Manfred Mann est un groupe de rock britannique formé en 1962, du nom de Manfred Mann (né en 1940) clavier et fondateur du groupe.
La formation a touché à la plupart des genres de musique : musique pop, R&B, jazz-rock fusion, rock progressif et même world music. M. M. est surtout connu pour les adaptations de titres de Bob Dylan et Bruce Springsteen, qui critique vivement sa reprise de Blinded by the light
Le groupe originel formé par Manfred Mann (claviers) et Mike Hugg à Londres en décembre 1962 s'appelle Mann-Hugg Blues Brothers. Le groupe est complété par Mike Vickers (guitare), Dave Richmond (basse), et Paul Jones (voix et harmonica). Le groupe issu du boom du blues anglais du début des 60's tourne beaucoup dans les clubs durant les années 1962-63 et se fait surtout remarquer par le son de Manfred et la voix de Paul Jones. Le groupe signe chez HTV Records en mars 1963, change son nom en Manfred Mann et sort un 45t jazzy musical "Why should we not?" en juillet 1963. Sans grand succès.
Les premiers succès : 1964 - 1965
En 1964, l'émission Ready Steady Go! (de la chaîne de musique ITV) leur commande un nouveau générique. Ce sera 5-4-3-2-1 qui grimpe à la 5e place des charts. Après ce premier succès, premier départ : Dave Richmond quitte le groupe, remplacé par Tom McGuiness. Le grand succès viendra avec la reprise d'un titre des Exciters Do Wah Diddy Diddy qui monte à la première place des charts US et anglais en 1964. En 1965, le groupe aligne les hits, avec leurs propres titres et des reprises, de Dylan en particulier With God on Our Side et sort un EP qui sera un best seller de l'année The One In the Middle EP
Après le hit If You Gotta Go, Go Now, Jones annonce son intention de quitter le groupe pour une carrière solo.
Les années de changements : 1966 - 1969
Jones restera un an de plus, mais c'est Vickers qui s'en va, remplacé par Jack Bruce des John Mayall's Bluesbreakers. Finalement ce sera Mike d'Abo qui prendra la place de Jones tandis que Jack Bruce s'en va de son côté former Cream. Il sera remplacé par Klaus Voormann tandis que Mc Guiness endosse le rôle de guitariste.
Enfin, le groupe signe chez Fontana Records...
Avec d'Abo, le groupe s'oriente vers une pop acoustique « dylanesque » (commentaires sociaux, surréalisme dans les textes...) Leur premier single chez Fontana est justement une reprise de Dylan Just Like a Woman et leur plus grand hit arrive avec une autre reprise du même, Quinn the Eskimo (The Mighty Quinn). Entre ces deux succès, Ha! Ha! Said the Clown a conquis le public français par son rythme enjoué.
Cependant, le groupe se lasse d'être considéré simplement comme une machine à aligner les hit-singles (leurs deux derniers albums ne se sont pas très bien vendus) et éclate en 1969.
L'épisode Chapter III