MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MusiqueMusiqueMusique

Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
jour 2013 petits GROUP jean saint COUNT 2012 2014 Damia jazz jeanne leopold 2015 george 2016 saury
Derniers sujets
» Johnny Green
Wilhelm Furtwängler   EmptyDim 3 Avr - 10:02 par Charly2

» Eugen Kapp
Wilhelm Furtwängler   EmptyMer 23 Mar - 17:54 par Charly2

» Olga Peretyatko
Wilhelm Furtwängler   EmptyDim 20 Mar - 12:16 par Charly2

» Tarcisio Teruzzi
Wilhelm Furtwängler   EmptyDim 20 Mar - 12:10 par Charly2

» Rebekah Harkness (1915-1982) : "Voyage vers l’Amour" ballet (1958)
Wilhelm Furtwängler   EmptySam 19 Mar - 12:03 par Charly2

» Kerson Leong
Wilhelm Furtwängler   EmptyVen 18 Mar - 22:35 par Charly2

»  BORIS VIAN
Wilhelm Furtwängler   EmptyVen 18 Mar - 19:42 par Charly2

» Alexei Machavariani
Wilhelm Furtwängler   EmptyDim 13 Mar - 14:01 par Charly2

» Lee Hoiby
Wilhelm Furtwängler   EmptySam 12 Mar - 13:30 par Charly2

Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Ven 16 Mar - 2:02
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Wilhelm Furtwängler

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Wilhelm Furtwängler   Empty
MessageSujet: Wilhelm Furtwängler    Wilhelm Furtwängler   EmptySam 15 Déc - 19:27

Un sujet de nini

Gustav Heinrich Ernst Martin Wilhelm Furtwängler /ˈvɪlhɛlm ˈfʊrtˌvɛŋlər/ (né le 25 janvier 1886 à Berlin et mort le 30 novembre 1954 à Ebersteinburg, aujourd'hui un quartier de Baden-Baden) est un chef d'orchestre et compositeur allemand.

Whilhelm Furtwängler est considéré comme l'un des plus grands chefs d'orchestre de l'histoire de la musique.

Ses meilleurs enregistrements des symphonies de Ludwig van Beethoven, Johannes Brahms, Anton Bruckner, Franz Schubert ou Robert Schumann ou d'œuvres interprétées avec Yehudi Menuhin, Kirsten Flagstad, Dietrich Fischer-Dieskau, Cesare Siepi, Elisabeth Schwarzkopf ou Edwin Fischer comptent parmi les plus importants du XXe siècle. Son style d'interprétation a été profondément influencé par les théories du musicologue viennois Heinrich Schenker et se situe dans la lignée de ceux de Richard Wagner et de ses deux prédécesseurs à l'Orchestre philharmonique de Berlin : Hans von Bülow et Arthur Nikisch.

Maria Callas dira, à la fin de sa vie, en parlant de Furtwängler : « pour moi, il était Beethoven ».


En 1939, la seconde guerre mondiale commença et l'Allemagne envahit différents pays. Furtwängler n'a pas dirigé aux Pays-Bas, en Belgique, en Pologne et en France durant l'occupation. Furtwängler déclara après la capitulation française47 :



« Je ne jouerai jamais dans un pays comme la France, auquel je suis tant attaché, en me considérant comme un « vainqueur ». Je dirigerai à nouveau là-bas uniquement quand le pays sera libéré48. »

Il fut néanmoins contraint à diriger dans d'autres pays occupés, entre autres, à Prague le 7 novembre 1940 et le 26 mars 1944, à Oslo et à Copenhague en mai 1943. En ce qui concerne ce dernier point, il n'est pas anodin de remarquer que Furtwängler choisit de commencer son concert à Prague du 7 novembre 1940 par Má Vlast de Bedřich Smetana. Audrey Roncigli dans son livre le cas Furtwängler commente :



« cette œuvre [Má Vlast], composée au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, était destinée à célébrer la résistance du peuple tchèque face aux Autrichiens. En 1940, l'envahisseur se nomme Hitler. Que Furtwängler programme cette œuvre en début de concert est considéré par Fred K. Prieberg (de), comme « une réelle prise de position pour les Tchèques opprimés »49. »

Le 14 mai 1953, il enregistra en studio la quatrième symphonie de Robert Schumann avec son orchestre, celui de Berlin. Sami Habra écrivit en février 2005:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wilhelm Furtwängler   Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler    Wilhelm Furtwängler   EmptyMer 19 Déc - 21:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
joachim.

joachim.


Messages : 87
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)

Wilhelm Furtwängler   Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler    Wilhelm Furtwängler   EmptyMer 19 Déc - 21:48

Furtwaengler était aussi un excellent compositeur : la preuve avec cette splendide 2ème symphonie en mi mineur, quelque peu brucknerienne.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wilhelm Furtwängler   Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler    Wilhelm Furtwängler   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wilhelm Furtwängler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wilhelm Taubert
» Wilhelm STENHAMMAR
» Johann Wilhelm Hertel
» Johann Wilhelm Wilms
» Unico Wilhelm van Wassenaer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MusiqueMusiqueMusique :: LES CLASSIQUES :: MUSIQUE CLASSIQUE-
Sauter vers: