MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MusiqueMusiqueMusique

Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
COUNT leopold 2014 jazz Damia 2016 saint jean jour george 2012 petits jeanne 2013 2015 GROUP saury
Derniers sujets
» Johnny Green
Hommage à Jacques Matin EmptyDim 3 Avr - 10:02 par Charly2

» Eugen Kapp
Hommage à Jacques Matin EmptyMer 23 Mar - 17:54 par Charly2

» Olga Peretyatko
Hommage à Jacques Matin EmptyDim 20 Mar - 12:16 par Charly2

» Tarcisio Teruzzi
Hommage à Jacques Matin EmptyDim 20 Mar - 12:10 par Charly2

» Rebekah Harkness (1915-1982) : "Voyage vers l’Amour" ballet (1958)
Hommage à Jacques Matin EmptySam 19 Mar - 12:03 par Charly2

» Kerson Leong
Hommage à Jacques Matin EmptyVen 18 Mar - 22:35 par Charly2

»  BORIS VIAN
Hommage à Jacques Matin EmptyVen 18 Mar - 19:42 par Charly2

» Alexei Machavariani
Hommage à Jacques Matin EmptyDim 13 Mar - 14:01 par Charly2

» Lee Hoiby
Hommage à Jacques Matin EmptySam 12 Mar - 13:30 par Charly2

Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Ven 16 Mar - 2:02
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hommage à Jacques Matin

Aller en bas 
AuteurMessage
ninipeaudetoutou777
Admin
ninipeaudetoutou777


Messages : 9805
Date d'inscription : 14/12/2012

Hommage à Jacques Matin Empty
MessageSujet: Hommage à Jacques Matin   Hommage à Jacques Matin EmptyJeu 27 Déc - 13:45

Jacques Martin, né le 22 juin 1933 à Lyon (IVe arrondissement) dans le Rhône et mort le 14 septembre 2007 à Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques, est un comédien, animateur de radio et de télévision français.

Après avoir débuté par le théâtre en 1949, il a produit et animé entre les années 1970 et 1990 de nombreuses émissions de divertissement comme Le Petit Rapporteur, L'École des fans ou Dimanche Martin.

Fils de Joannès Martin, industriel, et de Germaine Ducerf, Jacques Martin est élevé chez les jésuites. Il s'oriente d'abord vers le théâtre et suit à partir de 1949 les cours de Charles Dullin.

Il commence sa carrière à la télévision sous le pseudonyme de Ducerf à Télé-Strasbourg, devenue France 3 Alsace, où il anime dans les années 1950 l'émission Pas très show. À Strasbourg, il fait aussi partie de la troupe du cabaret satirique alsacien de Germain Muller, le Barabli, entre 1959 et 1962. Par amitié pour Germain Muller, il participera au dernier spectacle du Barabli, lors du réveillon du nouvel an 19891.

Repéré par Jacques Chancel, il rejoint l'ORTF et crée avec Jean Yanne l'émission 1 = 3 qui connaîtra un grand succès populaire. Ils y interprètent notamment des parodies de grands événements historiques. Leur sketch représentant Napoléon et ses maréchaux sous forme de cyclistes du Tour de France lui vaudra d'ailleurs un procès, des menaces de licenciement et surtout la fin prématurée de l'émission.

En 1969, il présente la cérémonie de remise des prix du festival de Cannes, puis anime Midi-Magazine puis Midi Chez Vous avec Danièle Gilbert, de 1969 à 1972. Au cours d'une de ces émissions, il invite le ministre des Finances de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing, qui accepte de jouer de l'accordéon. De 1973 à février 1974, il co-présente aux côtés d'Évelyne Pagès l'émission de variété intitulée Taratata réalisée par Bernard Lion2 - l'émission proposait des prestations de chanteurs entrecoupés de sketches. À ne pas confondre avec l'émission Taratata présentée et produite par Nagui, lequel obtiendra d'ailleurs l'autorisation de Jacques Martin pour reprendre ce nom d'émission.

Carrière dans le spectacle[modifier]

Jacques Martin se produit aussi comme chanteur, assurant notamment la première partie de Jacques Brel à l'Olympia, montant un spectacle associant chansons et parodies à Bobino et participant à l'émission Le Palmarès des chansons. Il compose des chansons, écrit une comédie musicale, Petitpatapon, en 1968, qui se solde par un échec, avant de s'essayer à la réalisation de films avec Na ! en 1973. Il fait aussi l'acteur dans Erotissimo (1968), Sex-shop (1972), Le Rescapé de Tikéroa (Jean L'Hôte, 1983) et La Passante du Sans-Souci (1982). En 1978, il enregistre avec Jane Rhodes et Rémy Corazza une version de l'opérette La Belle Hélène sous la direction d'Alain Lombard dans laquelle il incarne le roi Ménélas, époux d'Hélène.

