MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MusiqueMusiqueMusique

Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
jean leopold jazz 2012 2016 2015 saint Damia jeanne COUNT saury george jour 2013 GROUP petits 2014
Derniers sujets
» Johnny Green
Christoph GRAUPNER   EmptyDim 3 Avr - 10:02 par Charly2

» Eugen Kapp
Christoph GRAUPNER   EmptyMer 23 Mar - 17:54 par Charly2

» Olga Peretyatko
Christoph GRAUPNER   EmptyDim 20 Mar - 12:16 par Charly2

» Tarcisio Teruzzi
Christoph GRAUPNER   EmptyDim 20 Mar - 12:10 par Charly2

» Rebekah Harkness (1915-1982) : "Voyage vers l’Amour" ballet (1958)
Christoph GRAUPNER   EmptySam 19 Mar - 12:03 par Charly2

» Kerson Leong
Christoph GRAUPNER   EmptyVen 18 Mar - 22:35 par Charly2

»  BORIS VIAN
Christoph GRAUPNER   EmptyVen 18 Mar - 19:42 par Charly2

» Alexei Machavariani
Christoph GRAUPNER   EmptyDim 13 Mar - 14:01 par Charly2

» Lee Hoiby
Christoph GRAUPNER   EmptySam 12 Mar - 13:30 par Charly2

Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Ven 16 Mar - 2:02
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Christoph GRAUPNER

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Christoph GRAUPNER   Empty
MessageSujet: Christoph GRAUPNER    Christoph GRAUPNER   EmptyMer 12 Déc - 19:16

Christoph Graupner, né le 13 janvier 1683 à Kirchberg, mort le 10 mars 1760 à Darmstadt, est un claveciniste et compositeur allemand de musique baroque contemporain de Johann Sebastian Bach, Georg Philipp Telemann et Georg Friedrich Haendel.

Né à Hartmannsdorf près de Kirchberg en Saxe, Graupner reçut sa première instruction musicale de son oncle, l'organiste Nicolaus Kuester. Il le suivit à Reichenbach. Graupner fit des études de droit, comme beaucoup de compositeurs de son temps, à l'université de Leipzig. Il acheva ensuite son éducation musicale sous la houlette de Johann Schelle, puis de Johann Kuhnau, titulaires successifs du poste de cantor de la Thomaskirche (l'église Saint-Thomas). En 1700, il partit pour Hambourg, fuyant l’invasion de la Saxe par les Suédois.

En 1705, il fut engagé comme claveciniste par l'opéra am Gänsemarkt de Hambourg, dirigé par Reinhard Keiser - Georg Friedrich Haendel y était alors violoniste. Il composa plusieurs opéras qui reçurent un accueil très favorable de la part du public : Didon (1707), Hercule et Thésée, Antiochus et Stratonice, Bellérophon (1708), Samson (1709).

Le landgrave Ernst Ludwig de Hesse-Darmstadt ayant entendu des œuvres de sa composition lui proposa en 1709 un poste de musicien à son service. Dès 1711 il devint maître de chapelle de la cour. Cette même année, il épousa Elisabeth Eckardt, la fille d'un pasteur. En 1722, il fut candidat au poste de cantor de Saint-Thomas de Leipzig, poste auquel postulait également Johann Sebastian Bach. Son employeur l'incita à lui faire décliner l'offre, en lui proposant une augmentation significative de ses émoluments, qui étaient déjà importants. Les autorités de Leipzig durent se contenter d'engager Bach, convaincues d'avoir dû renoncer au meilleur...

Ainsi Graupner termina sa carrière au service de la cour de Hesse-Darmstadt. À la fin de sa vie, il fut atteint de cécité, tout comme ses prestigieux confrères musiciens, Johann Sebastian Bach et Georg Friedrich Haendel.

Il mourut en 1760 à Darmstadt, ville où il a passé la majeure partie de sa vie.
Graupner et Bach

Christoph Graupner a joué un rôle important dans l'histoire de la musique. La situation financière peu favorable à Darmstadt vers 1720 entraîna une réduction de la vie musicale. Le théâtre de l'opéra fut fermé et les salaires de plusieurs musiciens de cour, y compris Graupner, restèrent impayés. Après plusieurs tentatives pour obtenir son salaire, et ayant plusieurs enfants et une épouse à sa charge, Graupner postula en 1722 au poste vacant de Cantor à Leipzig. Telemann avait été le premier choix pour cette position, mais il avait préféré un poste mieux payé à Hambourg. Suite à l'audition du Magnificat écrit dans le style de son maître Johann Kuhnau, il obtint le poste. Cependant, le patron de Graupner, le Landgrave Ernst Ludwig de Hesse-Darmstadt, n'accepta pas de résilier son contrat. Les arriérés de salaire de Graupner lui furent payés intégralement, son salaire fut même augmenté et son poste maintenu, même si la chapelle restait fermée. Dans des conditions ainsi favorables Graupner resta à Darmstadt et sa défection fit que Johann Sebastian Bach fut finalement choisi comme cantor de Leipzig.

Après avoir appris que Bach avait été élu à ce poste, le 4 mai 1723 Graupner écrivit aimablement au conseil municipal en assurant que Bach était « un musicien aussi expert à l'orgue qu'en matière d'œuvres religieuses et de chapelle » et un homme qui «exécutera honnêtement et correctement les fonctions à lui confiées».

Sa production musicale, qui est considérable, est conservée dans sa quasi-totalité à la Universitäts- und Landesbibliothek de Darmstadt; elle est encore en grande partie inédite et attend d'être étudiée par les musicologues et musiciens. La gloire posthume de Bach à qui les autorités de Leipzig le comparèrent ne justifie pas de considérer Graupner comme un musicien de second plan, et, sa musique, au fur et à mesure qu'on la redécouvre, s'avère être de qualité. Assez injustement oublié depuis plus de deux siècles, ses contemporains le considéraient pourtant comme un des grands musiciens allemands de son temps, avec Bach, Telemann, Mattheson, Keiser, Fischer, Fasch, Heinichen et quelques autres. Une claveciniste et musicologue canadienne, Geneviève Soly, travaille à le faire sortir de l'oubli notamment par des publications, conférences, concerts et enregistrements.

Il composa de nombreux opéras jusqu'en 1719, date à partir de laquelle il se consacra à la musique religieuse et instrumentale. Il cessa de composer à partir de 1754, étant devenu aveugle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Christoph GRAUPNER   Empty
MessageSujet: Re: Christoph GRAUPNER    Christoph GRAUPNER   EmptyDim 7 Avr - 19:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Christoph GRAUPNER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christoph Eschenbach
» Christoph Schaffrath
» Johann Christoph Pez
»  Georg Christoph Wagenseil
» Christoph Willibald Gluck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MusiqueMusiqueMusique :: LES CLASSIQUES :: MUSIQUE CLASSIQUE-
Sauter vers: