Jean-Baptiste Barrière (2 mai 1707 au 6 Juin 1747) était un Français violoncelliste et compositeur . Il est né à Bordeaux et mort à Paris , à l'âge de 40 ans.
Barrière a d'abord étudié la viole de gambe , et a publié un ensemble de violes sonates . En temps voulu, mais il est devenu un violoncelliste qualifié pendant une période où le violoncelle a été gagne en popularité au cours de la viole en France , et plus tard est venu à remplacer complètement, comme d'ailleurs s'était déjà produit dans l'Italie quelque 40 ans plus tôt. Il est devenu l'un des plus connus des violoncellistes virtuoses de son temps.
En 1731, il se rendit à Paris, et entra dans la Académie Royale de Musique (aussi connu comme l'Opéra), avec un salaire annuel de 445 livres. Il a été accordé des privilèges spéciaux par le roi Louis XV à Fontainebleau , le 22 Octobre 1733 pour six ans, de composer et de publier plusieurs sonates et autres oeuvres instrumentales. [1] L'un de ses élèves les plus célèbres était le comte de Guergorlay, seigneur de Trousily. Après son premier livre Livre I - Sonates pour violoncelle et basse continue a été un succès, en Novembre 1733, il a publié une deuxième édition de celui-ci en 1740. Son deuxième livre, Livre II, a été publié aux alentours de 1735.
Il partit pour l'Italie en 1736 pour étudier avec le célèbre violoncelliste italien Francesco Alborea , connu sous le nom Franciscello, qui pendant ce temps semble avoir également été employé dans de Vienne de 1726 jusqu'en 1739. Il a entrepris une tournée plus longue en Italie en Avril 1737 et revint à Paris à l'été 1738, à paraître au célèbre Concert Spirituel , le 15 Août et le 8 Septembre où il a impressionné son auditoire avec une «précision à queue", selon la presse locale. En 1739, une nouvelle 12 ans privilège lui fut accordé à Versailles , et enregistrée le 5 Janvier 1740. Dans la même année, il publie son Livre III, et d'autres ouvrages ont suivi l'année suivante. Il mourut à un âge relativement jeune de 40 ans, à l'apogée de sa créativité.
Tandis pas bien connu du grand public aujourd'hui, Barrière a été tellement reconnu quelques années après sa mort que Pierre-Louis Daquin de Château-Lyon n'a pas hésité à le qualifier: la fameuse Barrière, décédé récemment, possédait tout ce qu'on peut désir ... peu de gens pouvaient fonctionner aussi bien que lui.
Ses œuvres sont surtout connus pour leur sensibilité et leur tonalité fine, leur résonance émotionnelle et la sonorité profonde. Plusieurs de ses œuvres sont très exigeants en termes de performances techniques, notamment en termes de coordination main gauche et à droite, et avec des doigtés compliqués et complexes techniques de fréquents coups d'archet. Beaucoup de subtilité est nécessaire pour atteindre la virtuosité dans l'exécution de plusieurs de ses pièces, car, tandis qu'il a assimilé des éléments de style italien, il ya aussi une riche saveur française dans son discours musical et sa subtilité