Fontella Bass (né en Juillet 3, 1940) est une Américaine âme chanteur , qui est surtout connu pour de 1965 R & B a frappé " Rescue Me ", qu'elle a également co-écrit
Fontella Bass est né à Saint- Louis , Missouri , la fille de l'Évangile chanteur basse Martha (membre du Ward Singers Clara ). À un âge précoce, Fontella montré un grand talent musical - moins cinq ans, elle fournissait l'accompagnement au piano pour chanter sa grand-mère à services funéraires, elle chantait dans la chorale de son église, à l'âge de six ans et au moment où elle avait neuf ans, elle accompagnait sa mère sur les visites tout au long de l'Amérique du Sud et du Sud-Ouest.
Fontella poursuivi en tournée avec sa mère jusqu'à l'âge de seize ans. Comme un adolescent, Bass a été attiré par la musique profane plus. Tout au long de l'école secondaire, elle a commencé à chanter R & B chansons dans les concours locaux et les foires. À dix-sept, elle a commencé sa carrière professionnelle au Club Showboat près de Chain of Rocks, Missouri . En 1961, elle a auditionné sur un défi pour la Leon Claxton carnaval de spectacle et a été embauché pour jouer du piano et chanter dans le chœur pendant deux semaines, faisant 175 $ par semaine pendant les deux semaines, il était en ville. Elle voulait partir en tournée avec Claxton, mais sa mère a refusé et selon Bass "... elle m'a littéralement traîné hors du train". C'est au cours de cette brève période avec Claxton qu'elle a été entendue par le chanteur Little Milton et son chef d'orchestre Oliver Sain qui engage pour sauvegarder Little Milton au piano pour les concerts et les enregistrements.
Basse origine seulement joué du piano avec le groupe, mais Milton nuit ne s'est pas présenté à temps pour Sain lui a demandé de chanter et elle a rapidement donné son propre terrain en vedette vocale dans le spectacle. Milton et Sain éventuellement fractionné et Basse allé avec Sain, il a également recruté mâle chanteur Bobby McClure et le groupe est devenu connu comme "La Revue Oliver Sain âme avec Fontella et Bobby McClure".
Avec le soutien de Bob Lyons, le directeur de Saint- Louis station de KATZ , Basse enregistré plusieurs chansons publiées par les disques de canette et produit par Ike Turner . Elle ne voyait pas un succès notable en dehors de sa ville natale. C'est également au cours de cette période, elle a rencontré et épousé par la suite le célèbre trompettiste de jazz Lester Bowie .
carrière d'enregistrement
Deux ans plus tard, elle a quitté le groupe et a déménagé à Milton Chicago après une dispute avec Oliver Sain. Elle a auditionné pour Chess Records , qui l'a immédiatement signé en tant qu'artiste. Ses premiers travaux avec l'étiquette étaient plusieurs duos avec Bobby McClure , qui avait également été signé sur le label. Publié au début de 1965, leur enregistrement "Ne pas gâcher une bonne chose" (crédité à Oliver Sain) a trouvé un succès immédiat, atteignant le top cinq au R & B radio et une pointe à # 33 à la pop. En 1979, la chanson a été reprise par Ry Cooder avec Chaka Khan sur Cooder l'album Bop 'Til You Drop .
Basse et McClure a suivi leur premier succès avec "Je vais te manquer (quand je suis parti)" cet été, une chanson qui eu un succès doux, atteignant le Top 30 sur le graphique R & B, bien que cela ne faisait aucune influence notable sur la pop tableau. Après une brève visite, Basse retourne en studio. Le résultat est une composition originale avec une section rythmique énergique, musiciens d'accompagnement sur la piste incluse batteur Maurice White (plus tard, le chef de Earth, Wind, and Fire ), le bassiste Louis Satterfield et le saxophoniste ténor Gene Barge , avec le jeune Riperton Minnie parmi les choristes.
La chanson " Rescue Me ", tourné dans les charts à l'automne et à l'hiver 1965. Après une période d'un mois au sommet des charts R & B, la chanson atteint le numéro 4 au niveau des charts pop et a donné d'échecs de son premier million d'exemplaires vendus unique depuis Chuck Berry une décennie plus tôt. Il s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires, et a reçu un disque d'or .
Basse suivi avec "Recovery", qui fait assez bien, une pointe à # 13 (R & B) et # 37 (pop) au début de 1966. La même année a deux autres R & B hits, "Je ne peux pas Rest" (soutenu avec "I Surrender)» et «Tu ne sauras jamais." Son seul album avec Chess Records , The New Look, vendu raisonnablement bien, mais Basse vite devenu désillusionné avec Échecs et a décidé de quitter l'étiquette après seulement deux ans, en 1967. Par son propre compte, elle a effectivement été frustré de ses droits d'auteur pour "Rescue Me", qu'elle a co-écrit avec le pianiste Raynard Miner :
«J'ai eu le premier vendeur de dollars pour Chess depuis Chuck Berry environ 10 ans plus tôt. Choses ont été le vent en poupe pour eux, mais quand est venu le temps pour récupérer mon chèque de redevances d'abord, je l'ai regardé, vu le peu qu'il était, il déchira et il renversa sur le bureau ».
Basse exigé un meilleur taux de redevance et le contrôle artistique, elle s'approcha d'elle puis directeur Billy Davis à sécuriser son crédit par écrit sur la chanson mais on m'a dit de ne pas s'inquiéter à ce sujet. Lorsque le disque est sorti et son nom n'était pas encore sur elle, elle a dit que ce serait sur les documents juridiques, mais cela n'est jamais arrivé. Elle a continué à agiter à ce sujet pendant quelques années, mais se souvint plus tard: ". Il m'a vraiment éludé dans l'entreprise parce que j'ai eu la réputation d'être un fauteur de troubles»
Fatigué de la scène musicale traditionnelle, elle et son mari, Lester Bowie quitté l'Amérique et s'installe à Paris en 1969, où elle a enregistré deux albums avec le Art Ensemble of Chicago - Art Ensemble of Chicago avec Fontella Bass et Stances à Sophie (les deux 1970). Cette dernière était la bande originale du film français du même nom. Voix basse, soutenu par les puissants, poussée pulsation de la bande a permis à la "Theme De Yoyo" pour rester un classique culte souterrain depuis. Elle est également apparue sur Bowie The Great Pretender (1981) et Toute la magie ( 1982).
Même avec le succès de "Rescue Me" il était depuis de nombreuses années et bien avant les litiges Basse serait crédité de sa part de l'écriture et les redevances. En 1993 Basse poursuivi American Express et Ogilvy & Mather pour l'utilisation non autorisée de la chanson dans une publicité pour le géant de carte de crédit.
Plus tard, carrière et la vie
Les années à venir trouvé Bass en un nombre d'étiquettes différentes, mais vu aucun succès notables. Après son deuxième album, gratuit, floppé en 1972, Bass a pris sa retraite de la musique et s'est concentré sur élever une famille (elle a quatre enfants avec Bowie). [1] Elle est retournée à l'occasion, étant présenté comme un choriste sur plusieurs enregistrements, dont ceux de Bowie. En 1990, elle enregistre un album de gospel avec sa mère et son frère David Peaston, appelé promesses: Un portrait de famille de la foi et a entrepris une tournée d'automne de la côte ouest américaine, appelée «Juke Joints et Jubilee", qui présentait à la fois gospel traditionnel et interprètes de blues . Durant les années 1990, elle anime une émission de courte durée Chicago débat à la radio, a sorti plusieurs gospel sur des labels indépendants; grâce vieil ami Hamiet Bluiett , elle a été invitée à effectuer trois pistes sur le World Saxophone Quartet Breath album de vie.
Comme beaucoup d'artistes de son temps, Bass a connu un regain d'intérêt. Elle a été présenté sur le DVD PBS spécial et d'accompagnement, " Soul Celebration. Âme spectaculaire "enregistré live au Heinz Hall de Pittsburgh, PA, Novembre 2001. Sa voix peut être entendue sur deux pistes sur The Cinematic Orchestra de 2002 de l'album Every Day , et deux autres titres sur leur album de 2007 Ma Fleur .
Elle a été intronisée au Saint- Promenade Louis of Fame . Elle est la sœur aînée de R & B chanteuse Peaston David , qui était un ancien Showtime at the Apollo champion.