Le Balcarres Lute Book est un document assez mystérieuse propriété de la famille Lindsay, un Ecossais noble lignée d'un fief appelé Balcarres. Il comprend des pièces pour luth 11-sûr, joué ici par des Canadiens français luthiste Sylvain Bergeron sur un instrument de 13 cours. Bien que la couverture de l'album, dans un échec majeur de la procédure de rédaction, il remonte au XVIIe siècle, le livret de la place dans le début du XVIIIe. Il s'agit d'une collection de danses et de musiques, souvent avec quelques variantes. Les origines de la musique ne sont pas clairement attribuée, et précisément dans ce manque de clarté est l'un des points de l'album d'intérêt. Beaucoup de titres se composent de trois parties. Considérons la piste 2, figure dans le livre Quand elle est entrée, elle boobed, mr McLaughlans façon, par monsieur Beck. Le premier mystère, ce qu'elle a fait quand elle boobed, n'est malheureusement pas abordé dans le livret. Et personne ne sait vraiment à propos de "mr McLaughlans voie» ou «par monsieur Beck,« non plus. La théorie développée par l'historien Matthew Spring (et résumées par Luisa Trisi ) soutient que la musique écossaise de cette période occupait un espace unique intermédiaire entre traditions orales et écrites. On ne sait pas qui était Monsieur Beck, mais il aurait pu être un professeur de luth à Edimbourg, et il devrait arrangé une grande partie de la musique pour luth. Le "mr McLaughlan» serait alors, en printemps raisonnement, l 'ont été un joueur ou d'un chanteur dont Beck a entendu la musique, l'exécution d'une mélodie existante d'une manière caractéristique. D'autres airs sont attribués à Beck lui-même, à d'autres compositeurs apparemment écossais, ou à la française luthistes Mouton et Gallot , la brochure met également en doute ces attributions. Pour l'auditeur général, c'est la qualité multiculturelle de la musique qui sera probablement le plus intéressant. De nombreuses pièces ont la caractéristique Ecossais pentatonique échelle et quelques-uns ont le syncopé "snap écossaise" le rythme, mais d'autres montrent des influences françaises et italiennes. Les pièces écossaises ont une simplicité charmante et émouvante, comme Trisi le dit, les versions Balcarres dans de nombreux cas »sont plus attrayants et distinctifs que les versions plus tard, souvent très artificiels et consciemment écossais." Soit dit en passant, l'air final intitulé Pour syne longtemps ancienne peu de ressemblance avec le familier Robert Burns nombre réveillon du Nouvel An. Bergeron a un style légèrement lyrique qui fonctionne particulièrement bien avec les morceaux écossais, et la musique est logiquement organisé en suites brèves de trois à cinq pièces reliées par des considérations musicales ou simplement les vanités de leurs titres. L'enregistrement est idéal, ce qui porte l'auditeur jusqu'à près de Bergeron mais pas semblant d'être dans son visage. Particulièrement recommandé pour les auditeurs s'intéressent à la relation entre les traditions orales et écrites, et entre écossaise «folk» et «art» de musique, cet enregistrement fera également appel à la généralité des amateurs de luth et d'amateurs de musique écossais.