MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MusiqueMusiqueMusique

Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
saury 2012 petits 2014 2016 leopold Damia COUNT GROUP jean jour 2015 jazz 2013 saint jeanne george
Derniers sujets
» Johnny Green
Nino Ferrer EmptyDim 3 Avr - 10:02 par Charly2

» Eugen Kapp
Nino Ferrer EmptyMer 23 Mar - 17:54 par Charly2

» Olga Peretyatko
Nino Ferrer EmptyDim 20 Mar - 12:16 par Charly2

» Tarcisio Teruzzi
Nino Ferrer EmptyDim 20 Mar - 12:10 par Charly2

» Rebekah Harkness (1915-1982) : "Voyage vers l’Amour" ballet (1958)
Nino Ferrer EmptySam 19 Mar - 12:03 par Charly2

» Kerson Leong
Nino Ferrer EmptyVen 18 Mar - 22:35 par Charly2

»  BORIS VIAN
Nino Ferrer EmptyVen 18 Mar - 19:42 par Charly2

» Alexei Machavariani
Nino Ferrer EmptyDim 13 Mar - 14:01 par Charly2

» Lee Hoiby
Nino Ferrer EmptySam 12 Mar - 13:30 par Charly2

Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Ven 16 Mar - 2:02
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Nino Ferrer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ninipeaudetoutou777
Admin
ninipeaudetoutou777


Messages : 9805
Date d'inscription : 14/12/2012

Nino Ferrer Empty
MessageSujet: Nino Ferrer   Nino Ferrer EmptyJeu 26 Mar - 9:58

Nino Agostino Arturo Maria Ferrari, dit Nino Ferrer, né le 15 août 1934 à Gênes, en Italie, et mort le 13 août 1998 à Montcuq, dans le Lot en France, est un chanteurauteur et compositeur italo-français

.

Nino Ferrer a passé les premières années de sa vie en Nouvelle-Calédonie où son père, ingénieur, travaillait dans l'extraction denickel. Ferrer était bilingue français/italien, et avait de bonnes notions en anglais. De retour en métropole dès 1947, le jeune Nino, après une scolarité parisienne au lycée Saint-Jean-de-Passy, se lance dans des études d'ethnologie et d'archéologiepréhistorique à la Sorbonne. Il est notamment l'élève de Leroi-Gourhan. Ses études ne l'empêchent pas de poursuivre passionnément de nombreuses activités dont la peinture, la gravure et la musique.

Il part ensuite faire le tour du monde sur un cargo, participe à quelques fouilles en Mélanésie et, de retour en France, se consacre à une musique qui depuis longtemps le fascine, le jazz.

Premier album (1959)[modifier | modifier le code]


Sa discographie commence en 1959 — puisqu'il fut, cette année-là, contrebassiste sur deux 45 tours des Dixies Cats et, l'année suivante, bassiste sur un disque des Gottamou —. Au début des années 1960, il accompagne la chanteuse américaine Nancy Holloway et propose, en vain, ses propres compositions aux maisons de disques. En 1963, la chance lui sourit puisqu'il peut enregistrer son premier disque (Pour oublier qu'on s'est aimé). Sur la face B figure un titre, C'est irréparable, dont il existe une version italienne Un anno d'amore chantée parMina qui en fait aussi des traductions en espagnol, en japonais, en turc… Une autre version espagnole, directement traduite de la version en italien, sera réalisée pour la bande originale de Talons aiguilles de Pedro Almodóvar sous le titre Un año de amor, et sera interprétée par Luz Casal. Dalida l'a chantée en 1965 en français. Le disque n'aura qu'un succès très relatif en France, mais sera diffusé dans quelques pays européens, au Japon et même au Moyen-Orient.

Mirza et autres succès populaires (années 60)[modifier | modifier le code]


Il lui faut attendre 1965, après de nombreux échecs (groupes avortés, rupture puis réconciliation avec Barclay, sa première maison de disques), pour que l'occasion lui soit donnée de renouer avec le succès, par le truchement de sa chanson Mirza. Succès immédiat qui conduit Nino Ferrer à enregistrer d'autres tubes — parfois à contrecœur — tels que les CornichonsOh ! Hé ! Hein ! Bon ! lui imposant, et pour longtemps, le rôle du chanteur rigolo. Comme Henri Salvador, il se rattrape en interprétant des mélodies tristes et graves sur les faces B de ses disques (Ma vie pour rien).

Son rôle de chanteur décalé lui apporte des avantages certains (succès, argent, conquêtes), mais le caractère plutôt entier de Nino Ferrer s'en accommode mal. Rompant avec le monde du spectacle, il quitte la France et part s'installer en Italie de 1967 à 1970. Alors que des disques continuent de sortir en France (Le TéléfonMao et MoaMon copain Bismarck nettement plus ironiques), Nino Ferrer gagne en notoriété grâce à une émission italienne qu'il anime, Io, Agata e tu.

La Maison près de la fontaine et Le Sud (années 70)[modifier | modifier le code]


À son retour en France, il s'installe dans le Quercy, où il se lance dans l'élevage de chevaux, mais sa rencontre avec un guitariste irlandais, Micky Finn lui rend le goût de la composition musicale. Micky et ses musiciens suivent Nino à Paris et deviennent les Leggs. Après des mois d'une écriture personnelle et de composition, sort en 1971Métronomie. Si l'album n'a qu'un succès mitigé, l'un de ses titres, La Maison près de la fontaine, se vend à plus de 500 000 exemplaires en 45 tours. Certains morceaux de cet album peuvent être associés au genre du rock progressif (Métronomie 1 et 2Cannabis…), le sortant ainsi de l'étiquette « variétés » à laquelle il était assigné. On note une progression, à partir de cette date, vers un travail plus complexe en matière de composition. Nino Ferrer and Leggs paraît en 1973, mais c'est la chanson Le Sud, adaptée d'une chanson initialement publiée en anglais, qui sera son plus grand succès.

En 19681,2, Nino a acheté une maison de style colonial à Rueil-Malmaison, La Martinière, côte de la Jonchère, qu'il a fait équiper d'un studio d'enregistrement. Cette propriété qui lui rappelle son pays d'enfance, la Nouvelle-Calédonie, lui inspire les paroles de la chanson Le Sud, initialement enregistrée en anglais sur l'album Nino and Radiah de 1974. La photo de la pochette du 45 t avec Radiah Frye est prise dans son jardin. Le disque se vend à plus d'un million d'exemplaires et devient un des tubes du printemps 1975. Ce succès lui permet, en 1976, d'acquérir « La Taillade », une bastide située au cœur du Quercy Blanc, dans la région des Vaux près de Montcuq, qu'il équipe également d'un studio d'enregistrement.

L'après Le Sud[modifier | modifier le code]


Il est difficile à Nino d'assurer la continuité d'un pareil succès et les albums suivants (Suite en œuf en 1975, Véritables variétés verdâtres en 1977) ne marchent que très moyennement, échecs parfois occultés par un ou deux 45 tours qui, eux, remportent un succès appréciable. En 1979 sort l'album Blanat, puis Nino part en tournée avecJacques Higelin.

Entre 1981 et 1983 sortent La CarmencitaEx-LibrisRock'n'roll cowboy (dont Frank Margerin dessine la pochette). 13e album (1986) passe, quant à lui, complètement inaperçu mais, au début des années 1990, il renoue avec le succès, auprès d'une nouvelle génération en Italie puis en France, grâce à la sortie d'une compilation qui permet de faire découvrir, à côté de succès historiques, d'autres compositions plus rares.

En 1989, Nino, de nationalité italienne, demande et obtient sa naturalisation française pour, selon ses dires, célébrer le bicentenaire de la Révolution française. Il enregistrera l'hymne national La Marseillaise accompagné par une chorale de Montcuq, qu'il fera se produire lors d'une émission Champs-Élysées de Michel Drucker.

Sous l'égide d'Yves Bigot et Philippe Poustis (respectivement directeur général et directeur artistique de Fnac Music), il sort en 1993 un autre disque, La Désabusion, dont les bases ont été enregistrées dans son studio à la Tailalde et les cuivres au studio Polygone de Toulouse, avec la présence du guitariste Micky Finn et prépare une nouvelle tournée. Il expose ses peintures à Paris, puis part en tournée avec le groupe anglais de Micky Finn, les Leggs. Un ultime album, composé de différents titres chantés et/ou écrits par des membres de sa famille (son fils Arthur et sa femme Jacqueline Monestier, dite Kinou) et quelques amis musiciens sort en 1993, La Vie chez les automobiles.

Suicide[modifier | modifier le code]


En juin 1998, cinq ans après le dernier album de Nino, sa mère Mounette meurt « des suites d'une longue maladie », à l'âge de 86 ans. Deux mois après le décès de celle-ci, le13 août 1998, le chanteur se tire une balle dans le cœur au milieu d'un champ de blé situé à quelques kilomètres de chez lui. Il aurait eu 64 ans deux jours plus tard.

Richard Bennett raconte que quelques mois avant sa disparition, Nino lui téléphone car il passe dans une boîte, où il va le retrouver. Il est désabusé et déclare : « La prochaine fois que l'on va se voir, ça sera pour se raconter nos maladies, nos histoires de prostate ». J'essaie de lui remonter le moral, mais il ajoute : « Tu te rends compte, j'ai écrit composé et produit près de deux cents chansons, et les gens n'en connaissent que trois. C'est comme un peintre prolifique dont on ne connaîtrait que trois tableaux, car tous les autres sont dans des coffres ». Nino a toujours été excessif, ultra-sensible et contradictoire et sa situation le minait.[réf. nécessaire]

Vie hors carrière musicale[modifier | modifier le code]


Nino Ferrer rencontre en 1967 Jacqueline Monestier, dite Kinou, qui deviendra sa femme et lui donnera deux fils : Pierre Ferrari (à ne pas confondre avec Pierre Ferrary), né en septembre 1973, et Arthur Ferrari, né le 14 février 19791. En 1970, Nino s'était un temps éloigné de Kinou pour vivre une brève liaison avec Brigitte Bardot3.

C'est également à la fin des années soixante-dix qu'il fait une apparition dans Corto Maltese en Sibérie (1979 en France), bande dessinée de son compatriote Hugo Pratt, dans laquelle il apparaît sous le nom de capitaine Nino, un officier mélancolique et désabusé, musicien à ses heures.

Il fait aussi une apparition au cinéma dans le film Litan, de Jean-Pierre Mocky, sorti en 1982, dans lequel il incarne le personnage du docteur Steve Julien.

Style musical[modifier | modifier le code]


Avant tout, Ferrer était un musicien et un chanteur de jazz, et supportait mal d'être considéré comme un chanteur de « variétés » ; en fait, il avait du mal à concilier le succès, ou sa maison de disques lui imposait de sortir des titres « commerciaux », comme ceux des chanteurs de variétés de l'époque, les titres de jazz se vendant mal. Mais Ferrer était auteur-compositeur, tandis que le plus grand nombre des chanteurs dits de « variétés » n'étaient le plus souvent que de simples interprètes. Ainsi, il détestait son titre Le Sudqui était pour lui une chanson de commande et de convenance pour faire marcher son business. Le rêve de Ferrer était d'enregistrer un disque 33 tours de pur jazz, avec de grands noms pour l'accompagner. Tout au long de sa carrière, il limita les interviews, car il craignait plus que tout de parler d'un personnage qui n'était pas le sien, et surtout de faire des dérapages, où il serait amené à attaquer le « star system » et l'industrie du disque, déplorant qu'un musicien de talent ne puisse mener la carrière de son choix, pour obéir à des choix dictés, de masses, et de goûts jugés par lui-même, artificiels. Ferrer, malgré la gloire, était profondément frustré et malheureux.

Ses choix artistiques le poussaient à composer des albums-concepts, comme celui de Métronomie en 1972 : sa frustration ne sera que plus grande, car seul le titre La Maison prés de la fontaine se vendra bien sous le format 45 tours, et le reste de l'album, soit 7 titres, passera inaperçu du grand public. Il restera toujours attaché à son album-concept Métronomie, et par la suite, à l'occasion de ré-édition de l'album, il ajoutera de nouveaux titres, de telle sorte, que à un moment, l'album aura 16 titres, au lieu des 8 titres originels. Il se retrouve en totale contradiction avec les rêves de ses débuts, au milieu des années 1950, ou il souhaitait se construire une carrière de jazzman, et où il voulait être libre pour l'élaboration des titres de ses disques, en refusant de suivre les genres musicaux du moment. Ainsi, entre 1960 et 1964, il pourra échapper à la vague « yéyé », où de jeunes chanteurs chantaient des adaptations de chansons américaines pour l'industrie du disque. Par la suite, Ferrer se détournera des disques américains, et se tournera plus volontiers vers le folklore Brésilien de la bossa-nova, plus jazz pour lui, et où il puisera des adaptations originales. Ferrer vouait une profonde haine des chanteurs « yéyés » qu'il considérait comme de jeunes « parvenus », des « fils ou filles à papa », des « petits bourgeois », souvent des enfants de producteurs, ou de personnes fortunées influentes, plus ou moins liés au monde du disque et du monde du spectacle qui allaient sur scène après souvent moins de 6 mois de carrière, alors que lui, il écumait les scènes depuis une dizaine d'années, et qu'il avait trimé pour enregistrer son premier disque, alors que eux, sortaient à peine du lycée des « élites » fortunées. Il considérait que les chanteurs « yéyés » faisaient passer la musique pour une simple marchandise et considérer le métier de chanteur comme un passe-temps, et facile, alors que ce n'était absolument pas le cas. Lors de ses passages à la télévision, il se montrera toujours en retrait ou à part des anciens chanteurs « yéyés » (tels que Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Jacques Dutronc…), apparaissant en des séquences indépendantes, et n'accordant aucun entretien.

Au fil des années, même s'il était devenu riche et célèbre, avec une carrière de « chanteur de variétés », une certaine frustration va naître, car Ferrer ne menait pas la carrière qu'il rêvait d'avoir et à partir des années 1980, il va espacer la sortie de ses albums. Cependant, il ne renonçait pas à sortir un album de pur jazz, ayant des contacts avec des jazzmen renommés comme George Benson, Michel Petrucciani ou Al Jarreau, par exemple. En 1984, lors d'une émission « Champs Elysées » de Michel Drucker, on lui demanda de chanter la chanson Le Sud en play-back avec une version synthétiseur (plus commerciale) mais Ferrer refusa, et contre toute attente, chanta la chanson dans une version très épurée, avec sa simple guitare, en public, et de manière très jazzy, ce qui, dans son esprit, était une façon de protester contre l'industrie du disque et du spectacle. Durant la fin des années 1970 et les années 1980, il refusera de sortir le moindre album avec un synthétiseur, contre l'avis de sa maison de disque (Barclay) préférant opter pour les instruments traditionnels (guitare, piano, batterie...)

Lors de ses concerts, la musique de ses titres était jouée de façon très jazzy, histoire de prendre une certaine revanche à l'encontre de sa maison de disques et non envers le public pour lequel il avait un profond respect. En concert, d'une certaine façon, il pouvait montrer la vraie facette de ses talents, à mille lieues de sa frustration, qui elle, restait cachée, ce qui montrait la fragilité du personnage.







Revenir en haut Aller en bas
Charly2
moderateur



Messages : 2843
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 68

Nino Ferrer Empty
MessageSujet: Re: Nino Ferrer   Nino Ferrer EmptyJeu 26 Mar - 19:53

J'aimais bien Nino Ferrer et c'est triste de mourir à Montcuq...




Nino Ferrer 2065209056
Revenir en haut Aller en bas
ninipeaudetoutou777
Admin
ninipeaudetoutou777


Messages : 9805
Date d'inscription : 14/12/2012

Nino Ferrer Empty
MessageSujet: Re: Nino Ferrer   Nino Ferrer EmptyVen 27 Mar - 9:12

Nino Ferrer 677475763 Nino Ferrer 677475763
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nino Ferrer Empty
MessageSujet: Re: Nino Ferrer   Nino Ferrer EmptyVen 27 Mar - 12:44

.


.
Revenir en haut Aller en bas
ninipeaudetoutou777
Admin
ninipeaudetoutou777


Messages : 9805
Date d'inscription : 14/12/2012

Nino Ferrer Empty
MessageSujet: Re: Nino Ferrer   Nino Ferrer EmptyVen 27 Mar - 14:12

j'adore!!! merci fanfan Nino Ferrer 1359923886
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nino Ferrer Empty
MessageSujet: Re: Nino Ferrer   Nino Ferrer EmptySam 28 Mar - 8:21

*
Nino Ferrer 3654776055


Nino Ferrer 3654776055
*
Revenir en haut Aller en bas
ninipeaudetoutou777
Admin
ninipeaudetoutou777


Messages : 9805
Date d'inscription : 14/12/2012

Nino Ferrer Empty
MessageSujet: Re: Nino Ferrer   Nino Ferrer EmptySam 28 Mar - 9:44

ah oui mirza!! je la cherchai justement!!! Nino Ferrer 2065209056
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nino Ferrer Empty
MessageSujet: Re: Nino Ferrer   Nino Ferrer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nino Ferrer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IBRAHIM FERRER
»  Nino Rota
» nino le petit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MusiqueMusiqueMusique :: ARTISTES DE VARIETES :: CHANTEURS 1980-
Sauter vers: