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Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
Cecil Percival Taylor (né le 25 mars 1929) est un pianiste et poète américain. Il est connu pour être un des créateurs du free jazz avec Ornette Coleman.
l nait à New York le 25 mars 1929. Il apprend le piano à 6 ans. Sa mère, musicienne et danseuse meurt lorsqu'il a 12 ans. Il étudie au New York College of Music et au New England Conservatory. Après avoir joué dans des petits groupes de R&B et de swing dans les années 1950, il forme en 1956 son propre groupe avec le saxophoniste soprano Steve Lacy.
Durant les décennies 1950-1960, il peine à trouver du travail, malgré des œuvres marquantes comme Unit Structures et Nefertiti the Beautiful One Has Come et un album en duo avec John Coltrane Coltrane Time/Hard Drivin' Jazz.
Taylor joue et enregistre principalement avec le saxophoniste alto Jimmy Lyons, de 1961 jusqu'à la mort de Lyons en 1986, ainsi qu'avec les batteurs Sunny Murray et Andrew Cyrille.
Avec ce groupe, connu sous le nom de « The Unit », il développe de nouvelles formes d'interactions et de dialogues musicaux. À partir du début des années 1970, Taylor est loué par la critique. Il joue pour Jimmy Carter sur la pelouse de la Maison-Blanche et donne des cours comme artiste-résident dans des universités. Il est récompensé par un Guggenheim Fellowship en 1973 et recevra un MacArthur Genius Award en1991.
Après la mort de Lyons, Taylor joue dans des formations variées. En solo, il sort Silent Tongues, Indent, For Olim, Garden, Erzulie Maketh Scent, The Tree of Life, et In Willisau. Avec le Feel Trio formé au début desannées 1990 avec le contrebassiste William Parker et le batteur Tony Oxley, il sort Celebrated Blazons, Looking (The Feel Trio), et le coffret 2 T's for a Lovely T.
Il enregistre beaucoup pour le label allemand FMP lors de son séjour prolongé à Berlin. Il a joué en duo ou en trio avec des musiciens de free jazz européens dont Oxley, Derek Bailey, Evan Parker, Han Bennink, Tristan Honsinger, Louis Moholo, Paul Lovens.
La plupart de ses disques récents sont sortis sur des labels européens à l'exceptions de Momentum Space avec Dewey Redman et Elvin Jones.
En 1998, il sort Library of Congress performance Algonquin en duo avec le violoniste Mat Maneri. Il a sorti peu d'albums dans les années 2000 mais continue à donner des concerts, souvent sur son instrument préféré, le piano Bösendorfer.
Taylor et la danse[modifier | modifier le code]
Cecil Taylor s'est également intéressé au ballet et à la danse. Il a affirmé : « J'essaie d'imiter au piano les sauts dans l'espace que font les danseurs ».
Il a collaboré avec la danseuse Dianne McIntyre en 1977 et 1979. En 1979, il a ég
Jazz Advance, 1956
The Cecil Taylor Quartet at Newport, 1958
Looking Ahead!, 1958
Coltrane Time (identical with Hard Driving Jazz), 1958
Love for Sale, 1959
The World of Cecil Taylor, 1960
Air, 1961
Jumpin' Punkins, 1961
New York City R&B (with Buell Neidlinger), 1961
Cell Walk for Celeste, 1961
Mixed, 1961
Nefertiti the Beautiful One Has Come, 1962
Unit Structures, 1966
Conquistador!, 1966
Great Paris Concert, vol 1 & 2 (identical with Student Studies), 1966
Praxis, 1968
The Jazz Composer's Orchestra (with Michael Mantler and others), 1968
The Great Concert (identical with Nuits de la Fondation Maeght), 1969
Indent, 1973
Akisakila, 1973
Solo, 1973
Spring of Two Blue J's, 1973
Silent Tongues, 1974
Dark to Themselves, 1976
Air Above Mountains (Buildings Within), 1976
Nachricht vom Lande, 1976
Cecil Taylor & Mary Lou Williams: Embraced, 1977
Cecil Taylor Unit, 1978
3 Phasis, 1978
Live in the Black Forest, 1978
One Two Many Salty Swift and Not Goodbye, 1978
Tony Williams: Joy of Flying, 1978
Cecil Taylor and Max Roach: Historic Concerts, 1979
Fly! Fly! Fly!, 1980
Is it the Brewing Luminous, 1980
Calling it the 8th, 1981
Garden, 1981
Winged Serpent, 1984
Cecil Taylor Segments II/ Orchestra of two Continents, 1984