Marco Uccellini (né en 1603 à Forlimpopoli, dans l'actuelle province de Forlì-Cesena, en Émilie-Romagne et mort le 10 décembre 1680) est un compositeur et un violoniste italien du XVIIe siècle
Il fait ses études au séminaire d'Assise.
De 1641 à 1662, il est directeur musical (instrumentisti de degl de capo') à la cour d'Este à Modène. De 1647 à 1665, il est le maître de chapelle (maestro di cappella) de la cathédrale de Modène. De 1665 à 1680, il est maître de chapelle à la cour Farnese à Parme.
Il employa pour le premier la technique de la scordatura.
La majeure partie de l'œuvre de Marco Uccellini est perdue; seules 22 sonates pour violon nous sont parvenues, sous forme d’éditions d’époque. Ses sonates baroques sont très originales. Les partitions précisent beaucoup de détails destinés aux interprètes.
Symphonie La gran battaglia
Symphonie La suavissima
1639 : Opus 2 - Sonate, sinfonie et correnti (Sonates, Symphonies et Courantes)
Sonate n° 8 : pour 2 violons
Sonate n° 11
Sonate n° 12
1642 : Opus 3 - Sonate, arie et correnti (Sonates, Courantes et Airs) - Venise
Le mariage de la poule et du coucou
Sonate n° 4 : La Trasformata
Sonate n° 9 : La Reggiana
Air n° 5 : La Bergamasca
Air n° 6 : Un balletto
Air n° 9 : L'Emenfrodito
1645 : Opus 4 - Sonate, correnti, et arie da farsi con diversi stromenti... (Sonates, Courantes et Airs)
Sonate n° 2 : pour violon solo La Luciminia contenta
Sonate n° 5 : Sonata overo Toccata La Laura rilucente
Sonate : La Vittoria trionfante
Sonate n° 2 : La Luciminia contenta
Sonate n° 4 : La Hortensa virtuosa
Sonate n° 9
Sonate n° 18 : pour 2 violons
Sonate n° 20 : pour 2 violons
Sonate n° 25
Sonate n° 27
Sonate n° 26 : La Prosperina
Sonata n° 27
Courante n° 4
Courante n° 9
Courante n° 20
Air n° 2
Air n° 3
Air n° 9
Air n° 11 Il Caporal Simon
Air n° 13 Questa bella sirena
Air n° 14 La mia Pedrina
Air n° 15 La Scatola dagli agghi
1649 : Opus 5 - de Sonate over canzoni da farsi a violino solo, e basso continuo... (Sonates)
Sonate over toccata n° 1
Sonate n° 3 pour violon et basse continue
Sonate over toccata n° 4
Sonate over toccata n° 5
Sonate n° 8 pour violon et basse continue
Sonate n° 9 pour violon et basse continue
Sonate n° 10 pour violon et basse continue
Sonate n° 12 pour violon et basse continue
1654 : Opus 6 - Salmi a 1, a 3, 4, et a 5 concertati parte con istromenti e parte senza con Letanie della Beata Vergine Concertate a 5 con istromenti - Venise
1660 : Opus 7 - de Compositioni armoniche sopra il violino e diversi altri strumenti, Ozio regio (l'Oisiveté royale)
Sonate n° 1
Sonate n° 2
Sonate n° 3
Sonate n° 9 pour 2 violons
Sonate n° 11
1660 : Opus 8 - Sinfonie Boscarecie,
C'est une collection de 37 petits morceaux pour le violon et la basse continue joints ad libitum par un deuxième et un troisième violons. La première édition de cette composition a été imprimée à Venise en 1660 et réimprimée à Anvers en 1669.
1667 : Opus 9 - Sinfonici concerti brevi e facili (concerts symphoniques brefs et faciles)
Sinfonia nona a tre
Sinfonia prima
Sonate n° 1
Technique violinistique
Marco Uccellini était aussi lui-même un violoniste. Il a contribué à l'évolution de la technique de l'archet. Il introduit la sixième position. Cette position est utile pour jouer les notes aiguës dont ses partitions pour violon regorgent. Comme son nom signifie « petits oiseaux », beaucoup ont pensé que ces notes aiguës venaient de là !