Jonathan Biss (né le 18 Septembre, 1980) représente la troisième génération d'une lignée musicale qui remonte à sa grand-mère paternelle Raya Garbousova (dont Samuel Barber composa son Concerto pour violoncelle ). Ses parents sont d'origine israélienne violoniste Miriam Fried et l'altiste Paul Biss. Il a étudié à l'Université d'Indiana avec Evelyne Brancart et au Curtis Institute of Music à Philadelphie avec le pianiste et chef d'orchestre américain estimé Leon Fleisher , prolongeant ainsi une autre lignée musicale - enseignant le plus influent de Fleisher était le légendaire Artur Schnabel . Interrogé par le New York Times en 2011 dans la perspective de Carnegie Hall débuts récital de Biss, Leon Fleisher a dit de son élève:
Sa capacité et l'intérêt pour les choses vont de transcendance et de sublimité. Cela a fait une grande impression sur moi. Il a pris une route très saine qui a commencé avec la musique de chambre, à la fois avec sa mère puis plus largement dans des endroits comme Ravinia et Marlboro, et il est arrivé à être connu par les anciens de la profession comme quelqu'un à regarder dehors pour. [2]
Carrière [ modifier ]
La saison 2000-2001 a vu Jonathan Biss faire ses débuts en récital à New York au 92nd Street Y et son Orchestre philharmonique de New York débuts sous Kurt Masur . [3] Sa carrière européenne a été lancée en 2002 quand il est devenu le premier Américain à être choisi comme BBC New Generation Artist , [4] gagner un Borletti-Buitoni Trust Award l'année suivante. [5] Il a fait ses débuts en récital au Carnegie Hall en Janvier 2011. [6] Biss a joué avec tous les grands orchestres américains, dont le Los Angeles et de New York Philharmonics ; [7] les Boston , Chicago et San Francisco Symphonies, [8] et les Cleveland , Philadelphie , et Metropolitan orchestres de l'Opéra . Biss est un soliste invité fréquent en Europe où il a joué avec l' Orchestre Philharmonique de Londres , l' Orchestre symphonique de la BBC et le London Symphony Orchestra , ainsi que le Concertgebouw d'Amsterdam , l' Orchestre philharmonique de Rotterdam , Oslo Philharmonic , Swedish Radio Symphony Orchestra , Budapest Festival Orchestra , Staatskapelle Berlin , Staatskapelle de Dresde , Gewandhaus de Leipzig et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin . En plus de son concert et spectacles en solo, [9] , il est actif dans la musique de chambre et se produit régulièrement avec des artistes de renom tels que les pianistes Mitsuko Uchida , [10] Leon Fleisher , et Richard Goode , la violoniste Midori et l'altiste Kim Kashkashian . [11 ]
En 2010, Biss est retourné à son alma mater d'être nommé à la faculté de piano comme Neubauer président de la Fondation de la famille. Ayant déjà effectué régulièrement des masterclasses à l'Institut Curtis, cette nomination lui permet de continuer la chaîne de mentorat que lui-même a reçu de Leon Fleisher. [12]
En 2011, sur Beethoven l 'anniversaire - le 16 Décembre, avec la sortie de l'ombre de son eBook Beethoven, un mot de 19.000 d'une méditation sur l'art de l'interprétation sonates pour piano de Beethoven, Jonathan Biss est devenu le premier musicien classique à être chargé d'écrire un Kindle eBook . [13] Peu de temps après en Janvier 2012, la maison de disques Onyx a publié le premier des enregistrements de la complète Jonathan Biss de Beethoven Sonates Beethoven Sonates Volume 1, le premier des neuf disques à paraître au cours de nombreuses années, a présenté quatre sonates. - op. 10 n ° 1 en ut mineur , op. 22 en si bémol majeur , op. 26 en la bémol majeur , et op. 81a en mi bémol majeur (Les Adieux) ; en 2013, il a publié Volume 2, avec op. 7 en mi bémol majeur , op. 27 no. 2 en do dièse mineur, le "Moonlight" , op. 78 en fa dièse majeur .
Biss a annoncé dans une interview à Toronto Musical que sa saison 2012 - 2013 serait en grande partie consacré à la musique de Robert Schumann ., qui se déclare être «un fanatique pour chaque note Schumann a écrit" [14] Biss a organisé une série de concerts sous le titre Schumann: Under the Influence avec l'intention de réévaluer l'héritage du compositeur, en reconnaissant dans une interview à la radio que «les gens ont souvent montré impatience avec les méandres de Schumann», à laquelle il répliques - "Quel grand dommage pour les errances de Schumann conduire. nous espaces émotionnels que nous n'avons pas normalement osent aller, de peur que nous ne pourrons jamais trouver le chemin du retour. " [15] La série de concerts dans des lieux Schumann une lignée qui remonte passé Mozart et Beethoven à Purcell , et trajects impatience Leoš Janáček , Alban Berg et compositeurs contemporain György Kurtág et Timo Andres .
Récompenses [ edit ]
1997 Shouse le prix de l'artiste de ses débuts de Wolf Trap
1999: Avery Fisher Career Grant
2002 Martin E. Segal Prix du Lincoln Center
2002 Gilmore Young Artist Award
2003 Borletti-Buitoni Trust Award
2002-2004: membre de BBC Radio 3 Nouveau régime Generation Artists
2005 Prix Leonard Bernstein
Recordings [ edit ]
Sonates de Beethoven Vol.1 - n ° 5,11,12 et 26 (Les Adieux), Jonathan Biss, Onyx Classics 2012 [16]
Schubert: Sonate pour piano en la majeur D959; Piano Sonata in C Major 'Reliquie' D840, et deux miniatures pour piano de Kurtág, Jonathan Biss, en direct de Wigmore Hall, WHLive0030 2009 [17]
Mozart: Concertos pour piano n ° 21 & 22, Jonathan Biss et Orpheus Chamber Orchestra, EMI Classics 2008 [18]
Beethoven: Sonates pour piano, Jonathan Biss, EMI Classics 2007 [19]
Schumann Recital - Fantasie, Kreisleriana & arabesque, Jonathan Biss, EMI Classics 2007
Beethoven, Schumann: Piano Works, Jonathan Biss, EMI Classics 2004 [20]
j'aime beaucoup son jeu