Carrière télévisuelle
En septembre 1974 Jacques Martin lance l'émission satirique Le Petit Rapporteur une parodie de journal télévisé programmée chaque dimanche sur la 1re chaîne de ce qui était encore, pour quelques semaines l'ORTF, puis à la rentrée suivante, TF1. Des tensions avec des membres de son équipe, et un projet de film avec le producteur Carlo Ponti font arrêter l'émission le 26 juin 19763. En 1977 à la demande de Marcel Jullian Jacques Martin vient sur Antenne 2 et reprend le principe de son émission avec La Lorgnette (1976 -1977). Parallèlement, il anime avec Jean Yanne une émission radiophonique quotidienne sur RTL.

Habitué des émissions de variétés comme Les Grands Enfants ou Top à, de Maritie et Gilbert Carpentier, Jacques Martin est avec Michel Drucker et Guy Lux l'un des animateurs vedettes de la variété à la télévision française (alors constituée des trois chaînes publique jusqu'en 1984). En 1977 et 1978 il crée et présente une série d'émissions pour les dimanches d' Antenne 2, sous le titre de Bon Dimanche qui s'enchainent avec : Ces messieurs nous disent un jeu télévisé, L'école des fans coprésenté avec Stéphane Collaro qui sera repris dans Dimanche Martin, Contre Ut, et Musique and Music une émission de variété diffusée en soirée.

L'émission dominicale la plus renommée de Jacques Martin fut L'École des fans, créée le 30 janvier 1977, et dans laquelle des enfants venaient interpréter les chansons d'un invité. Les passages obligés de cette émission ont marqué les esprits et les caricaturistes : les enfants notant leur prestation et Jacques Martin interpellant les parents dans la salle, dont le père souvent armé d'un caméscope filme la scène. Pour l'anecdote, Vanessa Paradis est passée dans cette émission lorsqu'elle était enfant (le 3 mai 1981 à 8 ans).

Après une pause d'un an entre 1978 et 1979, il revient à la télévision en 1980 avec un programme pour enfant intitulé Dessine moi un mouton.

Antenne 2 lui propose alors de reprendre l'antenne du dimanche. Son programme Dimanche Martin, enregistré en public chaque samedi au théâtre de l'Empire à Paris et diffusé chaque dimanche après-midi sur Antenne 2, reprend le principe de Bon Dimanche en mélangeant humour, variétés, spectacles et reportages dans plusieurs émissions qui s'enchaînent : Entrez les artistes un magazine culturel animé avec Daniel Patte, Incroyable mais vrai, qui est remplacé en 1983 par un jeu télévisé Si j'ai bonne mémoire, en 1985 un autre jeu Tout le monde le sait lui même remplacé par Le monde est à vous de 1987 à 1997, et en dernière saison par Sous vos applaudissements (1997). L'École des fans, Les Voyageurs de l'histoire, Thé dansant, et Ainsi font, font, font, qui vit les débuts de Laurent Gerra, Virginie Lemoine, Laurent Ruquier, Julien Courbet et Laurent Baffie.

Fin de carrière[modifier]

Parallèlement, Jacques Martin participe régulièrement, en compagnie de son vieux complice Jean Yanne, aux Grosses Têtes, l'émission de Philippe Bouvard sur RTL, puis à l'émission On va s'gêner de Laurent Ruquier sur Europe 1.

En 1998, apprenant la décision de France 2 d'arrêter son programme du dimanche dans l'émission Sous vos applaudissements à la fin de la saison, Jacques Martin est victime dans la nuit d'un accident vasculaire cérébral qui le laisse partiellement paralysé et l'oblige à interrompre ses émissions. Paul Ceuzin puis Jean-Claude Brialy le remplacent alors au pied levé jusqu'à la fin de la saison. Les émissions ne seront pas reconduites.

En mars 1999, il est fait chevalier de la Légion d'honneur par le président de la République Jacques Chirac.

