Antoine Forqueray né à Paris en septembre 1672 et décédé à Mantes-la-Jolie le 28 juin 1745), âgé de 73 ans, est un compositeur et gambiste français.
« On peut dire que personne n'a surpassé Marais, un seul homme l'a égalé, c'est le fameux Forqueray »
Louis-Claude Daquin (après la mort d'Antoine Forqueray)
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« L'empire de la viole était fondé et puissamment établi par le Père Marais. […] Forcroi le Père (Antoine Forqueray) venait d'ajouter à l'Empire. […] La viole s'était vue favorisée par le Roi Louis XIV, le Père Marais pour ses pièces, et Forcroi le Père (Antoine Forqueray) pour ses Préludes tirants sur la Sonate. L'un avait été déclaré jouer comme un Ange, et l'autre jouer comme un Diable. Fallait-il au sortir de tant d'avantages tomber dans le néant. Quelle chute ! Y en eut-il jamais une pareille ? […] Le Père Marais et Forcroi ne donnaient qu'une note, mais s'attachaient à le rendre sonore, comme la grosse cloche St. Germain, jouant en l'air ainsi qu'ils commandaient, c'est-à-dire ayant donné le coup d'archet, ils laissaient lieu à la vibration de la corde. »
Hubert Le Blanc, Defense de la basse de viole contre les entreprises du violon et les prétentions du violoncelle, 1740
Le titre « La Forqueray » a été utilisé par au moins six compositeurs pour désigner une de leurs pièces : François Couperin, Marin Marais, Jean-Philippe Rameau, Josse Boutmy (« La Forcroy »), Jacques Duphly et Forqueray lui-même.