Linda Shumas est un pianiste / compositeur et claveciniste. Elle est originaire de West Vancouver qui habite maintenant à Toronto. Elle a commencé sa formation à l'âge de 7 ans et a continué à Vancouver Community College pour la composition, puis à l'Université de Victoria pour étudier avec Bruce Vogt, qui est actuellement le chef de l'Université de Victoria Département piano. Elle a pris le coaching piano, loin de renommée Fitzgerald pianistes Kevin et Bernadine Blaha. Elle a commencé à composer à l'âge de 8 et a remporté le Prix Jean Coulthard pour la composition originale au Festival de musique Kiwanis.
Linda Shumas aime à se référer à la plupart de ses compositions comme «improvisation structurée», et en effet ses œuvres ont un air fort de la spontanéité et de la vie, chacun avec un caractère unique et individuel. Ses œuvres originales sont beaucoup dans un langage tonal avec de magnifiques tours chromatiques, étant aussi très mélodique et très expressif. Elle est un musicien très expressif avec une technique naturelle qui peut apporter à la fois la puissance et la sensibilité à tout ce qu'elle joue.
Linda a été claveciniste pour Le Trio Quantz, composé de flûte baroque, flûte à bec et clavecin baroque, et joue actuellement dans le trio baroque Musica Maxima. Elle fait également partie d'un duo avec l'altiste Joe Nadurata et travaille actuellement à un enregistrement avec Joe Nadurata avec les programmes, y compris des compositeurs tels que Bach, Schubert, Schumann, Chostakovitch, Hindemith, Coulthard ainsi que d'autres compositions modernes, y compris leurs propres œuvres originales.
Linda a également travaillé avec le brillant violoniste israélien Ezra Azmon et a publié un enregistrement avec lui la paix intitulé Au Moyen-Orient, qui est une compilation d'œuvres composées à la fois par Linda et Ezra. Les deux musiciens ont également enregistré Mozart, Bach, Haendel et Bloch qui est prévu pour une version 2007.
En 2005, elle a été invitée à avoir son Song Cycle réalisé à l'école de musique grue à New York où elle a également donné deux conférences sur sa musique. Récemment, Linda a également composé la musique de collaboration musicale avec sa sœur, Naif peintre Carol Shumas.
Linda a également été présenté comme un artiste invité et interview sur un certain nombre de la télévision nationale, y compris Presents émission télévisée Adrienne Clarkson et Bravo l'artiste de la Journée. Musique de Linda a été accompagnée du cinéma, de danse et de la télévision. Le cinéaste Paul Lee a créé ses lèvres minces couches épaisses lèvres en entendant ses ruines composition et ce film plus tard a continué pour gagner de nombreux prix et a également été en vedette dans un film Le Festival du Film de Berlin.
Linda musique originale se caractérise par des textures, de la beauté mélodique, harmonique invention, les atmosphères évocatrices, mais au-dessus de toute expression. Bien que de formation classique, elle a grandi dans le punk / ère new wave et a été exposé à des bandes de l'époque qui ont été en utilisant des synthétiseurs, ce qui, combiné avec l'opéra et la musique libanaise qui se jouait dans la maison familiale de grandir en forme de son style unique et retentit. Une technique qui prévaut dans nombre de ses travaux et elle termes comme "son rebond» a été développé dans le but d'émuler le son d'oscillation que le synthétiseur peut produire un son qui a une énorme soutenir et qu'elle crée par excecuting longues phrases gonflement avec des notes simples. Pour Linda, le synthétiseur a ouvert beaucoup plus de possibilités pour le piano acoustique et repoussé les limites sonores. Toutes les compositions pour piano Linda Shumas «démontrer l'amour de son piano. Selon ses propres mots, "la pédale est utilisée pour les effets et je suis en train d'imiter les sons d'un synthétiseur en construisant des textures et une technique que j'utilise ce que j'appelle" le son rebondit "dans laquelle mes doigts sont littéralement rebondir sur les touches."
Compositeur Ronald Beckett a dit le mieux dans les notes de programme pour Paradis Reborn, «Écoute de l'imagerie des oeuvres de Linda par ses titres d'imagination dans l'esprit, on se rend compte que la musique ne peut pas seulement allusion à mais peut réellement évoquer vision parfaite de la couleur, de la lumière et de la nature . "