Après avoir participé épisodiquement à des émissions de radio et de télévision (en 2003, il est invité par Laurent Ruquier sur le plateau du prime d'On a tout essayé pour rendre hommage a Jean Yanne), il se retire dans sa maison à Neuilly, puis, sa santé se dégradant, dans une résidence médicalisée à Courbevoie. Il décide en novembre 2006 de rejoindre l'hôtel du Palais à Biarritz4, ville où il est mort le 14 septembre 2007 des suites d'un cancer généralisé5. Le jour même, la plupart des grandes chaînes de radio et de télévision françaises modifient leur programme pour lui rendre hommage et évoquer sa carrière6.

Ses obsèques ont été célébrées le 20 septembre 2007 en la primatiale Saint-Jean de Lyon, en présence de ses proches, enfants, épouses successives et de nombreuses personnalités du gouvernement et du monde de la télévision et du spectacle7. Jacques Martin est inhumé au cimetière de la Guillotière, à Lyon, auprès de ses parents.

Vie familiale[modifier]

Fin cuisinier, Jacques Martin était le petit-fils de Joannès Ducerf, chef de cuisine du tsar Nicolas II de Russie, qui tenait également le célèbre restaurant de Lyon L'Universel. Jacques Martin était père de huit enfants. Il s'est marié trois fois et a vécu en union libre avec les comédiennes Marion Game et Danièle Évenou.
Avec sa première épouse, Annie Lefèvre, il a eu deux enfants : David, né en 1961, cuisinier et présentateur d'émissions télévisées, et Élise.
De 1968 à 1972, il a pour compagne la comédienne Marion Game.
Il a ensuite vécu avec la comédienne Danièle Évenou, avec laquelle il eut deux fils : Frédéric (né en 1973), animateur de radio, et Jean-Baptiste (né en 1976), comédien et musicien.
Il a épousé Cécilia Ciganer-Albeniz avec laquelle il a eu deux filles : Judith (née en 1984) et Jeanne-Marie (née en 1987). Le mariage de Jacques Martin et Cécilia Ciganer-Albeniz eut lieu le 10 août 1984, à la mairie de Neuilly-sur-Seine, et a été célébré par son maire de l'époque, Nicolas Sarkozy, qui épousera plus tard la mariée.
Il épouse le 20 avril 1992 sa dernière compagne, Céline Boisson, de 37 ans sa cadette, rencontrée sur le plateau du Monde est à vous dont elle était l'une des hôtesses. Elle est la mère de ses deux derniers enfants, Juliette et Clovis, nés en 1994 et 1999.

Aussi bien Pierre Bonte que Danièle Évenou mentionnent son talent et son perfectionnisme, mais aussi son caractère parfois difficile et colérique.

Émissions[modifier]
1964 : 1 = 3 coanimé avec Jean Yanne.
1968-1971 : Midi-Magazine coanimé avec Danièle Gilbert..
1973-1974 : Taratata coanimé avec Évelyne Pagès.
1975-1976 : Le Petit Rapporteur
1976-1977: La Lorgnette
1977-1978 : Bon Dimanche L'École des fans (1977-1998)
Ces messieurs nous disent (1977)
Contre Ut
Musique and music (1977-1978)

1980 : Dessine moi un mouton
1980-1998 : Dimanche Martin L'École des fans. (1977-1998)
Incroyable mais vrai (1980-1983) coanimé avec Catherine Ceylac.
Les Voyageurs de l'histoire. (1980-1984).
Entrez les artistes (1980-1987) coanimé avec Daniel Patte.
Le Kiosque à Musique (1980-1987).
Thé dansant (1982).
Si j'ai bonne mémoire (1983-1985).
Tout le monde le sait (1985-1986).
Comme sur un plateau (1987-1990) coanimé avec Claude Sarraute et David Martin.
Le monde est à vous (1987-1997).
Ainsi font, font, font (1989-1996).
Sous vos applaudissements (1997-1998).


Filmographie[modifier]

Cinéma[modifier]
1962 : L'Amour avec des si, de Claude Lelouch
1964 : Comment épouser un premier ministre, de Michel Boisrond
1966 : Monsieur le président-directeur général, de Jean Girault
1969 : Erotissimo, de Gérard Pirès
1972 : Sex-shop, de Claude Berri
1973 : Na !, de Jacques Martin
1982 : La Passante du Sans-Souci, de Jacques Rouffio

Téléfilms[modifier]
1981 : Le rescapé de Tikeroa, de Jean L'Hôte.
1991 : un épisode des Cinq Dernières Minutes.


Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage à Jacques Matin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacques BREL - Hommage
» Hommage à Jacques Helian
» HOmmage à Barbara
» Hommage à Mistinguett
» Hommage à Cloclo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MusiqueMusiqueMusique :: SPÉCIAL HOMMAGES-
Sauter vers: