également un demi-frère, Pierre Goldman, militant d'extrême gauche très soutenu par de grandes figures tellesJean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir ou encore Simone Signoret, auteur présumé de plusieurs braquages, assassiné en 1979. L'acte, revendiqué par un mystérieux groupe clandestin d'extrême droite, Honneur de la Police, demeure à ce jour non élucidé.
Bachelier en 1969, Jean-Jacques Goldman a poursuivi ses études et intégré l'EDHEC à Lille, dont il est sorti en 19736.
Avec son frère Robert, qui est d'ailleurs devenu son manager, il a fondé la maison de production JRG.[/size]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jean-Jacques Goldman se marie en 1974 avec Catherine, psychologue, avec qui il a trois enfants : Caroline (en 1975), Michael (en 1979) et Nina (en 1985). Michael Goldmanest depuis 2007 cofondateur du label My Major Company.
Divorcé en 1997, il se remarie en octobre 2001 avec Nathalie Thu Huong-Lagier, d'origine vietnamienne, agrégée et docteur en mathématiques, spécialiste de la théorie des groupes[size=9]7, avec qui il a trois filles : Maya (en 2004), Kimi (en 2005) et Rose (en 2007).

Il vit actuellement à Marseille8.[/size]

Carrière[modifier | modifier le code]

Les Red Mountain Gospellers[modifier | modifier le code]

Les premiers pas de Jean-Jacques Goldman dans un studio d'enregistrement, se font en 1969 au sein de ce groupe paroissial constitué de sept membres. Le disque fut produit par un prêtre de Montrouge. Les Red Mountain Gospellers (traduction littérale de « chanteurs de gospel de Montrouge ») enregistrent ce 45 tours de gospel complété d’une reprise de Donovan : Colours. Jean-Jacques qui a alors 18 ans, y joue de la guitare, de l'harmonica et de l'orgue. Il en existe 1 000 exemplaires.

The Phalansters[modifier | modifier le code]

Puis dans les années lycée, Jean-Jacques Goldman découvre le rock et les protest songs de Bob Dylan. Il fonde alors le groupe The Phalansters dont le nom lui fut inspiré par les travaux du philosophe Charles Fourier. Mais ce groupe ne survivra pas à son départ pour Lille pour y intégrer une école supérieure de commerce. À cette époque, il se produit dans des foyers d'étudiants et des MJC et interprète des chansons d'Elton John, du folk et du blues.

Taï Phong[modifier | modifier le code]

Jean-Jacques Goldman commence sa carrière au sein du groupe Taï Phong en 1975. Au départ, il ne devait pas chanter avec le groupe, mais il a remplacé le chanteur, qui était malade. Le succès est bientôt au rendez-vous avec la chanson Sister Jane, mixée par Andy Scott, tirée du premier album du groupe.
En 1976, c’est le réel commencement, après avoir assisté à un concert de Léo Ferré. Goldman, déclarera : « Et là, je me suis retrouvé cloué sur ma chaise. Je n'ai pas compris ce qui m'arrivait. Et puis j'ai compris que c'était possible en français, qu'il y a des mots qui peuvent tuer. Il m'a vraiment eu. Il est inhumain. Devant Ferré, qui que tu sois, tu es un petit garçon. Tous les mots comme poésie, mysticisme, dont quinze ans d'Éducation nationale avaient réussi à me dégoûter, je les ai compris. La force des mots, le choc des notes ! »[size=9]9. Goldman est alors persuadé que l’on peut chanter en français et il sort un premier 45 tours en solo en 1976 qui contient deux titres : C’est pas grave papa et Tu m'as dit.

Il sort un deuxième 45 tours en 1977 : Les nuits de solitude et Jour bizarre.
En 1978, Goldman ne souhaite pas participer à une tournée de Taï Phong, c’est un nouveau qui débarque pour le remplacer : Michael Jones. Il sort en revanche un troisième 45 tours en solo avec Laëtitia et Back To The City Again.
En 1979, Taï Phong se sépare ; « Le groupe s’est arrêté parce que les groupes, ça meurt » déclarera Goldman10.[/size]

Il suffira d'un signe[modifier | modifier le code]

En 1981 il sort son premier album solo. Il souhaitait appeler cet album Démodé, mais la maison de disques ayant refusé ce titre, il restera sans nom. C’est avec la chanson Il suffira d'un signe que Jean-Jacques Goldman commence à connaître le succès. Le second extrait de l'album, Quelque chose de bizarre, sera toutefois un échec commercial. Le chanteur envisage de tenir le magasin de sport familial en cas d'échec par la suite (ce qui n'arrivera pas)[réf. nécessaire].
Sa maison de disques, Epic, le presse de sortir un autre album, toujours sans nom avec des titres comme Quand la musique est bonneComme toiAu Bout de mes rêves ou encore Je ne vous parlerai pas d’elle.

Quand la musique est bonne[modifier | modifier le code]

Après les tubes de l’album, rebaptisé officieusement par certains Quand la musique est bonne, avec ses 200 000 exemplaires vendus (son titre officieux est Minoritaire, mais lui aussi fut refusé par la maison de disques car pas assez positif), Jean-Jacques continue et donne enfin un titre officiel à son troisième disque, qu'il intitule Positif, par réaction au refus des noms des deux premiers albums par la maison de disques. L'album se vend à plus de 1 million d'exemplaires[size=9]11.
Pour sa tournée, l’auteur-compositeur-interprète fait appel à un musicien qu’il connaît : Michael Jones. C’est à partir de ce moment que la complicité entre les deux artistes commence réellement alors que les deux se connaissaient depuis les années Taï Phong. En effet, Goldman ne voulait pas quitter son travail pour partir en tournée avec le groupe et c'est Jones qui l'a remplacé après les auditions.[/size]

Je te donne[modifier | modifier le code]

En 1985, Je marche seul est la chanson qui annonce un nouvel album : Non homologué. Cet album contient un duo français/anglais avec Michael Jones : Je te donne, qui reste huit semaines au sommet du top 50. L'album Non homologué contient également le tube Pas toi que Goldman a hésité à sortir en single, compte tenu du succès phénoménal de l'album qui se vend à 1,3 millions d'exemplaires[size=9]11. Le titre figurera dans les cinq premières places du top 50. Cet album sera joué en tournée et entraînera la sortie du 1eralbum enregistré en public de l'artiste dont le single La vie par procuration s'imposera comme le premier titre enregistré en public à atteindre le sommet du top 50. C'est au cours de cette tournée que l'on découvrira Carole Fredericks, alors choriste de studio (elle continuera notamment pour François Feldman). Elle donna notamment de la voix surLong Is The Road (Américain).[/size]

Entre gris clair et gris foncé[modifier | modifier le code]

En 1987, Jean-Jacques Goldman sort un double album, Entre gris clair et gris foncé, avec des titres comme Elle a fait un bébé toute seulePuisque tu pars, ou encore un duo avec Sirima, Là-bas (Goldman et Sirima enregistreront deux ans plus tard un duo en anglais, I Need To Know, paru sur l'unique album de Sirima[size=9]12). Entre gris clair et gris foncécontient notamment des chansons écrites depuis le milieu des années 1970.
C'est aussi le premier album pour lequel Goldman collabore avec Carole Fredericks : elle prête sa voix, alors uniquement en tant que choriste, sur le premier titre du double vinyle, (intro) À quoi tu sers, ainsi que sur Quelque part, quelqu'un. L'album se vend à plus de 2 millions d'exemplaires11.
[/size]

Au sein du groupe Taï Phong[modifier | modifier le code]


  • Taï Phong (1975)
  • Sister Jane (45 tours, 1975)
  • North for winter (if you're headed) (45 tours, 1975)
  • Windows (1976)
  • Follow me (45 tours, 1977)
  • Back again (45 tours, 1978)
  • Last Flight (album 1979)
  • Fed Up (45 tours, 1979)
  • Rise above the wind (45 tours, 1979)
  • Les Années Warner (compilation 1984)
  • I'm your son (45 tours, 1986)

Au sein du trio Fredericks Goldman Jones[modifier | modifier le code]


  • Fredericks Goldman Jones (1990)
  • Sur scène (en public) (1992)
  • Rouge (1993)
  • Du New Morning au Zénith (en public) (1995)
  • Pluriel 90/96 (compilation) (2000)


Carrière solo[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]


  • 1981 : Jean-Jacques Goldman (Démodé)
  • 1982 : Jean-Jacques Goldman (Minoritaire)
  • 1984 : Positif
  • 1985 : Non homologué
  • 1987 : Entre gris clair et gris foncé
  • 1997 : En Passant
  • 2001 : Chansons pour les pieds

Albums live[modifier | modifier le code]


  • 1986 : En public
  • 1989 : Traces
  • 1999 : Tournée 98 En passant
  • 2003 : Un tour ensemble

Compilations[modifier | modifier le code]


  • 1991 : L'Intégrale 81/91
  • 1996 : Singulier 81/89
  • 2000 : L'Intégrale 90/00
  • 2008 : La collection 81-89
  • 2012 : La Collection 1990–2001


Chansons hors albums[modifier | modifier le code]


  • Chansons issues des trois 45 tours enregistrés entre 1975 et 1979, sur le CD Les Années Warner :

    • C'est pas grave papa
    • Jour bizarre
    • Tu m'as dit
    • Laetitia
    • Back to the City again
    • Les Nuits de solitude





Revenir en haut Aller en bas
ninipeaudetoutou777
Admin
ninipeaudetoutou777


Messages : 9805
Date d'inscription : 14/12/2012

Jean-Jacques Goldman Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Goldman   Jean-Jacques Goldman EmptyVen 27 Mar - 14:28

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-Jacques Goldman Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Goldman   Jean-Jacques Goldman EmptyVen 27 Mar - 15:33



.
Revenir en haut Aller en bas
ninipeaudetoutou777
Admin
ninipeaudetoutou777


Messages : 9805
Date d'inscription : 14/12/2012

Jean-Jacques Goldman Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Goldman   Jean-Jacques Goldman EmptyVen 27 Mar - 15:46

7

tu te rends compte ma fanfan qu'on l'avais oublié "là bas!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-Jacques Goldman Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Goldman   Jean-Jacques Goldman EmptyVen 27 Mar - 15:59

.

Ca m'étonne qu'on ait oublié autant de choses, mais bon

le déménagement a été très mouvementé !!!

*
Revenir en haut Aller en bas
ninipeaudetoutou777
Admin
ninipeaudetoutou777


Messages : 9805
Date d'inscription : 14/12/2012

Jean-Jacques Goldman Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Goldman   Jean-Jacques Goldman EmptyVen 27 Mar - 18:36

Jean-Jacques Goldman 2065209056 Jean-Jacques Goldman 2065209056
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-Jacques Goldman Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Goldman   Jean-Jacques Goldman EmptySam 28 Mar - 8:18

*

*
Revenir en haut Aller en bas
ninipeaudetoutou777
Admin
ninipeaudetoutou777


Messages : 9805
Date d'inscription : 14/12/2012

Jean-Jacques Goldman Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Goldman   Jean-Jacques Goldman EmptySam 28 Mar - 9:43

j'adore!!
je vis fouiner pour voir qui nous avons oublié
Jean-Jacques Goldman 4024406520
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Jacques Goldman Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Goldman   Jean-Jacques Goldman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Jacques Goldman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROUSSEAU JEAN-JACQUES
» Jacques Hétu
» Jacques Hustin
» Jacques DUPHLY
» JACQUES HIGELIIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MusiqueMusiqueMusique :: VARIETES :: VARIETES FRANCAISES-
Sauter vers: