MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MusiqueMusiqueMusique

Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
leopold jeanne 2014 saury Damia 2013 saint 2012 2015 COUNT george 2016 petits jazz GROUP jean jour
Derniers sujets
» Johnny Green
FRANZ - FRANZ LEHAR EmptyDim 3 Avr - 10:02 par Charly2

» Eugen Kapp
FRANZ - FRANZ LEHAR EmptyMer 23 Mar - 17:54 par Charly2

» Olga Peretyatko
FRANZ - FRANZ LEHAR EmptyDim 20 Mar - 12:16 par Charly2

» Tarcisio Teruzzi
FRANZ - FRANZ LEHAR EmptyDim 20 Mar - 12:10 par Charly2

» Rebekah Harkness (1915-1982) : "Voyage vers l’Amour" ballet (1958)
FRANZ - FRANZ LEHAR EmptySam 19 Mar - 12:03 par Charly2

» Kerson Leong
FRANZ - FRANZ LEHAR EmptyVen 18 Mar - 22:35 par Charly2

»  BORIS VIAN
FRANZ - FRANZ LEHAR EmptyVen 18 Mar - 19:42 par Charly2

» Alexei Machavariani
FRANZ - FRANZ LEHAR EmptyDim 13 Mar - 14:01 par Charly2

» Lee Hoiby
FRANZ - FRANZ LEHAR EmptySam 12 Mar - 13:30 par Charly2

Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Ven 16 Mar - 2:02
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 FRANZ LEHAR

Aller en bas 
AuteurMessage
ninipeaudetoutou777
Admin
ninipeaudetoutou777


Messages : 9805
Date d'inscription : 14/12/2012

FRANZ - FRANZ LEHAR Empty
MessageSujet: FRANZ LEHAR   FRANZ - FRANZ LEHAR EmptyLun 17 Déc - 16:16

Franz Lehár (° 30 avril 1870, Komarom (aujourd'hui Komárno) - † 24 octobre 1948, Bad Ischl), est un compositeur autrichien d'origine hongroise. Il est célèbre pour ses opérettes, dont la plus connue est La Veuve joyeuse (Die lustige Witwe), représentée pour la première fois à Vienne en 1905. On retient aussi Le Pays du sourire (Das Land des Lächelns

Franz Lehár est né à Komárom, dans le royaume de Hongrie, en Autriche-Hongrie (aujourd'hui Komárno en Slovaquie). Il était le fils aîné d'un chef de fanfare du 50e régiment d'infanterie de l'armée austro-hongroise.

Tandis que son jeune frère Anton entre à l'école des cadets à Vienne pour devenir officier, Franz étudie le violon et la composition au Conservatoire de Prague. Son professeur de violon fut Antonin Bennewitz, mais Antonín Dvořák le poussa vers la composition musicale. Après son diplôme en 1899, il rejoint l'orchestre de son père à Vienne, comme chef de musique adjoint. En 1902, il devient chef d'orchestre au Theater an der Wien, où son premier opéra, Wiener Frauen est créé en novembre de cette année.





Signature
Lehár est surtout célèbre pour ses opérettes – dont la plus célèbre est La Veuve joyeuse (Die lustige Witwe) – mais il a aussi écrit des sonates, des poèmes symphoniques, des marches, et un certain nombre de valses. La plus populaire est sans doute Gold und Silber (« Or et Argent »), composée pour la princesse Pauline von Metternich en janvier 1902. Des airs de certaines de ses opérettes sont devenus des standards, notamment « Vilja » de La Veuve joyeuse et « Je t'ai donné mon cœur » (Dein ist mein ganzes Herz) du Pays du sourire.

Lehár était également associé au ténor Richard Tauber, qui a chanté dans plusieurs de ses opérettes, en commençant par Frasquita (1922), dans laquelle Lehár avait trouvé un nouveau style. Entre 1925 et 1934, il a écrit six opérettes spécialement pour la voix de Tauber.

Le Pays du sourire est créé à Berlin en 1929. Présentée d'abord à Vienne en 1923, avec le titre La tunique jaune, sans Tauber, la pièce n'a pas eu le succès escompté. Grâce au ténor fétiche, Le pays du sourire a été un des plus grands succès mondiaux de tous les temps.

Son dernier grand triomphe, Giuditta, en 1934, est retransmis en direct de l'opéra de Vienne par 120 radios dans le monde. Il se rapproche de l'opéra, sous l'influence perceptible de ses amis Puccini et Richard Strauss. Lehar est reconnu comme « grand parmi les grands ».

En 1935, il décide de fonder sa propre maison d'édition, Glocken-Verlag (« Maison d'édition des cloches »), afin de maximiser son contrôle personnel sur les droits d'exécution à ses œuvres.

Il décède, en pleine gloire, en 1948 à Bad Ischl, près de Salzbourg où il est enterré.

Rose de Noël, créée au Châtelet à Paris dix ans après sa mort, est une compilation très habile et respectueuse de musiques originales de Lehár, mises en forme par Miklos Rekaï, arrangées par Paul Bonneau (1918-1995).

Franz Lehár a passé le plus clair de sa vie adulte hors de la Hongrie mais, néanmoins, il a toujours pratiqué le hongrois, sa langue maternelle jusqu'à sa mort. Il a continué à signer son nom à la mode hongroise, premier nom de famille, avec un signe diacritique sur le « a ».

Lehár et le Troisième Reich[modifier]

Les relations de Franz Lehár avec le régime nazi étaient tendues. Il avait toujours utilisé des librettistes juifs pour ses opéras et avait fait partie du milieu culturel viennois, qui comprenait de nombreux juifs. En outre, bien que Lehár fût catholique, son épouse, Sophie (née Paschkis) était d'origine juive. Elle se convertit au catholicisme avant leur le mariage. Ces faits ont suffi à générer l'hostilité envers eux et envers son travail. Hitler, cependant, appréciait la musique de Lehár, et cette hostilité diminua dans toute l'Allemagne après une intervention de Goebbels. En 1938, Mme Lehár a reçu le statut de Ehrenarierin (« aryenne d'honneur par le mariage »). Néanmoins, on dénombre plusieurs tentatives d'expulsions. Le régime nazi utilisa la musique de Lehár à des fins de propagande : on joua sa musique lors de concerts dans le Paris occupé en 1941. Les Lehár ne restèrent pas indifférents envers le régime : ils ont offert un cadeau à Hitler pour son 50e anniversaire en 1938. Même ainsi, l'influence de Lehár était limitée : malgré ses tentatives d'obtenir personnellement de Hitler une garantie d'impunité pour un de ses librettistes, Fritz Lohner-Beda, il n'a pas empêché sa déportation et son assassinat, ainsi que de son épouse, à Auschwitz.

Il est décédé en 1948 à Bad Ischl, près de Salzbourg où il est enterré.