MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->

MusiqueMusiqueMusique

Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Damia
Derniers sujets
» Johnny Green
Dim 3 Avr - 10:02 par Charly2

» Eugen Kapp
Mer 23 Mar - 17:54 par Charly2

» Olga Peretyatko
Dim 20 Mar - 12:16 par Charly2

» Tarcisio Teruzzi
Dim 20 Mar - 12:10 par Charly2

» Rebekah Harkness (1915-1982) : "Voyage vers l’Amour" ballet (1958)
Sam 19 Mar - 12:03 par Charly2

» Kerson Leong
Ven 18 Mar - 22:35 par Charly2

»  BORIS VIAN
Ven 18 Mar - 19:42 par Charly2

» Alexei Machavariani
Dim 13 Mar - 14:01 par Charly2

» Lee Hoiby
Sam 12 Mar - 13:30 par Charly2

Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Lun 28 Déc - 20:57

Partagez | 
 

 Michel CARDIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charly2
moderateur
avatar

Messages : 2842
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 62

MessageSujet: Michel CARDIN    Dim 13 Déc - 11:22

Reconnu par les milieux avisés comme un des grands luthistes actuels, Michel Cardin mène de front une double carrière d'enseignant et d'interprète.

    Professeur Titulaire au Département de musique de l'Université de Moncton (Canada), qui lui a reconnu en 1992 une équivalence en statut de PhD, il a aussi enregistré à ce jour neuf disques compacts de luth baroque solo, tous consacrés au plus grand maître reconnu de cet instrument, Silvius Léopold Weiss, ceci comprenant de nombreuses premières discographiques. L'enthousiasme des critiques et du public prouve à quel point la reconnaissance grandissante que connaît maintenant cet important compositeur longtemps méconnu était méritée. Son intégrale Weiss en 12 compacts sera terminée d'ici quelques années.
    Michel Cardin est aussi théorbiste et directeur de l'Ensemble Baroque Montéclair, qu'il a fondé en 1990. Il s'est notamment produit au théorbe avec les chefs Andrew Parrott et Christian Mendoze, ainsi qu'avec les ensembles Musica Divina et Les Idées Heureuses.  

    Premier prix du Conservatoire de Montréal à l'unanimité en 1978 (guitare, contrepoint, harmonie et solfège) il a étudié avec un nombre impressionnant de professeurs : Stephen Fentok, Alexandre Lagoya, Alirio Diaz, Alberto Ponce, John Mills, Oscar Ghiglia ; pour le luth et le théorbe : Toyohiko Satoh, Patrick O'Brien, Nigel North, Robert Barto, Jakob Lindberg, William Christie au Conservatoire de Paris. Tout en ayant fait des concerts pour la radio et la télévision ("Les Beaux Dimanches", etc.), il s'est produit en récital à Montréal, Québec, Toronto, Ottawa, Halifax et les provinces maritimes, ainsi qu'à Casablanca, Rabat, Milan, Paris, en Provence et en Nouvelle Angleterre où il est invité régulièrement (Universités du Massachusetts et du Rhode Island, Williams College, etc.).  

    Cela ne l'empêche pas d'être sollicité pour les événements importants de sa région : Concert pour le Bicentenaire du Nouveau-Brunswick, Concert pour le Congrès Mondial Acadien, prestations dans le cadre des East Coast Music Awards. Ses disques ont d'ailleurs obtenu huit nominations et un prix OPUS à des manifestations de ce genre, en plus d'être mentionnés aux Disques de la semaine et aux Achats de l'année à Radio-Canada FM. L'émission de CBC Sound Advice leur a accordé un '5 étoiles sur 5' en 1999, et le Vol.5 a remporté l'OPUS 1998 pour l'Album de l'année solo & petits ensembles du Conseil Québécois de la musique. La revue Voir attribuait quant à elle la deuxième place au Manuscrit de Londres, Vol. 1 dans son palmarès international des dix meilleurs albums classiques (solistes & orchestres)de l'année 1994. Les magazines français Diapason, Le Monde de La Musique et Répertoire ont régulièrement récompensé les différents volumes de cet intégrale.
    La musique contemporaine n'est pourtant pas absente de son champ d'activités. En effet, tout en étant lui-même compositeur à ses heures (pièces diverses, musiques de film, etc.), il a enregistré en 1986 une des oeuvres canadiennes écrites pour lui (album de l'ACCA-Association Canadienne des Compositeurs de l'Atlantique), et présente parfois en première des oeuvres récentes pour luth baroque qui lui sont destinées. Il a en outre joué dans Le Marteau sans maître en 1992 au Scotia Festival sous la direction de Pierre Boulez.  

    Enfin, Michel Cardin connaît présentement une expérience grandissante comme réalisateur et producteur de disques. Il publie par ailleurs régulièrement des articles musicologiques dans des revues européennes et américaines, et a réalisé par ordinateur une édition de concert d'un oratorio de Noël de Marc-Antoine Charpentier. Médaillé d'argent de la Royal Society of the Arts, il a également siégé au Conseil des Arts du Canada en 1996 et 1999.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel CARDIN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Sardou
» MICHEL HERBLIN
» Funny Line (album Golden Melody de Michel Herblin)
» Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)
» Michel Decoust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MusiqueMusiqueMusique :: LES CLASSIQUES :: MUSIQUE BAROQUE ET RELIGIEUSE-
Sauter vers: