MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MusiqueMusiqueMusique

Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
saint jazz saury jeanne 2015 Damia 2012 COUNT 2016 jour petits 2013 george GROUP leopold 2014 jean
Derniers sujets
» Johnny Green
Carlos Salzedo   EmptyDim 3 Avr - 10:02 par Charly2

» Eugen Kapp
Carlos Salzedo   EmptyMer 23 Mar - 17:54 par Charly2

» Olga Peretyatko
Carlos Salzedo   EmptyDim 20 Mar - 12:16 par Charly2

» Tarcisio Teruzzi
Carlos Salzedo   EmptyDim 20 Mar - 12:10 par Charly2

» Rebekah Harkness (1915-1982) : "Voyage vers l’Amour" ballet (1958)
Carlos Salzedo   EmptySam 19 Mar - 12:03 par Charly2

» Kerson Leong
Carlos Salzedo   EmptyVen 18 Mar - 22:35 par Charly2

»  BORIS VIAN
Carlos Salzedo   EmptyVen 18 Mar - 19:42 par Charly2

» Alexei Machavariani
Carlos Salzedo   EmptyDim 13 Mar - 14:01 par Charly2

» Lee Hoiby
Carlos Salzedo   EmptySam 12 Mar - 13:30 par Charly2

Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Ven 16 Mar - 2:02
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Carlos Salzedo

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Carlos Salzedo   Empty
MessageSujet: Carlos Salzedo    Carlos Salzedo   EmptyMar 11 Déc - 19:18

Carlos Salzedo (Avril 6, 1885 - Août 17, 1961), était un harpiste , compositeur et chef d'orchestre , né à Arcachon , France, qui était l'un de l'élite musicale de son temps

Carlos Salzedo est né Charles Moise Léon Salzedo sur 6 Avril, 1885 à 11:30, deux mois avant terme. Les parents de Salzedo, Isaac Gaston Salzedo et Thérèse Judith Anna Silva, il a une belle voix, et elle un pianiste bien, les résidents de Ciboure, avait été en vacances à Arcachon, quand Mme. Salzedo est tombé dans un escalier, ce qui provoque la naissance prématurée. Les deux parents étaient d'anciennes familles séfarades. Mme. Salzedo était un pianiste de la cour de la reine Marie-Christine d'Espagne. Leon (Carlos) Salzedo joué du piano pendant la Reine à l'âge de trois ans, et elle a ensuite lui surnommé "mon petit Mozart».

Mère Salzedo morte quand il avait seulement cinq. La famille a ensuite déménagé à Bordeaux et un basque femme, Marthe Bideberripe, a été embauchée comme gouvernante-infirmière-gouvernante. Salzedo est devenu profondément attaché à elle, plus tard, lui envoyant des chèques au long de sa vie, et se plaisait à se considérer comme Basque. Ses compositions reflètent peut-être plus tard que dans son utilisation habituelle d'un compteur à cinq temps, typique de la danse basque, le Zortzico.

Leon (Carlos) a commencé à jouer du piano à l'âge de trois ans, et a écrit sa première composition, une polka Moustique appelé, qui a été publié, à l'âge de cinq ans. Bien que perdu, le thème est réapparu dans sa Polka tard dans sa Suite de Danses Huit. A six ans, il entra dans le Saint- Cecilia School of Music , où il a remporté le premier prix de piano et de solfège trois ans plus tard, après que la famille s'installe à Paris. Carlos entré dans le Conservatoire de Paris à l'âge de neuf ans, où il a de nouveau remporté des prix au piano (Descontes) et solfège (Schwartz). Il a poursuivi ses études de piano avec Charles de Bériot, fils d'un célèbre violoniste et élève de piano de Thalberg.

Père Salzedo, d'ici là, un professeur de chant bien connu, a décidé Carlos devrait prendre un deuxième instrument, la harpe a été choisi, car il était trop faible pour jouer un instrument à vent et son frère aîné, Marcel jouait du violon. Les débutants ne sont pas acceptés au Conservatoire, si Carlos a pris des leçons de Marguerite Achard . Après quelques mois, il avait suffisamment avancé pour qu'il a été accepté comme élève par Alphonse Hasselmans , professeur de harpe au Conservatoire. Après une année d'étude avec Hasselmans, il entre au Conservatoire comme élève harpe à part entière à l'âge de treize ans. En 1901, à l'âge de seize ans, Salzedo a remporté le premier prix de harpe et piano, le même jour, un exploit inégalé avant et après, et a reçu un piano à queue Steinway. Alors qu'il était étudiant, Salzedo libre crevé comme deuxième harpiste dans l'orchestre des Concerts Lamoureux ainsi que les orchestres de l'Olympia et des Folies Bergère. Salzedo a étudié la composition au Conservatoire de tout, en fin de compte gagner beaucoup d'éloges du directeur, Gabriel Fauré.

Lorsque Salzedo diplômé, il a été embauché en tant que harpiste solo, première harpiste et pianiste soliste au Nouveau Casino de Biarritz sous la direction de / compositeur Luigini. L'hiver suivant, il parcourt l'Europe avec l'orchestre Concerts Colonne, suivi par des apparitions en solo en tant que pianiste et harpiste avec cet orchestre. Il a fait ses débuts à Paris à 18 ans en tant que harpiste et pianiste en 1903, date à laquelle il a changé son nom à Carlos de Léon-Charles Moise. Aussi à cette époque, un accident vasculaire cérébral paralysé Gaston Salzedo, qui a remis son poste de directeur de la musique à la synagogue jeune Carlos. Salzedo également fait des tournées en soliste à travers l'Europe, la réception éloges dans les journaux.

En 1909, Arturo Toscanini invité Salzedo à jouer pour le Metropolitan Opera de New York , et Carlos quitte la France pour l'Amérique, sans savoir un mot d'anglais. Salzedo a été introduit à une soirée à Viola Gramm, un pianiste et chanteur respecté. Elle avait étudié à Paris. Elle est devenue une relation amoureuse avec Salzedo, qui lui a donné le surnom de "Mimine". Ensemble, ils ont voyagé à travers le château pays de la France en 1913, et se sont mariés le 30 Avril, 1914. Salzedo a écrit un mariage cantate pour l'occasion, qui a été exécuté par ses amis.

Salzedo avait récemment formé le " Trio de Lutèce ", avec Georges Barrère à la flûte et au violoncelle Paul Kefer, qui fait de nombreuses tournées aux États-Unis. Le trio est programmé pour jouer en Angleterre, donc Salzedo et Mimine en a profité pour lune de miel en Europe, en Angleterre, ils ont été introduits à divers membres de la noblesse, et à un moment, Salzedo a joué pour la princesse de Battenberg . Lorsque la Première Guerre mondiale a commencé, ils ont déménagé à Menthon-Saint-Bernard (dans la région Rhône-Alpes région) dans l'espoir de passer du temps ensemble, mais Salzedo a été enrôlé dans l'armée française.

Salzedo a été chef cuisinier pour son infanterie unité, et se trouvait dans la même unité que plusieurs peintres et musiciens. Il avait un chef sympathique, et a été en mesure de les organiser en un groupe performant qui a chanté pour les soldats et a visité des hôpitaux, pour lesquels il a composé plusieurs chansons. Il a même obtenu un congé prolongé pour voir Mimine pour son travail, mais quand il est revenu, un nouveau capitaine était en charge qui ne permet pas aux activités musicales. Salzedo aussi tombé malade avec une pneumonie et une forme de paralysie , pour lequel il a été hospitalisé pendant plusieurs mois avant d'être renvoyé de l'armée. Afin d'obtenir un passeport (qui n'avait pas été nécessaire en 1914) à quitter la France, Salzedo et Mimine devaient prouver leur identité et de se marier une seconde fois à Paris, en Août 1915.

Au cours de cette première période de sa vie d'adulte, il a été très actif dans la haute société musicale et de la haute société autrement. Il voisinait avec l'ultra-riche à Seal Harbor, dans le Maine. Il comptait parmi ses amis Edgard Varèse , Josef Hoffman , Leopold Stokowski et Dane Rudhyar . Il a été recherché pour des performances lors d'occasions sociales où il pourrait être tout à fait la vie du parti.

Le retour des Salzedos »aux États-Unis en 1916, Carlos rejoint le Trio de Lutèce, mais pas le Metropolitan Opera, à partir de laquelle il avait démissionné en 1913. Salzedo et Mimine commencé à passer les étés dans Seal Harbor, dans le Maine , où Salzedo lie d'amitié avec Vaslav Nijinski, danseur russe avec qui il a développé une théorie de gestes esthétiques pour la harpe qui devint plus tard partie de la méthode de Salzedo pour la harpe. Dans les années vingt, Salzedo et Mimine a grandi à part - elle passait plus de temps à Rome, et Carlos passait plus de temps avec le nombre croissant d'étudiants qui venaient à lui pour des leçons. Ils ont eu un divorce à l'amiable en 1926 et en 1928, 42 ans Salzedo marié de 21 ans, Lucile Lawrence, qui avait commencé ses études avec lui dix ans plus tôt et s'est développée en un virtuose dans son propre droit. Salzedo eu un programme très vaste effectuer dans ces années, avec des visites par le Trio de Lutèce, le Salzedo Harp Ensemble, et en soliste. Laurent a servi de première harpe de l'Ensemble Salzedo Harp, un groupe de haut profil, et elle a également dirigé sa propre Laurent Harpe Quintette sur des engagements trop petits pour l'Ensemble Salzedo Harp. Salzedo a été impliqué dans de nombreux domaines, y compris les nouvelles en plein essor "musique" cercles à New York, où il a co-fondé la Guilde internationale des compositeurs avec Edgard Varèse. La Guilde a été le premier groupe de ce genre, et a présenté les plus éminents compositeurs européens et d'autres en concert, des figures comme Ravel et Casella. Cela a amené à la création de la Ligue des compositeurs rival, qui a été organisée pour soutenir "américains" compositeurs, provoquant une rupture dans les milieux musicaux ne guérit pas depuis de nombreuses années. Salzedo était à la tête des idées artistiques et des cercles sociaux. Il a rencontré Martha Graham que le colocataire d'un élève, et de voir son génie, il a apporté toute influence sur lui est accordé une subvention Rockefeller, qui a joué un rôle dans le développement de sa carrière. Il part en tournée avec Adolf Bolm, le grand danseur et chorégraphe comme chef d'orchestre et compositeur. Ses compositions, interprétées par de grands orchestres, reflètent une recherche, esprit créatif, avec beaucoup d'originalité et d'une fraîcheur intemporelle. Ses pièces ont un grand appel qui ne faiblit pas, et de montrer la harpe comme un imaginatif, un instrument éloquent de grand drame et la poésie, ainsi que des qualités abstraites et virtuosité. Salzedo conduit de collecte de fonds de nombreux efforts, la hausse des montants considérables pour le soulagement de guerre de la France, d'acheter un orgue à tuyaux à Seal Harbor, avec des fonds de John D. Rockefeller , et notamment, un autre était d'aider Vladimir Nijinsky échapper à l'asile sûr dans Suisse.

Il se produit régulièrement en tant que soliste avec des orchestres tels que l' Orchestre de Philadelphie , en tournée en récital, responsable de l'ensemble harpe et flûte membre du trio harpe-violoncelle. Son activité dans les années 1920 a été d'étonnant à eux seuls son énergie, et il était une célébrité aussi. Il a été comparé à Wanda Landowska par pas moins une critique de Virgil Thomson , en tant que pionnier et un artiste fascinant.

Il était différent dans l'introduction de la musique historique, ainsi que la nouvelle, mettant en vedette français de musique baroque largement sur ​​ses programmes. Sa saison performant comprennent généralement un récital en solo; tournées avec son Trio de Lutèce ou BSB trio (Barrère-Salzedo-Britt), Salzedo Harp Ensemble, et plus tard son Ensemble Concert Salzedo, ainsi que des apparitions avec des orchestres. Il était un professeur recherché et, en privé, à New York, et au Curtis Institute of Music, où il a soutenu un grand ministère jusqu'en 1961.

Il a joué avec les plus grands orchestres en tant que soliste dans la chorale et variations de Widor, son propre poème symphonique L'Île enchantée, créée en Amérique du Introduction et Allegro de Maurice Ravel , le Concerto de Haendel, le concerto de Mozart pour flûte et harpe, le Triple Concerto Wagenaar (commandée par le Trio de Lutèce) et le Concerto de Norman Dello Joio pour laquelle il a contribué la cadence, comme il l'a aussi fait pour le Concerto pour harpe par Nicolai Berezowsky. Son propre Concerto pour harpe et Sept Vents a été introduit par Lucile Laurent et Lily Laskine, et son Deuxième Concerto a été créée pour son centenaire en 1985 Jennifer Hoult avec l'Orchestre de Chambre de commerce américaine. (Les orchestrations ont été réalisées par Robert Russell Bennett grâce à une subvention du Fonds Alice Ditson et volé immédiatement après l'exécution, non encore récupérées.)
Legacy

Salzedo est bien considéré comme harpiste grande histoire. Il était aussi très apprécié en tant que pianiste et chef d'orchestre par ses collègues comme il l'était par les harpistes. Enregistrements qu'il a fait preuve d'une virtuosité inégalée, avec un style de signature de clarté, l'installation, l'articulation et le phrasé subtil. Ses transcriptions et compositions sont tout à fait original. Il était un esprit progressiste, à la recherche de nouvelles ressources dans la harpe , inspirer et créer de nouvelles œuvres et de créer de nouveaux styles de musique. Sa composition a progressé de français romantique à impressionniste à un nouveau style sans égal. De nombreux harpistes opposé à ses innovations, provoquer une réaction qui se poursuit dans les temps présents, mais ses influences et contributions restent précis. Alors un peu de harpistes ont égalé sa virtuosité, Heidi Lehwalder, Alice Giles, ni est un compositeur aussi bien, ni chef d'orchestre. En tant que professeur, il était Moïse conduisant son peuple dans un nouveau monde. Il a soulevé des normes de résistance, facilité, qualité, et donc ses étudiants ont été largement recherché pour des postes d'influence.

Il a influencé de nombreux compositeurs avec ses nouvelles idées pour les sons de la harpe et de la notation. Ils se retrouvent dans une telle signature fonctionne comme le Concerto pour harpe par Alberto Ginastera, la Sérénade no. 10 et parabole par Vincent Persichetti, la Suite pour harpe et orchestre de chambre de Harry Somers, Divertissement par Wallingford Riegger, les Divertissements par André Caplet et de nombreux autres ouvrages.

Ses idées artistiques conduit à la conception de deux harpes encore fabriqués par Lyon & Healy , le style art-nouveau 11 et l'art déco Salzedo modèle. La harpe Salzedo modèle est basé sur le nombre 5, son nombre favori, et dispose de cinq bandes de chaque couleur sur la table d'harmonie, cinq sections de la base, cinq pièces de la colonne, etc, pour un effet saisissant. Salzedo harpe Style 11

Il a fondé le programme de harpe au Curtis Institute , et la colonie du Groenland Salzedo à Camden, dans le Maine avec Lucile Lawrence, et servi dès le début de la faculté de New York Institute of Art Musical (plus tard connu sous le nom Juilliard). Il était président d'honneur national du Delta Omicron , une fraternité internationale de la musique professionnelle.

Salzedo nombre des étudiants dans les centaines. Beaucoup sont morts, plusieurs sont actuellement effectuer dans les orchestres symphoniques, y compris la Philadelphie, Milwaukee, New Jersey, Santa Fe Opera orchestres, et de l'enseignement dans les conservatoires et les universités. Une liste partielle des élèves Salzedo notables au Curtis Institute of Music comprennent Lucile Lawrence , Alice Chalifoux , Edna Phillips , Marilyn Costello, Marjorie Tyr, Lynne Palmer Wainwright et Judy Loman.

Il est décédé le 17 Août 1961 à Waterville, dans le Maine , à l'âge de 76 ans.
Revenir en haut Aller en bas
ninipeaudetoutou777
Admin
ninipeaudetoutou777


Messages : 9805
Date d'inscription : 14/12/2012

Carlos Salzedo   Empty
MessageSujet: Re: Carlos Salzedo    Carlos Salzedo   EmptySam 5 Jan - 17:19

Quel instrument merveilleux que la harpe!!!
merci mon charly Carlos Salzedo   4245212022
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carlos Salzedo   Empty
MessageSujet: Re: Carlos Salzedo    Carlos Salzedo   EmptySam 5 Jan - 19:56

Il était une fois un bel arbre qu'un magicien transforma en harpe, une harpe-fée. Mais l'étonnant instrument ne devait faire entendre ses sons merveilleux que sous les doigts du plus grand musicien du monde.


C'est en vain que son propriétaire l'empereur de Chine, invita de grands artistes à en jouer. Ils ne tiraient de la harpe que des dissonances à en faire grincer les dents. Enfin arriva le prince des harpistes Peiwoh et le miracle se réalisa. Sous ses doigts s'éleva une mélodie admirable où l'on reconnaissait toutes les beautés de la nature, la splendeur des forêts au soleil levant, la douceur du clair de lune, les rumeurs du vent, le bruit caressant ou violent des vagues. Il rendait même perceptibles les effluves qui montent de la terre à toutes les saisons. L'empereur et sa cour étaient muets d'admiration.


Le monarque parla enfin : "Quel est, dit-il au magicien, le secret de ta victoire ?" Il répondit: « Si tous les musiciens ont échoué, c'est parce qu'ils ne cherchaient à chanter qu'eux-mêmes. J'ai laissé la harpe libre de choisir son thème et en vérité je ne savais plus si c’était la harpe qui était Peiwoh ou si Peiwoh était la harpe. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ninipeaudetoutou777
Admin
ninipeaudetoutou777


Messages : 9805
Date d'inscription : 14/12/2012

Carlos Salzedo   Empty
MessageSujet: Re: Carlos Salzedo    Carlos Salzedo   EmptyDim 6 Jan - 10:45

Quelle belle légende!
Carlos Salzedo   1570584945 Carlos Salzedo   1895541653 mon charly
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carlos Salzedo   Empty
MessageSujet: Re: Carlos Salzedo    Carlos Salzedo   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carlos Salzedo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carlos Guastavino
» Carlos Baguer
» Carlos de Seixas
» Carlos Montoya
» Alfonso Carlos Miguel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MusiqueMusiqueMusique :: LES CLASSIQUES :: MUSIQUE CLASSIQUE-
Sauter vers: