Frederick Theodore Albert Delius (né le 29 janvier 1862 à Bradford, Angleterre - mort le 10 juin 1934 à Grez-sur-Loing, France) est un compositeur post-romantique britannique d'origine allemande.
Enfant, il apprend le violon et le piano, mais son père, Julius Delius un industriel allemand qui dirige une manufacture lainière, ne le destine pas à une carrière de musicien. Il découvre à treize ans la musique de Wagner en assistant à un concert. Sur sa requête son père l'envoie en Floride à Solano Grove sur
les rives de la rivière St Johns, pour gérer une plantation d'orangers de 1884 à 1886, tout en étudiant la composition. C'est à la suite de ce séjour qu'il composera sa première œuvre d'orchestre, Florida suite.
Revenant en Europe, il étudie au conservatoire de Leipzig auprès de Reinecke, c'est dans cette ville qu'il rencontre Edvard Grieg qui influencera profondément sa musique par ses couleurs et ses harmonies.
En 1888, grâce à l'intervention de Grieg auprès de son père, il s'installe à Paris et vivra jusqu'à la fin de ses jours en France. Il épouse en 1897 une peintre allemande Jelka Rosen avec laquelle il s'installe définitivement à Grez-sur-Loing. Après 1918, Delius commença à souffrir des effets de la syphilis contractée lors de ses précédents séjours à Paris. Dès 1924 il devient paralysé et aveugle, mais, entre 1928 et 1932, il compléta quelques compositions tardives avec l'aide de son secrétaire Eric Fenby. Il mourut en 1934 à Grez-sur-Loing en Seine-et-Marne.
Admirateur de Richard Wagner mais avant tout influencé par Claude Debussy et Grieg , Delius était un original. Deux de ses œuvres, A Mass of Life (Une Messe de la vie, grand oratorio en allemand sur des poèmes de Nietzsche) et Requiem se caractérisent par un langage raffiné, extatique, voire grandiloquent. Son opéra A Village Romeo and Juliet (Roméo et Juliette du village) exprime le même pessimisme, mais s'autorise plus de douceur. Delius a également écrit des poèmes symphoniques et de la musique de chambre. Son style essentiellement chromatique a été qualifié d'impressionnisme musical. Thomas Beecham fut le champion de sa musique et contribua grandement à le faire connaître dès 1907.
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