MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
-
<!-- Mon compteur de vote Weborama -->
<A HREF="http://www.weborama.fr/?id_vote=467816" target="_top">Votez pour ce site au Weborama</A>
<!-- fin de mon code-->
MusiqueMusiqueMusique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MusiqueMusiqueMusique

Musique classique, jazz, variétés d'hier et d'aujourdhui
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
2014 jeanne Damia saury jean 2015 2012 COUNT jour saint GROUP jazz 2016 2013 george leopold petits
Derniers sujets
» Johnny Green
Michel Delpech EmptyDim 3 Avr - 10:02 par Charly2

» Eugen Kapp
Michel Delpech EmptyMer 23 Mar - 17:54 par Charly2

» Olga Peretyatko
Michel Delpech EmptyDim 20 Mar - 12:16 par Charly2

» Tarcisio Teruzzi
Michel Delpech EmptyDim 20 Mar - 12:10 par Charly2

» Rebekah Harkness (1915-1982) : "Voyage vers l’Amour" ballet (1958)
Michel Delpech EmptySam 19 Mar - 12:03 par Charly2

» Kerson Leong
Michel Delpech EmptyVen 18 Mar - 22:35 par Charly2

»  BORIS VIAN
Michel Delpech EmptyVen 18 Mar - 19:42 par Charly2

» Alexei Machavariani
Michel Delpech EmptyDim 13 Mar - 14:01 par Charly2

» Lee Hoiby
Michel Delpech EmptySam 12 Mar - 13:30 par Charly2

Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Ven 16 Mar - 2:02
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Michel Delpech

Aller en bas 
AuteurMessage
ninipeaudetoutou777
Admin
ninipeaudetoutou777


Messages : 9805
Date d'inscription : 14/12/2012

Michel Delpech Empty
MessageSujet: Michel Delpech   Michel Delpech EmptyJeu 19 Mar - 16:07

Jean-Michel Delpech, dit Michel Delpech, né le 26 janvier 1946 à Courbevoie (Hauts-de-SeineFrance) est un auteur-compositeur-interprète et acteur français.


Michel Delpech rencontre Roland Vincent, qui sera son compositeur, en 1964, et la même année, sort chez Vogue son premier 45 tours, Anatole. En 1965, il participe à la comédie musicale Copains Clopant qui reste six mois à l'affiche et qui rend Michel Delpech populaire, notamment pour la chanson Chez Laurette. Il y rencontre Chantal Simon, qu'il épouse en 1966. Il fait ensuite la première partie de Jacques Brel qui fait ses adieux à l'Olympia.

Les succès[modifier | modifier le code]


En 1967, Johnny Stark, l'impresario de Mireille Mathieu, le prend en main. En 1968, il obtient le Grand Prix du Disque pour Il y a des jours où on ferait mieux de rester au lit. Il passe chez Barclay. C'est l'époque des succès pour Michel Delpech y compris à l'international 1 : : Wight is Wight (en hommage au festival de rock de l'île de Wight), Paul chantait Yesterday (hommage auxBeatles), Pour un flirt. En 1970, il quitte Johnny Stark, et deux ans plus tard, cesse sa collaboration exclusive avec Roland Vincent. Sortent Les Divorcés et Que Marianne était jolie (1973), Le Chasseur (1974), Quand j'étais chanteur (1975). Il divorce de Chantal. En 1977, il chante Le Loir-et-Cher qui parle des habitants du département éponyme de manière tendre et ironique.

Dépression[modifier | modifier le code]


Malgré ses succès, le chanteur connaît une grande période de doute et même de dépression[Quand ?]. Il se cherche du côté de la religion (bouddhiste, puis catholique). On parle à l'époque[Quand ?] de tentatives de suicide, dont il démentira la rumeur dans une biographie qui racontera toute cette période en détail, L'homme qui avait construit sa maison sur le sable.

Retour[modifier | modifier le code]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Michel Delpech en concert le1er octobre 2006 à Louviers.


En 1983, il rencontre Geneviève Garnier-Fabre, artiste qu'il épouse en 1985, année où sort l'album de son retour, Loin d'ici. Une partie du public est restée fidèle à Delpech, et une compilation de ses succès, sortie en 1989, se vend très honorablement. Depuis, Michel Delpech publie régulièrement de nouveaux disques en continuant les concerts.

En 2004 sort son disque Comme vous. Une tournée s'ensuivra, l'amenant aux Francofolies de La Rochelle et au Festival des Vieilles Charrues.

Michel Delpech a un fils, Emmanuel, né en 1990, qui l'accompagne comme guitariste dans ses tournées depuis 2007.

Le 4 décembre 2006 sort son album de duos Michel Delpech &..., réalisé par Jean-Philippe Verdin, très bien accueilli par le public et classé 1er au classement Ifop des ventes d'album pour la semaine du 21 au 27 janvier 2007.

Les 30 et 31 mars 2007, il donne deux concerts au Grand Rex à Paris puis part en tournée en France. Le deuxième concert est marqué par la présence de Ségolène Royal. Michel Delpech a dédié sa chanson Marianne à la candidate PS en ces termes : « Je dédie cette chanson à mon ami Dominique Besnehard ainsi qu'à la jolie dame qui l'accompagne. »2 Quelques décennies auparavant, sa chanson Inventaire 66 ironisait sur le général de Gaulle (« et toujours le même Président »).

Il est l'invité d'honneur de la tournée Âge tendre et Têtes de bois (saison 6) qui a débuté à Chalon-sur-Saône en mars 20113.

En 2012, il est de nouveau présent sur la tournée Âge tendre et Têtes de bois saison 7.

En novembre 2012, il joue son propre rôle dans le film de Grégory Magne et Stéphane Viard, L'Air de rien4. Le film est une fausse biographie où il est criblé de dettes et où les huissiers vont se saisir de ses biens.

Début mars 2013, il doit annuler plusieurs de ses concerts5 pour des raisons de santé à la suite d'un cancer6 de la langue et de la gorge.

Discographie sélective[modifier | modifier le code]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Michel Delpech en 2007.


Albums studio[modifier | modifier le code]



  • 1966 : Inventaire 66

  • 1969 : Il y a des jours où on ferait mieux de rester au lit

  • 1970 : Album

  • 1974 : Le Chasseur

  • 1975 : Quand j'étais chanteur

  • 1979 : 5000 kilomètres

  • 1986 : Oubliez tout ce que je vous ai dit

  • 1991 : Les Voix du Brésil

  • 1997 : Le Roi de rien

  • 1999 : Cadeau de Noël

  • 2004 : Comme Vous

  • 2006 : Michel Delpech &...

  • 2009 : Sexa



Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Delpech
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CUSSON MICHEL
» Michel Berger
» Michel Berger
» Michel Sardou
» Michel Legrand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MusiqueMusiqueMusique :: VARIETES :: VARIETES FRANCAISES-
Sauter vers: