MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->

MusiqueMusiqueMusique

Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
paul RICHARD JEAN David Anna CHARLES Philippe Musique johann JOSEPH FRANZ Anne JACQUES MICHAEL Michel CARLOS PIERRE CHRISTIAN pour louis WILLIAM ANTONIO plaisir james film JOHN
Derniers sujets
» Johnny Green
Dim 3 Avr - 10:02 par Charly2

» Eugen Kapp
Mer 23 Mar - 17:54 par Charly2

» Olga Peretyatko
Dim 20 Mar - 12:16 par Charly2

» Tarcisio Teruzzi
Dim 20 Mar - 12:10 par Charly2

» Rebekah Harkness (1915-1982) : "Voyage vers l’Amour" ballet (1958)
Sam 19 Mar - 12:03 par Charly2

» Kerson Leong
Ven 18 Mar - 22:35 par Charly2

»  BORIS VIAN
Ven 18 Mar - 19:42 par Charly2

» Alexei Machavariani
Dim 13 Mar - 14:01 par Charly2

» Lee Hoiby
Sam 12 Mar - 13:30 par Charly2

Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Lun 28 Déc - 20:57

Partagez | 
 

 Jean-Pascal HAMELIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charly2
moderateur
avatar

Messages : 2842
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 62

MessageSujet: Jean-Pascal HAMELIN   Mar 24 Nov - 17:35

Jean-Pascal Hamelin a fait des débuts remarqués avec l’Orchestre Métropolitain pendant l’été 2012. Plus tôt cette même année, il a dirigé également pour la première fois l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal. En février 2011, Jean-Pascal Hamelin était invité à donner deux concerts consacrés à Mozart, avec le Chœur et l’Orchestre Dohnanyi Budafok de Hongrie, à la salle Bela Bartok du prestigieux Palais des Arts de Budapest.
Jean-Pascal Hamelin a mené sur scène, entre septembre 2010 et avril 2014, un orchestre de 25 musiciens lors des 77 représentations du spectacle musical «Edgar et ses fantômes », à travers la province de Québec, culminant avec des représentations à la Salle Wilfrid-Pelletier et au Centre Bell. On le trouve également à la tête de l’orchestre de chambre Les Violons du Roy lors des représentations données au Grand Théâtre de Québec en janvier 2011. L’enregistrement de la musique de ce spectacle, paru à la fin du mois de septembre 2011 sous l’étiquette Octave Classique est mis en nomination pour le Gala de l’ADISQ d’octobre 2012, dans la catégorie « Album de l’année – musique classique orchestre et grand ensemble ».
Depuis l’année 2008, Jean-Pascal Hamelin est invité à diriger régulièrement le Youth Orchestra of the Americas (YOA) : leur concert au Domaine Forget, en août 2009, a été enregistré « live » et publié sous le label Fidelio Musique. Tout récemment, ce disque intitulé « From the New World » (œuvres de Dvorak, Marquez et Estacio), a été deux fois mis en nomination au Gala de l’ADISQ d’octobre 2011 pour les Félix « Album de l’année musique classique orchestre », et «Meilleure prise de son ». Le concert comportait également au programme le Deuxième Concerto de Rachmaninov joué par la pianiste Gabriela Montero. En juin 2008, il dirigeait le Youth Orchestra of the Americas , et l’Orquesta Sinfonica Nacional de Colombia à Medellin, Colombie, pour le concert inaugural de l’Assemblée générale de l’Organisation des États d’Amérique, diffusé en direct à la télévision nationale.
Lors des saisons précédentes, M. Hamelin a été, entre autres, chef invité à l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières. Il a donné un concert entièrement consacré à la musique de Grieg (100e anniversaire en 2007) avec le pianiste Louis Lortie comme soliste invité dans le Concerto pour piano, et a donné en première audition en Amérique du Nord (Sherbrooke) la Cantate l’Enfant à l’Étoile de Gilbert Bécaud, pour chœur mixte, chœur d’enfants, baryton solo et grand orchestre (2007). Jean-Pascal Hamelin, pédagogue, s’implique auprès de musiciens de différents niveaux. En ce sens, il a dirigé l’Orchestre symphonique des Jeunes de Sherbrooke de 2006 à 2008 et, depuis septembre 2005, il est au pupitre de l’Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal. De plus, il est directeur artistique du Choeur classique de Vaudreuil-Soulanges depuis septembre 2009.
M. Hamelin a travaillé la direction d’orchestre auprès de Raffi Armenian au Conservatoire de Musique du Québec à Montréal (2002-2005) et à l’Université de Montréal avec Jean-François Rivest et Paolo Bellomia. Il participe à plusieurs stages de perfectionnement en direction d’orchestre aux États-Unis et en Europe, notamment avec Harold Farberman au Bard College de New York, et avec Gianluigi Gelmetti à l’Académie Chigiana de Sienne en Italie.
Né à Montréal en 1974, Jean-Pascal Hamelin a commencé à travailler le piano à l’école Vincent-d’Indy avec soeur Marguerite Bernard, puis à l’Université McGill avec Charles Reiner, où il a obtenu un Baccalauréat en Musique en 1997. Il a poursuivi ses études pianistiques à New-York avec Edna Golandsky et Dorothy Taubman. M. Hamelin a enregistré, au piano, un récital d’œuvres de Chopin pour marquer le 200e anniversaire de naissance du compositeur. L’album, intitulé « Tableaux intimes », a été publié en co-production par les labels Musicus et Fidelio Musique en avril 2011. M. Hamelin est aussi directeur artistique et co-fondateur de la maison de disques Palexa (1996). Il a été assistant-réalisateur et chroniqueur de musique classique à Radio-Canada de 2000 à 2005.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Pascal HAMELIN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Décamps et fils] Jean-Pascal BOFFO
» Vidéo 100% Mag
» Jean-Pascal BOFFO
» Jean- Claude Pascal
» Paul et Virginie de Jean-François Lesueur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MusiqueMusiqueMusique :: LES CLASSIQUES :: MUSIQUE CLASSIQUE-
Sauter vers: