MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MusiqueMusiqueMusique

Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
leopold saury 2016 petits jeanne 2015 2012 george 2013 saint GROUP jour jazz COUNT 2014 jean Damia
Derniers sujets
» Johnny Green
petits - Petits Chanteurs à la croix de bois EmptyDim 3 Avr - 10:02 par Charly2

» Eugen Kapp
petits - Petits Chanteurs à la croix de bois EmptyMer 23 Mar - 17:54 par Charly2

» Olga Peretyatko
petits - Petits Chanteurs à la croix de bois EmptyDim 20 Mar - 12:16 par Charly2

» Tarcisio Teruzzi
petits - Petits Chanteurs à la croix de bois EmptyDim 20 Mar - 12:10 par Charly2

» Rebekah Harkness (1915-1982) : "Voyage vers l’Amour" ballet (1958)
petits - Petits Chanteurs à la croix de bois EmptySam 19 Mar - 12:03 par Charly2

» Kerson Leong
petits - Petits Chanteurs à la croix de bois EmptyVen 18 Mar - 22:35 par Charly2

»  BORIS VIAN
petits - Petits Chanteurs à la croix de bois EmptyVen 18 Mar - 19:42 par Charly2

» Alexei Machavariani
petits - Petits Chanteurs à la croix de bois EmptyDim 13 Mar - 14:01 par Charly2

» Lee Hoiby
petits - Petits Chanteurs à la croix de bois EmptySam 12 Mar - 13:30 par Charly2

Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Ven 16 Mar - 2:02
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Petits Chanteurs à la croix de bois

Aller en bas 
AuteurMessage
ninipeaudetoutou777
Admin
ninipeaudetoutou777


Messages : 9805
Date d'inscription : 14/12/2012

petits - Petits Chanteurs à la croix de bois Empty
MessageSujet: Petits Chanteurs à la croix de bois   petits - Petits Chanteurs à la croix de bois EmptyDim 10 Nov - 10:16

La Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois est un chœur de garçons créée en 1907.
Sommaire [masquer]
1 Histoire
1.1 Les successeurs de l’abbé Maillet
2 Les Petits Chanteurs de nos jours
2.1 Rémunération et repos hebdomadaire
3 Quelques petits chanteurs devenus célèbres
4 Filmographie et télédiffusion
5 Bibliographie
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Articles connexes
7.2 Liens externes
Histoire[modifier | modifier le code]

En 1903, le pape Pie X écrit le Motu proprio Tra le sollecitudini sur la restauration de la musique sacrée et en 1905, le Parlement français vote la loi de séparation des Églises et de l'État. C'est dans ce contexte que le projet de la manécanterie voit le jour, en 1906, sur l'idée de deux étudiants en vacances à l'abbaye de Tamié (près d'Albertville en Savoie). Paul Berthier et Pierre Martin voulaient mettre en application le Motu proprio et créer une structure itinérante sans attachement à une paroisse ou une cathédrale, rompant ainsi avec la tradition millénaire du chœur d'enfants. L'année suivante, l'idée se concrétisa par les premières représentations qui eurent un succès rapide et grandissant.



C'est en 1924 après avoir découvert cette chorale lors d'une messe en 1918 que l'abbé Fernand Maillet prit la direction de la manécanterie, à laquelle il donna son envol définitif et international. En 1931, les Petits Chanteurs à la Croix de bois faisaient une tournée à travers le Canada grâce à l'organisation du musicien et compositeur québécois, Frédéric Pelletier, qui en tant que chef de chorale, adapta leur répertoire en y ajoutant des chansons folkloriques canadiennes françaises. Elle gagna très vite une réputation mondiale, jusqu'au Vatican où les papes Pie XII, puis Jean XXIII lui conférèrent ses lettres de noblesse. Le succès sans précédent de cette formation donna une impulsion décisive à un renouveau du chant choral dans l'ensemble de l'Europe, qui se concrétisa dans les années 1950 par la fédération des Pueri Cantores, encore en activité aujourd'hui. En 1945, le film La Cage aux rossignols (qui aura droit à son remake en 2004 avec Les Choristes) contribua largement à la renommée de la Manécanterie.
Les successeurs de l’abbé Maillet[modifier | modifier le code]
L'abbé Maillet dirigea la chorale jusqu'à sa mort le 20 février 19631 L'abbé Roger Delsinne, son second pendant plus de vingt ans, prit la succession jusqu'en 1978, date de son décès.
La direction musicale de la Manécanterie fut ensuite assurée par deux anciens solistes des Petits Chanteurs, Bernard Houdy, jusqu'en 1992 puis Rodolphe Pierrepont, jusqu'en 2000.
Véronique Thomassin le remplaça à la direction musicale du chœur à partir de septembre 2000. Elle est remplacée par Clothilde Sebert assistée par Romain Mastier et Anne Le Goff à la rentrée 2011.
Depuis la rentrée 2012 Clothilde Sebert dirige l'éducation musicale et a comme collègues Anne Le Goff, Élise Gendraud et Jean-Marc Scoiatariu.
Les Petits Chanteurs de nos jours[modifier | modifier le code]



Petit Chanteur à la Croix de Bois, 2013.
De nos jours, la manécanterie n'est pas seulement une chorale, mais également une école de vie qui fournit aux enfants une éducation scolaire complète en pensionnat, de la primaire à la fin du collège. Depuis la rentrée 2006, la Manécanterie a quitté le château de Glaignes (dans l'Oise) après y avoir résidé durant plus de 30 ans pour se réinstaller à Paris près de la place de la Nation dans les locaux de la Fondation Eugène Napoléon comme à ses débuts, avec l'appui du maire Bertrand Delanoë, lui-même ancien Petit Chanteur de la Manécanterie des sables de Tunis.
Après des difficultés rencontrées avec son bailleur parisien, la direction de la manécanterie prend la décision de s'installer dans l'Yonne. Dans ce but, elle a acheté en septembre 2011 le château Saint-Loup, situé à Brienon-sur-Armançon. Ils sont scolarisés au collège privé Saint Jacques de Joigny. Ce sont les professeurs de cet établissement qui se déplacent à Brienon2.
Les célébrations du centenaire ont donné l'occasion aux Petits Chanteurs à la Croix de Bois d'être très présents sur le petit écran en décembre 2006 avec un documentaire d'Emmanuel Descombes, Le Chœur des enfants, diffusé sur France 2 ainsi qu'une grande émission télévisée présentée par Stéphane Bern sur France 2 également. Cette émission intitulée Le 100e anniversaire des Petits Chanteurs à la Croix de Bois leur a permis de chanter avec de nombreux artistes de la chanson française et internationale : Charles Aznavour, Florent Pagny, Faudel, Mireille Mathieu, Tina Arena, Lara Fabian, Nadya, Bénabar, Louis Chedid, The Ten Tenors, Yannick Noah, Nolwenn Leroy. Une autre émission est passée sur France 3, impliquant les PCCB (Petits Chanteurs à la Croix de Bois). Entre autres étaient présents : Lætitia Hallyday, Grégoire, Quentin Mosimann, la troupe de Cléopâtre, les PCCB et bien d'autres artistes
Le 14 juillet 2007, la manécanterie a chanté La Marseillaise et l'Hymne européen lors du défilé militaire.
Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois font une nouvelle tournée en Asie en décembre 2008 (Japon, Corée, Chine) où ils chantent entre autres dans le nouvel opéra de Pékin. Ils sont présents à la télévision pour une émission de deux heures en première partie de soirée lors de la veillée de Noël.
Ils participent à l'album Thérèse, Vivre d'Amour, sorti le 22 avril 2013, mené par Natasha St-Pier et sur des poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux, mis en musique par Grégoire. Ils y chantent une chanson en chœur d'accompagnement à Grégory
Le 27 avril 2009, suite à un bras de fer avec l'administration qui veut que les jeunes choristes soient rémunérés lorsqu'ils se produisent, le chœur a été interdit de concert par la préfecture de l'Oise. Depuis 2008, l'État voudrait soumettre le chœur de garçons à la législation du travail. L'association estime de son côté que son action s'inscrit dans le cadre d'un projet éducatif de formation. Selon elle, les parents des enfants sont également contre le fait de rémunérer les enfants. Les Petits chanteurs de Saint-Marc sont soumis semble-t-il au même régime par l'administration 3. La mobilisation autour de petits chanteurs a permis à ces derniers de reprendre la route en mai dernier. Le décret n° 2009-1049 du 27 août 2009 relatif au temps de travail de certains enfants du spectacle fixe désormais les conditions exactes de rémunération des enfants en concert. Il s'applique à toutes les chorales d'enfants dont le projet pédagogique développe une activité de spectacle itinérante.
Depuis le 6 mai 2013, la manécanterie rencontre de nouvelles difficultés avec l'administration française qui veut imposer aux petits chanteurs deux jours de repos hebdomadaires, lors de leurs tournées, au lieu de un actuellement. Selon leur délégué général, cette mesure mettrait à mal la manécanterie des petits chanteurs qui pourrait bien fermer ses portes à la fin de l'année en raison d'un manque de budget4,5.
Quelques petits chanteurs devenus célèbres[modifier | modifier le code]

Par nom
Cyrille Duriez, acteur
Loïc Félix, ténor
Régis Mengus, baryton
Vincent Ordonneau, ténor
Par année de naissance :
Jean Marcopoulos dit Jean Marco, (17 décembre 1923 - 24 juin 1953), chanteur de l'orchestre de Jacques Hélian
Roger Krebs, né en 1931, devenu Roger Laugier pour le cinéma après son rôle de « Laugier » dans La Cage aux rossignols
Frank Alamo, (12 octobre 1941 - 11 octobre 2012), chanteur des années yéyé
François Bernheim, né en 1947, chanteur et auteur, compositeur, entre autres pour la chorale pop Les Poppys & des Petits Chanteurs d'Asnières
Louis Chedid, né le 1er janvier 1948, chanteur, compositeur, réalisateur et père de -M-
Franck Bard, né en 1968, ténor
Nicolas Testé, né en 1970, baryton/basse
Vianney Guyonnet, né en 1970, baryton, membre du groupe Les Stentors
Guillaume Husson, né en 1973, réalisateur
Cyril Auvity, né en 1977, a fait partie des Petits Chanteurs de Douai. Il est maintenant ténor.
Adrien Hardy, né le 30 juillet 1978, champion Olympique d'Aviron
Abdi Riber, né en 1979, du groupe de gospel A4, dans lequel il est baryton.
Charles Troesch, né le 1er juin 1982, prêtre du diocèse de Gap et d'Embrun, chanteur du groupe Les Prêtres
Simon Parzybut, né en 1987, ténor

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits Chanteurs à la croix de bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les petits trucs...
» Johnny HALLYDAY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MusiqueMusiqueMusique :: LES CLASSIQUES :: MUSIQUE CLASSIQUE-
Sauter vers: