Lorsque Federico Vollmer fini "Jarro Mocho" il a pensé qu'il avait composé une valse, et c'est ce qu'il a écrit sur la partition originale. Son travail a toutefois été absorbée par le courant dominant de la musique populaire vénézuélienne, et est devenu indépendant de son compositeur, l'acquisition de son propre rythme créole et de devenir l'un des préférés du pays »joropos".
Federico était le premier-né Vollmer au Venezuela. Son père, Gustav Julius, originaire de Hambourg, avait épousé Francisca Ribas y Palacios - la fille unique survivant d'Antonio José Ribas et Ignacia Palacios y Blanco. Francisca "Panchita" était la nièce du général José Félix Ribas "Conquérant des tyrans à La Victoria" et cousin germain du Libérateur Simón Bolívar y Palacios.
Un musicien autodidacte, compositions Vollmer reflètent fidèlement la musique vénézuélienne du milieu du XIXe siècle. Notre attention est attirée sur quelques-unes des caractéristiques de son travail, qui couvrent un large éventail d'expressions musicales de son temps.
Polkas, mazurkas, valses et danses, impromptus trouver un exposant exceptionnelle: en outre, des notes de ce qui allait être le merengue, le guasa et quelques gaitas peuvent être trouvées dans ses danses.
Il a nommé ses compositions avec des noms bizarres, comme «Oui, oui, vous avez déjà me l'a dit», «Voulez-vous de cacao?". Il a consacré ses pièces à des compositeurs, des artistes et des amis, comme El Reloj de la Catedral (L'horloge cathédrale), dédié au peintre Arturo Michelena, Tu y yo, (vous et moi) à Mlle MR
Musique Vollmer rapidement fait son chemin de salons élégants pour les places de Caracas comme un must dans tous les répertoires de musiques militaires et des concerts en plein air, il a été joué sur pianolas et les premiers enregistrements phonographiques.