Walter Niemann Rudolph (10 Octobre 1876 à Hambourg - 17 Juin 1953 à Leipzig) est un Allemand compositeur , arrangeur et critique musical
Né à Hambourg , Niemann était le fils du compositeur et pianiste virtuose Rudolph Niemann (1838-1898). Son oncle, Gustav Adolph Niemann (1843-1881) était un violoniste et importante figure musicale à Helsinki. Walter Niemann a étudié avec Engelbert Humperdinck dans sa jeunesse à Leipzig. Il entre ensuite au Conservatoire de Leipzig, où il fut l'élève de Carl Reinecke . Il poursuit des études de doctorat en musicologie à l' Université de Leipzig en vertu Hugo Riemann et Hermann Kretzschmar , obtenu un doctorat en 1901. Sa thèse portait sur les ligatures début et de la musique mensurale.
Niemann a d'abord travaillé en tant que professeur à Hambourg a ensuite été rédacteur en chef de la Neue Zeitschrift für Musik de Leipzig de 1904 à 1906. De 1907 à 1917, il était un écrivain et critique pour la Nachrichten Neueste à Leipzig. Il a également enseigné au cours de ces années à la faculté de la Conservatoire de Hambourg . en 1927, H. Abert dans la maladie de Niemann Illustriertes Musiklexikon disant «Le plus important compositeur pour piano d'aujourd'hui, qui sait comment faire de la musique à la fois fine et colorée, bien souvent il s'aventure dans le salon."
Travail
Niemann compositions comprennent 189 numéros d'opus, dont plus de 150 sont des oeuvres pour piano solo, principalement des pièces de caractère. Il a également composé sonate pour violon , plusieurs orchestres œuvres, et quelques-uns de musique de chambre . Niemann a été l'un des compositeurs allemands très peu à explorer l'impressionnisme. Ses œuvres se caractérisent par la couleur et de l'exotisme, et les titres reflètent les intérêts dans le passé ("De temps de Watteau", "Sanssouci" "porcelaine de Meissen"), et le sujet exotique sur titres poétiques ("Old China, op. 62," "Le Jardin des Orchidées, op. 67", "Le Pavillon exotique").
Son livre, "Masters of the Piano: passé et présent», publié en 1919, est considéré comme un classique. Il a également écrit des biographies de compositeurs populaires; sa biographie de Brahms souligné racines nord de l'Allemagne que compositeur au détriment de sa retraite viennoise et libralism .. Comme un autre, il était franc dans sa critique de compositeurs "pathologiques" et "sensuel", comme Richard Strauss, Mahler, Schoenberg, et a été menacé en 1910 avec une poursuite en diffamation par le compositeur Max Reger . Il a salué les nationalistes et les compositeurs folk influencé comme Pfitzner, Sibelius et Edward MacDowell, et a contribué à populariser compositeurs scandinaves, en Allemagne. Après la seconde guerre mondiale, point de vue artistique Niemann et par conséquent, son travail est tombé en disgrâce.