-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MusiqueMusiqueMusique
Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
Louis-Claude Daquin (ou D'Aquin), né à Paris le 4 juillet 1694, et mort à Paris le 15 juin 1772, est un compositeur, organiste et claveciniste français. Fils de Claude Daquin, bourgeois de Paris, et d’Anne Tiersant, Louis-Claude Daquin débute une carrière d’enfant prodige en étant présenté à la cour de Louis XIV à l’âge de six ans, comme avant lui Élisabeth Jacquet (sa marraine) et Jean-François Dandrieu.
Il épousa en 1722 Denise-Thérèse Quirot, fille d'un greffier des bâtiments. Il était alors organiste du roi en la chapelle royale du Palais et ordinaire de la musique du prince de Conti.
Il cumula les titres prestigieux : préféré à Rameau au poste d'organiste de l'église Saint-Paul, il succède à son ancien maître Louis Marchand en 1732 à l'orgue des Cordeliers, à Jean-François Dandrieu en 1739 à la Chapelle Royale, puis devient titulaire des orgues de Notre-Dame en 1755 comme successeur de Guillaume-Antoine Calvière. Virtuose éblouissant aux claviers, il est hautement apprécié de l'aristocratie et son jeu à l'orgue attire des foules considérables.
L’œuvre[modifier]
De nombreuses œuvres vocales et instrumentales connues par les documents d'époque sont actuellement perdues. Seuls nous sont parvenus : en 1735, un livre de Premier Livre de Pièces de Clavecin (en 4 suites) qui juxtapose des airs de danse dans la grande tradition française, des « pièces de caractère » dans la manière de Couperin, des pièces imitatives (le coucou, les vents en courroux etc.) ou à programme (les plaisirs de la chasse) qui en appellent parfois à de grandes difficultés d'exécution : celles-ci évoquent plutôt la manière de Rameau ; pour l'orgue, un recueil de noëls variés Nouveau Livre de noëls (1757) qui est le plus abouti de ce genre typiquement français ; une cantate.
Il existe aussi sous forme manuscrite, deux messes, un Te Deum, un Miserere et des Leçons de Ténèbres.
Cathédrale Notre-Dame de Paris Exemple sonore[modifier]
Fichier audio
Noël sur les anches (info)
Des problèmes pour écouter le fichier ?
Noël n°10 sur les jeux d'anches, pour orgue.
Registration : De nombreux changements de registrations font entendre tour à tour, sur trois claviers et pédalier, la Voix Humaine, le Régale, le Cromorne, la Trompette, le Hautbois, la petite batterie d'anches (Trompette et Clairon), le Cornet, le Basson, la grande batterie d'anches (Bombarde, Trompette, Clairon) auxquelles s'ajoutent les Chamades à la dernière cadence. ]